La bourse toujours en hausse… mais pour combien de temps?

Hello tout le monde,

Je voulais avoir vos avis sur un sujet qui me trotte en tête :

On voit que la bourse, notamment les grands indices comme le S&P 500 ou le MSCI World, affiche des performances globalement haussières depuis plus de 15 ans (depuis la crise financière de 2008).
Hormis quelques corrections ponctuelles (Covid en 2020, inflation en 2022…), la tendance reste très positive.

En parallèle, de plus en plus d’acteurs sur les réseaux sociaux encouragent à y investir, souvent avec des messages très positifs.

Ma question est double :

1.	Est-ce que vous pensez qu’il y a un vrai risque de retournement dans les années à venir ?

2.	Quel regard portez-vous sur cette tendance à “démocratiser” l’investissement en bourse via les réseaux sociaux ? Est-ce plutôt une bonne chose selon vous ou est-ce que ça peut créer un effet de bulle ?

Merci pour vos retours et vos points de vue !

AMHA tant que le système capitalistique ne se fait pas renverser, non aucun risque d’un retournement à long terme. La condition étant la pérennité du système capitaliste. Un « retournement » temporaire sur quelques années comme ceux que tu évoques ça se produira toujours mais c’est anecdotique sur le LT et pas le sens de ta question je crois.

Concernant la seconde question, à mon avis c’est positif globalement : plus il y a de gens qui s’y intéressent, plus il y aura de gens qui se lanceront et ça renforce ma réponse à la question 1.
Pour l’individu qui croit aveuglément les réseaux et se plante, ce sera malheureux pour lui mais je vois pas comment, pour la société, l’éducation à l’investissement financier pourrait être négatif.
Il faudrait en revanche que les influenceurs finance mettent bien plus en avant les risques, appellent à la réflexion et prise de décision individuelle et que ce soit entendu par ceux qui les écoutent.

4 « J'aime »

Globalement, le marché est haussier depuis 1930 donc 95 ans, pourquoi vouloir aller contre le marché ?
Oui, effectivement, il y a eu et il y aura des récessions, mais je trouve ça plus dangereux de vouloir timer le marché que de le suivre.

Le fait que l’investissement se démocratise est pour moi à double tranchant, certains vont gagner de l’argent et beaucoup vont perdre dès qu’une baisse va arriver, on a pu voir sur ce forum des gens paniqué et vendre dès le début de la baisse américaine causée par Trump.

2 « J'aime »

Une théorie prédit que la courbe globale de la bourse suit la courbe démographique mondiale (en gros , plus il y a de clients, plus les prix montent) et cela vise une augmentation des valeurs jusqu’à 2084

1 « J'aime »

Un vrai risque court terme oui certainement. Un vrai risque très long terme à mon avis non. C’est peut-être un manque d’éducation de ma part mais je me dis que sur une durée de 30 ou 40 ans c’est strictement impossible ne fût-ce qu’avec l’inflation de ne pas réaliser des gains. Si tu possède 1 % de Coca-Cola aujourd’hui tu possèderas toujours 1 % de Coca-Cola dans 30 ans, même avec une contraction de multiples, même avec une légère baisse des ventes, même avec un embargo partiel sur des produits américains dans une partie du monde, rien que avec l’augmentation du coût de la vie je ne vois pas comment tu pourrais avoir un portefeuille moins valorisé d’ici 30 ans, et je ne parle même pas des etfs qui suivent automatiquement les plus grosses entreprises er qui s’adaptera automatiquement en cas de retournement sectorielle( chute de technologie et monter de l’immobilier par exemple).

Concernant la hype de l’investissement, je pense que le risque c’est que des gens qui ne se connaissent pas eux mêmes face aux risques investissent massivement sur le marché et à la moindre fluctuation paniquent et fassent n’importe quoi ce qui par effet de foule pourrait avoir un impact non négligeable, mais pas sur un investisseur expérimenté. Il suffit de voir le nombre de personnes qui achètent du nasdaq ou du World en pensant que c’est relativement safe.

1 « J'aime »

Règle n°1 : il y aura toujours des crashs boursiers (court ou long)

Règle n°2 : les marchés remontent toujours après un crash sur une plus ou moins longue période

Règle n°3 : Tant que l’économie est drivée par la dette et que le système n’implose pas, alors les marchés continueront de monter

Règle n°4 : Si le système de la dette implose un de ces quatre au 21ème siècle (très peu probable pour l’instant), il y aura toujours des opportunités à saisir

4 « J'aime »

J’avais vu passer plusieurs tableaux qui montraient que plus ont restait longtemps investi,
Plus le risque de faire un rendement négatif diminuait.

Au début c’est assez fort mais après quasiment impossible a priori .

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, vraiment enrichissantes :folded_hands:

Globalement, je suis assez d’accord avec vos points : le marché est historiquement haussier, le long terme joue souvent en faveur des investisseurs patients, et la démocratisation de l’investissement a ses bons et ses mauvais côtés.

j’avoue que j’émets un petit doute sur la règle n°2 de @Benoit175 (“les marchés remontent toujours après un crash”). C’est vrai jusqu’ici… mais rien ne garantit que ce sera toujours le cas. Je trouve sain de garder un minimum de prudence.

En tout cas, merci pour vos retours, ça nourrit bien la réflexion !

1 « J'aime »

Oui faut toujours rester sur ses gardes. Mais, si les marchés ne remontent pas, ça veut dire qu’il n’y a plus d’impression monétaire et que l’économie mondiale actuelle s’est effondrée. Sans impression monétaire, pas de liquidité sur le marché. Si ce scénario arrive, on serait rentré dans une potentiellement 3ème guerre mondiale ou on serait à la fin de notre civilisation (comme les romains ont été).
C’est pour ça qu’il faut diversifier ses placements : cash, or, bitcoin etc… :wink:

Je suis globalement d’accord à une condition, rester très large. Au niveau d’un indice, d’accord. Mais au niveau de l’entreprise, ceux qui possédaient 1% de Kodak en 1990 (ça valait environ 180 millions de dollars), et n’ont jamais vendu, ont tout perdu en 2012 lorsque l’entreprise a fait faillite… et possèdent aujourd’hui 1% de rien du tout. Les entreprises sont mortelles.

On s’entend bien, et tu fais bien de le souligner, que l’opinion que j’exprimais était dans le cadre d’un investissement diversifié et pas d’un all-in sur une action d’une boite :+1:

Ne pas confondre du stock picking avec un mariage ad vitam non plus XD
Posséder une action même durant des décennies n’oblige pas à mettre des œillères et n’empêche pas de la vendre à un moment. Les anciens grand Kodak, Nokia, Blackberry et j’en passe ne sont pas tombé du jour au lendemain non plus (on garde ça pour Lehman Brother :-p ).

De même miser sur un Nasdaq ou un SP500, cela revient au même: c’est miser sur les US. Et comme tout empire, les US chuteront et passeront la main un jour. Peut-être dans 20, 30 ans ou quand on sera mort.

2 « J'aime »

bonjour, j’ai moi même un PEA avec S&P 500 ou le MSCI World (environ 100K) depuis 2 ans et je me pose réellement la question de revendre maintenant ces positions avec les actus (iran, usa etc…)

C’est ton choix, après le beau rebond que les marchés ont effectué, ça ne paraît pas déconnant si tu considères dans ta thèse que le marché va s’effondrer sur 1 ou 2 ans. Après on vend la cupidité et on achète la peur, en ce moment on est dans un entre deux voire on bascule progressivement dans la peur.