Bonjour à tous,
Depuis plusieurs mois je me pose des questions sur les risques systémiques dans les Assurances Vies françaises.
Face à la dette colossale de l’État français, à la dégradation de sa note souveraine et à la menace d’un blocage des retraits via la loi Sapin 2, l’assurance vie en fonds euros reste-t-elle encore un placement sûr, ou devient-elle un risque majeur pour les épargnants ?
Je possède 2 contrats d’AV et depuis le début de l’année j’essaie de diminuer drastiquement mon exposition aux fonds en euros qui sont directement investis dans la dette française.
Voici les éléments qui me font penser que l’Assurance Vie en fonds euros est à risque, un risque qui augmente de mois en mois, au vu de l’actualité sur la dette française:
-
Dette publique : avec plus de 3300 milliards d’euros de dette, la France est plus exposée que jamais à une crise de confiance des marchés. Que se passe-t-il si l’État ne parvient plus à se financer à bon prix ?
-
Difficulté du gouvernement actuel à boucler un budget: chaque année on a un dérapage budgétaire énorme et dès 2026 la charge de la dette sera le premier poste de dépense dans le budget de l’Etat: ~ 96 Mds €.
-
Dégradation de la note souveraine: Les agences de notation baissent progressivement leur confiance dans la capacité de la France à rembourser sa dette, ce qui peut accentuer la pression sur les obligations détenues par les assureurs. Actuellement les agences de notation hésitent de dégrader la note de la France (elles reportent leur notation), par peur de provoquer une panique sur les marchés.
-
Concentration des fonds euros sur la dette française : une grande partie des actifs des fonds en euros est investie en obligations d’État français.
-
Loi Sapin 2 : elle permet à l’État de bloquer temporairement les retraits et arbitrages sur les contrats d’assurance vie en cas de « menace grave » pour la stabilité financière (donc en cas de crise de la dette FR).
-
Risque de blocage des avoirs : en cas de hausse de taux sur les marchés, la liquidité des fonds euros peut être mise à mal, rendant les retraits difficiles ou impossibles à court-moyen terme.
Que pensez-vous de ces risques ?
Faut-il garder son assurance vie ou la liquider et diversifier vers d’autres supports ?
Ou alors la garder, mais désinvestir complètement le Fonds en Euros et arbitrer vers 100% en unités de compte ?