Bonjour la communauté Finary,
Dernière petite trouvaille : les placements à La Banque Postale de ma mère. J’aimerais avoir votre avis sur la meilleure façon de faire mieux.
Les enveloppes et fonds:
- Un PEL (119k) ouvert en 1998 à 4,6% : assez incroyable je pense, selon moi à garder pour le moment.
- Un CEL (23k) à 2% : à garder selon moi
- Une assurance vie (56k) avec un support GMO, ouvert avant 2010, qui semble rapporter 1% par an en moyenne
- Une assurance vie (24k) avec un support Poste Avenir, ouvert avant 2010, qui semble rapporter entre 1 et 2% par an
Voici le profil de ma mère :
- très frileuse
- a besoin que l’argent soit « sécurisé »
- a potentiellement besoin de l’argent dans les années à venir (immobilier ou autre)
Mon point de vue :
Garder le PEL qui a un taux incroyable, et le CEL où je trouve que c’est « ok » également.
Je vois deux options, pour les 2 assurances vie :
- placer les fonds de l’assurance vie sur de meilleurs supports : mais existent-ils à LBP ?
- changer de fournisseur d’enveloppe pour aller chez Linxea et réduire de ce fait les frais qui sont assez importants aujd. Cependant, j’ai assez peu d’espoir à court terme que ma mère accepte de bouger de LBP.
Merci pour vos retours!
Encore une fois, les banques physiques nous offrent de belles histoires à raconter sur ces placements et ces frais !
Bonjour,
J’avais aussi un contrat GMO à la poste mais je l’ai fermé il y a longtemps. Car il manquait de supports, aucun etf et avec un fonds en euros pas terrible du tout.
Néanmoins c’était un contrat multi-supports et avec une trentaine de fonds si je me souviens, et des frais de gestion faibles.
Sur le site de la CNP assurances il est indiqué que GMO peut bénéficier, tout comme l’autre contrat d’AV Poste Avenir, de la « loi pacte » et du transfert vers un contrat plus moderne géré aussi par la CNP, A priori ce serait vers une AV Cachemire 2. Je pense que ce serait le mieux pour votre mère, si elle souhaite rester à la Banque Postale. L’information doit être inscrite dans le bulletin annuel de GMO.
Mais si vous souhaitez rester sur GMO il faudra passer en gestion libre, pour améliorer le rendement, et arbitrer vers un peu de fonds en actions. Je me souviens qu’il y avait du LBPAM ISR Actions Amérique D - FR0000288102 qui était pas mal, enfin plus performant que les autres fonds de LBP Asset Management
PS : vous ne pourrez passer chez Linxéa ou autres sans clôturer les AV de votre mère, et payer alors un peu d’impôt et des prélèvements sociaux de 17,2% sur les plus-values des unités de comptes, car vous allez alors changer de compagnie d’assurances. Vous pouvez par contre moderniser ses contrats en restant chez CNP/LBP.
1 « J'aime »