Journal de bord : de 150 euros jusqu’à la lune

Bonjour,

Je créer ce sujet pour faire une sorte de journal de bord de mes débuts en trading avec levier .

Le but est de garder une trace de mes résultats, me motiver à ne pas faire n’importe quoi ( même si certains penseront que c’est déjà n’importe quoi ).
Ça peut également servir à d’autres débutants comme moi qui sait .
Aussi j’espère que certaines âmes charitables pointeront les erreurs grossières que je fais ou ferais sûrement .
La lecture de ce sujet peut également vous servir de distraction lors de vos pauses caca .

J’ai déjà fais un post sur le sujet ms je récapitule rapidement en investissement sur internet jai :

J’ai un PEA,
Un compte Bitvavo pour les bitcoins pr garder,

Et un compte Binance depuis le 18/10 .
Sur ce thread il sera uniquement question de ce dernier, que j’ai ouvert pr effectuer des Trades av marge .

J’ai mis un montant négligeable (150 euros ) donc si je perd tout c’est pas un drame. Pour l’instant ça se passe bien ( sinon j’aurai sûrement moins eu envie de commencer ce journal ) et je m’engage à le tenir mm si les choses tournent mal .

Je vais expliquer sur un second post ce que je comprend de l’effet de marge et ce que j’ai fait mécaniquement sur Binance ainsi que les résultats du 18 au 31 . Et ensuite je ferais des comptes rendus enfin un journal de bord quoi je pense que tout le monde a compris .

Bonne journée !

4 « J'aime »

le TRADING AV EFFET DE LEVIER ( avec marge ) c’est quoi le principe ? ( gardez bien en tête que c’est ma vision du truc et certainement pas une vérité absolue )

En gros on met une somme admettons 100 euros et un multiplicateur *2 *5 *10 *100 ( sur Binance on peut aller jusqu’à *10 et je crois qu’en France les textes de loi empêche de faire plus en tout cas je n’ai pas accès à plus )

On choisit *10 . On aura donc à disposition 1000 euros à placer ( la plateforme te prête les 900 euros qu’il manque )

On choisit une paire, moi j’ai choisit BTC/USCD parce qu’il n’y avait pas /EURO .

Après si tu penses que le Btc va monter tu cliques sur acheter ( c’est une position long : tu achètes pr revendre plus haut ) et s’il monte tu prendras les bénéfices sur les 1000 euros de placé. Mais s’il descend trop tu perdras ta mise initiale ( la liquidation)

Si tu penses que ça va baisser tu cliques sur vendre ( position short l’inverse quoi ) et s’il descend tu auras la différence sur les 1000 e aussi et pareil s’il monte trop =liquidation .

Voilà c’est pas très compliqué en gros c’est la banque qui te prête de l’argent pour que tes gains soit multiplié .

Concrètement j’ai fais quoi :

Une fois l’appli installé vous êtes dans « échange « en haut ( il y’a échange ou portefeuille) en bas vous allez dans actif—deposez—transferer—de spot vers marge isolé btc/uscd ensuite trade ( en bas ) et choisissez marge ( en haut) après on choisit isolé ( on peut aussi choisir croisée pr faire plusieurs Trade en même temps) . Choisir acheter ou vendre.
Ensuite faut choisir : limit ( tu détermines un prix) ou market ( prix du marché ) .
Et ensuite déterminer combien mettre ( personnellement je met tout ce qui est dispo) la niveau de marge est donc très bas ( 1.1) j’ai eu plusieurs fois des messages de ce type :
«
Your BTC/USDC isolated margin level is too low. To avoid being liquidated, please transfer assets to your margin account or repay the loan« mais au final ça va c’est passé à chaque fois sans que je ne fasse rien.

On a également l’option stoplose / take profit qui permet d’éviter de devoir être en permanence sur le cours pr surveiller.

Résultats :

Le 18/10 j’ai mis 56 uscd en long retiré le 20/10 a 78,39 . Ensuite jai essayer de les mettre sur earn car il y’avait une pub qui proposait 20% pour 7 jours bon en fait j’ai trouvé ça nul pendant 7 jours on peut pas toucher à l’argent et j’ai gagné 20 centimes franchement je vois pas l’intérêt .

En attendant les 7 jours j’ai remis 100 euros . Donc
Le 21/10 j’ai mis 112 uscd en long fermé le 21/10 .
Le 22/10 j’ai acheté en long et revendu le 23/10
Le 26/10 j’ai acheté en short et revendu le 30/10.
Le 30/10 j’ai acheté en long et revendu le 31/10 .

Je détaillerais plus quand je ferais en direct parce que là c’est un peu long et en plus sur l’historique il apparaît trop d’ordres dont certains av de tout petits montants je comprend pas trop pk c’est pas très clair je trouve bref.

Donc pour résumé j’ai deposé 150 euros, actuellement j’ai environ 328 euros . Le but est de monter le plus haut possible !

Salut,

Le levier, c’est génial quand ça marche, mais ça te détruit encore plus vite quand ça tourne mal. À x5 ou x10, un petit mouvement de -10 % et t’es liquidé, plus rien. Pas besoin que le BTC s’effondre, juste une journée volatile suffit.

Le trading à effet de levier, surtout sur le BTC, c’est un truc ultra risqué.

Si t’as envie d’apprendre, commence petit (levier max x2, toujours un stop loss) et considère que chaque trade, c’est une leçon, pas un gain assuré.

