La Fin du SNP 500 / Quel ETF complémentaire?

Bonjour, s’exposer aux obligations via les fonds euros, fonds obligataires, obligations en direct ? Je suis preneur de votre point de vue là dessus.

1 « J'aime »

Ce n’est pas une question avec une rĂ©ponse simple.

Schématiquement :

• j’éviterais les fonds obligataires en gestion active. Leur rendement supĂ©rieur Ă  un indice obligataire large est gĂ©nĂ©ralement liĂ©e Ă  une plus grosse exposition aux crĂ©dits corporate, c’est-Ă -dire Ă  plus de risque corrĂ©lĂ© Ă  celui des actions
 Ce qu’on cherche Ă  Ă©viter.
  • de mĂȘme, j’éviterais les obligations en direct. DĂ©jĂ  ça disqualifierait les obligations d’Etat pour la plupart des investisseurs, car elles se nĂ©gocient Ă  coup de 100 k€. Ensuite parce que faire du bond picking n’est pas plus facile que de faire du stock picking : tu feras probablement moins bien que l’indice Ă  risque Ă©quivalent.
  • le fonds Euros dĂ©risque, le fonds obligataire diversifie. Les fonds Euros vont avoir une espĂ©rance de rendement brute Ă  long terme infĂ©rieure Ă  celle d’un fonds obligataire large : l’assureur prĂ©lĂšve sa dĂźme. On Ă©vite de la volatilitĂ© par rapport Ă  un fonds obligataire, mais on ne peut pas bĂ©nĂ©ficier d’une Ă©ventuelle fuite des capitaux vers l’obligataire en cas de crash actions.
  • en premiĂšre approximation, en net de frais, les fonds Euros laissent espĂ©rer un meilleur rendement que les ETF obligataires en assurance-vie, mais moins bonne qu’un ETF obligataire en CTO. L’arbitrage dĂ©pend de a pertinence d’avoir ou pas une AV selon la structure de ton patrimoine (hint : les AV ne sont pas forcĂ©ment optimales pour la plupart des gens).
7 « J'aime »

Merci, je pensais bien que ce n’était pas du World

Je dirais fonds € (accessible uniquement en AV).
La fiscalité pour le particulier est un sujet important, et le CTO est clairement le premier visé par la frénésie législative malsaine des parlementaires et gouvernements désormais.
L’AV bĂ©nĂ©ficie au moins du lobby des assureurs.

1 « J'aime »

La fiscalité est importante, mais les frais aussi. Le comparaison ne me paraßt donc pas aussi facile.

Les fonds €, c’est globalement des fonds obligataires avec 0,6% de frais dessus et une volatilitĂ© « cachĂ©e Â» par la mutualisation du risque. La fiscalitĂ© de l’AV n’est pas si miraculeuse que ça : on paye les mĂȘmes cotisation sociales, l’abattement peut ĂȘtre excĂ©dĂ© dĂšs qu’on consomme sur l’AV et au-delĂ  de 150 k€ de primes versĂ©s le taux d’imposition de ce qui dĂ©passe est le mĂȘme.

Avec une espĂ©rance de rendement de 2,9%/an sur les obligs d’Etat diversifiĂ©es hedgĂ©es en €, les 0,6% de frais d’AV reprĂ©sentent 20% du rendement. Versus 12,8% de fiscalitĂ© actuellement sur le CTO, ça laisse un peu de marge au lĂ©gislateur avant d’égaliser les deux.

L’AV a l’avantage de permettre des rééquilibrages sans Ă©vĂ©nement fiscal.
L’optimum est une combinaison des deux : schĂ©matiquement, si on a une stratĂ©gie oĂč notre allocation aux obligations va Ă©voluer entre 30 et 60% du capital et que le reste est en actions, on peut prĂ©voir de mettre 30% d’obligs en CTO, 40% d’actions en PEA et le reste en AV oĂč l’on peut rééquilibrer sans frottement fiscal.
Il y a plein de paramÚtres dont il faut tenir compte pour trouver la bonne répartition.

N’oublions pas que la question ne se pose que si l’on a une allocation aux obligations supĂ©rieure au plafond des livrets rĂ©glementĂ©s, qui auront une espĂ©rance de rendement nette supĂ©rieure aux obligations d’Etat !

Le fonds monĂ©taire en PEA est une alternative trĂšs dĂ©cente aux obligations en AV. On peut dĂ©risquer (Ă  dĂ©faut de diversifier) la poche oĂč l’on a par nature l’essentiel de ses actions, on n’a pas de frottement fiscal en faisant la bascule, tout est chez un unique courtier, la fiscalitĂ© est imbattable
 D’autant plus qu’en ce moment, la courbe des taux fait que le rendement des fonds monĂ©taire est trĂšs correct par rapport Ă  celui des obligs.

3 « J'aime »

Était. Les taux en Europe sont en baisse dĂ©sormais (taux courts, obligs court terme).
Les obligs souveraines française long terme (bref l’OAT 10 ans) par contre, ça remonte – ce qui est probablement intĂ©ressant pour les taux futurs des f€ (Ă  dĂ©faut de l’ĂȘtre pour le dĂ©ficit de l’État).

C’est bien exact, dans un enfer fiscal la moindre zone tiĂšde plutĂŽt que brĂ»lante semble un paradis :sweat_smile:
Toutefois n’oublions pas ce qu’a Ă©tĂ© la fiscalitĂ© du CTO sous Hollande (Eckert/Mosco/Cahuzac): imposition Ă  la TMI (avec abattement pour durĂ©e de dĂ©tention). Et regardons les tentations de remonter la flat tax. Bref sur un malentendu ça peut revenir trĂšs vite.