L’assurance-vie est-elle encore un placement sûr face aux risques sur la dette FR?

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois je me pose des questions sur les risques systémiques dans les Assurances Vies françaises.

Face à la dette colossale de l’État français, à la dégradation de sa note souveraine et à la menace d’un blocage des retraits via la loi Sapin 2, l’assurance vie en fonds euros reste-t-elle encore un placement sûr, ou devient-elle un risque majeur pour les épargnants ?

Je possède 2 contrats d’AV et depuis le début de l’année j’essaie de diminuer drastiquement mon exposition aux fonds en euros qui sont directement investis dans la dette française.

Voici les éléments qui me font penser que l’Assurance Vie en fonds euros est à risque, un risque qui augmente de mois en mois, au vu de l’actualité sur la dette française:

• Dette publique : avec plus de 3300 milliards d’euros de dette, la France est plus exposée que jamais à une crise de confiance des marchés. Que se passe-t-il si l’État ne parvient plus à se financer à bon prix ?

• Difficulté du gouvernement actuel à boucler un budget: chaque année on a un dérapage budgétaire énorme et dès 2026 la charge de la dette sera le premier poste de dépense dans le budget de l’Etat: ~ 96 Mds €.

• Dégradation de la note souveraine: Les agences de notation baissent progressivement leur confiance dans la capacité de la France à rembourser sa dette, ce qui peut accentuer la pression sur les obligations détenues par les assureurs. Actuellement les agences de notation hésitent de dégrader la note de la France (elles reportent leur notation), par peur de provoquer une panique sur les marchés.

• Concentration des fonds euros sur la dette française : une grande partie des actifs des fonds en euros est investie en obligations d’État français.

• Loi Sapin 2 : elle permet à l’État de bloquer temporairement les retraits et arbitrages sur les contrats d’assurance vie en cas de « menace grave » pour la stabilité financière (donc en cas de crise de la dette FR).

• Risque de blocage des avoirs : en cas de hausse de taux sur les marchés, la liquidité des fonds euros peut être mise à mal, rendant les retraits difficiles ou impossibles à court-moyen terme.

Que pensez-vous de ces risques ?
Faut-il garder son assurance vie ou la liquider et diversifier vers d’autres supports ?
Ou alors la garder, mais désinvestir complètement le Fonds en Euros et arbitrer vers 100% en unités de compte ?

Perso j ai racheté mon AV car c est une machine a payer des frais (surtout la mienne😜). Si tu analyse, il n y a pas de vrai avantage fiscaux au AV hors succession. Et encore pour l à succession un cto est pas mal.
Si tu as peur de la sapin 2 je dirais " swissquote" comme ça tu sors de la zone euro. Par contre, il faudra déclarer ton compte aux impôts

1 « J'aime »

Du coup vous mettez où votre argent qui était sur cette poche dites sécuritaire avec le FE ?

3 mois sur un livret + (fortuneo) à 4,5% puis DCA sur ETF, après ce n est pas un conseil, c est le résultat de mon analyse perso qui vaut ce qu elle vaut =). poche securitaire, c est mon livret A c est tout.

C’était plus une question au second degré de ma part … j’avoue c’est po bien :grimacing:

Je pense qu’entre un livret pour la partie sécuritaire ( coup dur immédiat ) et un CTO/PEA ( long terme ) …il manque quelque chose ( moyen terme )

Ce quelque chose ( AV ) est toujours utile pour y caser ( c’est un exemple qui a du sens ) une grosse liquidité en attente d’usage ( achat immo ou construction qui demande 12 mois et qu’il faut sortir par étape ) …je dis ça je dis rien :wink:

toujours fonction des projets de chacun

Youri tu t’imagines peut-être que tu sécurises un peu plus en enlevant du fonds en euros et en plaçant ton argent sur des unités de compte du même contrat assurance vie ?

Alors juste un rappel : d’un point de vue juridique et comptable l’argent que tu as placé sur cette AV ne t’appartient plus. En fait tu as échangé ton argent concret contre une dette que la compagnie d’assurance a contracté envers toi. C’est ainsi.

Donc tu penses bien que ce n’est pas plus sûr d’être sur la poche fonds en euros ou sur les poches actions ou autres. Et c’est plutôt la faillite de la compagnie d’assurance qu’il faut redouter, avant celle de l’Etat.

De plus le bilan comptable des fonds en euros n’est pas constitué que d’obligations d’état, il y a aussi des obligations d’entreprises privées, un peu d’actions, un peu d’immobilier et un peu de monétaire.

Tu as raison sur le risque de blocage : en cas de problèmes d’un assureur l’Etat peut parfaitement décider de bloquer tout retrait de ses contrats AV. On n’est jamais sûr de rien malheureusement.

Oui je suis bien conscient que si la loi Sapin 2 venait à être activée, même les UC ne seraient pas épargnées.

Pour le moment j’ai commencé à faire des rachats partiels sur le fonds en euros, car c’est mon plus gros support sur l’AV, pour redéployer ces montants vers un CTO, principalement sur un ETF World et un fonds monétaire adossé à l’€STR.

Je n’ai pas encore arbitré mes UC, mais c’est un point que je garde sous surveillance.

T’as totalement raison sur la nature juridique du contrat d’assurance vie : on n’a pas de propriété directe sur les actifs, mais une simple créance vis-à-vis de l’assureur. Et ça beaucoup de gens l’oublient.
On reste dépendant de la solidité de la compagnie d’assurance et aussi des décisions de l’Etat.

Ce qui m’inquiète, c’est moins le risque de faillite d’un assureur que la probabilité, même faible, que l’Etat prenne des mesures exceptionnelles, comme une ponction ou un gel généralisé les contrats d’AV sur plusieurs années pour faire face à une crise budgétaire. Ce genre de scénario, aussi extrême soit-il, a déjà été vu ailleurs (notamment à Chypre). C’est un risque à ne pas négliger, car il grandit de plus en plus ces derniers temps, au vu de l’ampleur du déficit public et de l’impasse budgétaire.

Vu que le budget 2025 a été accouché dans la douleur, celui de 2026 va être encore plus compliqué, avec le risque accru de censure du gouvernement. Et ça les agences de notation ne l’aimeront pas du tout. En cas de tensions sur les marchés obligataires ou de déclaration malheureuse du gouvernement, un mouvement de panique type « bank run » sur les assurances vie pourrait vite mettre les assureurs en difficulté, ce qui activerait de fait la loi Sapin 2.

Bref, je ne cherche pas la sécurité à tout prix, mais à réduire mon risque et ma dépendance à un contrat que je ne contrôle pas tout à fait, car je ne fais pas du tout confiance à l’Etat et à ceux qui nous gouvernent pour nous sortir du merdier budgétaire dans lequel on est. Et je pense que la sortie va se faire dans la douleur pour tous les français et surtout pour les épargnants.

En effet il y aura toujours un risque avec l’Etat et ses mauvaises gestions. Le mieux dans un patrimoine est de diversifier avec aussi des avoirs immobiliers, de l’or, objets de collection, etc…

Et si tu apprécies les ETF World c’est mieux de les placer dans un PEA plutôt qu’un compte-titres, à cause de la fiscalité sur les gains, sauf si le plan est déjà plein.