Le plus dur au début, c’est pas de “gagner plus”, c’est de ne pas exploser ton compte avant d’avoir compris la gestion du risque.

3 « J'aime »

Débuter le trading et commencer avec du levier c’est pas forcément le plus simple. Je te conseille de mettre des TP (Trading profit) et des SL (Stop Loss) sur ta positon. Lorsque tu prends un profit, tu places ton SL à ton dernier TP ça s’appelle mettre son Stop Loss à Break even (BE). C’est comme ça que tu valides tes profits.

Personnellement, j’ai un compte Trading CFD sur plusieurs valeurs depuis pas mal de temps mais je reste avec un effet de levier entre 2 et 3. Au-dessus de ×3/x4 pour moi c’est du Gambling, un petit mouvement de volatilité et c’est fini surtout sur les Cryptos.

Au fait les petits montants dans ton historique doivent correspondre à ton remplissage de ta position selon le carnet d’ordre. Si t’as mis un ordre limite, c’est normal :slight_smile:

Je te conseille de récupérer toute ta mise initiale 150€ et continuer avec tes 178€ restants. Comme ça tu ne seras pas perdant au final.

D’ailleurs, n’oublie pas que tu as des frais sur la marge en plus de payer un spread et aussi les fundings. Si tu te fais liquider, c’est possible qu’il y ait des frais de liquiditation supplémentaires je te conseille de regarder toutes les conditions de trading marge Binance.

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils , les 3 personnes qui m’ont répondu sur ce forum depuis mon inscription m’ont toute mis en garde . C’est vraiment bien de faire de la prévention comme ça , la bienveillance c’est pas la première qualité à laquelle on pense quand on pense au monde du « trading » meme si l’on est sur un forum.

…maiiiis…. Le projet est d’acquérir de l’expérience et de tester un management très agressif .

En tout cas je suis totalement consciente des risques.

Ceci dit à la lecture de vos message j’ai l’impression que c’est plus du sucide que l’agressivité et ça serait bête que je perde tout trop vite car je trouve ce sujet très intéressant et j’aimerai apprendre . je vais reflechir à revoir ma stratégie de mettre 100% de mes actif en * 10 à chaque fois .

1 « J'aime »

Merci pour tes conseils .

Celui ci en particulier a l’air très intéressant ,si seulement je le comprenais .
Je met un TP et un SL ( le TP un peu au pif ) et le SL je met juste au dessus de la liquidation pour éviter les frais de liquidation . Mais lorsque le TP est atteint ma position est fermé mais du coup je peut pas changer mon SL vu que la position n’existe plus ?

Pour les frais, oui j’ai regardé il y’a des intérêts chaque heure ( au alentours de 0.01 centime/par heure pr l’instant ) et également des intérêts quand je rembourse la dette le montant est très variable le plus cher que j’ai payé étant 20 centimes .

Je ne sais pas s’il existe d’autres frais quand je passe de marge à spot etc …

Ah ok merci pr l’explication des petits montants donc il faudrait que je passe que par market pour éviter ça parce que c’est pas agréable visuellement.

Sinon pour l’instant j’attend avant de placer un ordre il oscille entre 109000/110000 .

Alors, la prise de profit (TP) se fait sur des zones d’intérêt et de même pour le Stop Loss (SL) voire en dessous pour ne pas te prendre des mèches volatiles. En général, on fragmente ses prises de profit sur plusieurs paliers.

Il vaut mieux faire des ordres limites pour payer un mimimum de frais de transaction, les ordres marché sont plus chers je crois sur Binance, après sur une position en levier x10 ça ne change rien.

Je pense que tu as besoin des concepts basiques ahah. Attends je te file le lien d’une page avec des cours (c’est gratuit), tu pourras apprendre les bases.

1 « J'aime »

Merci pour le lien , je lis et regarde les vidéos petit à petit .

J’ai laissé 200 uscd sur marge isolé et le reste je les mis dans spot j’y touche plus .

J’ai voulu tester le truc de mettre plusieurs tp et d’utiliser qu’une partie de l’argent disponible.

Donc j’ai placer une position aujourd’hui et cette fois j’ai cocher 25% surtout que la le bitcoin il est tjs vers 109/110 alors je vois pas comment décider si on choisit long ou short , bref j’ai choisit long.

Première observation mon prix de liquidation est vraiment tout petit ( 67000 ) alors que quand j’utilisais 100% de ce que je pouvais emprunter et bien la différence entre mon prix et d’achat et la liquidation était bien plus proche .

Ensuite j’ai donc mis un premier TP très près pour tester le fait de sécuriser une partie des bénéfices :
Donc j’ai mis 111500 . Et je choisit 50% des btc .
Mais du coup pr le SL c’est pareil c’est pr 50% de ma position donc déjà ça c’est moyen .

Ensuite je ne vois comment placer un second take profit , je pense qu’il faut attendre que le premier TP soit passé pour en placer un autre .

Pareil pour déplacer le Stop loss je vois pas trop comment faire à part le faire manuellement quand le TP est validé, et sur les cours ( lien plus haut ) l’auteur met en garde contre le fait de déplacer son stop loss trop tôt . Donc l’un ds l’autre je verra sur le moment ce que je vais faire !

Voilà voilà on va voir ce que ça donne !

Effectivement, c’est difficile sans boule de cristal, et c’est pour ça que le bitcoin s’achète et se détient sur du long terme, mais ne se trade pas de façon quotidienne.

Le plus vite tu comprendras ça, le plus d’argent (et de temps) tu économiseras