Mahtma
Janvier 15, 2025, 11:12
2
C’est vrai qu’il y a plusieurs indicateurs indiquant une relative « surchauffe », mais qui sait ? Les analystes se trompent souvent, car ce n’est pas évident de prédire le futur.
Oui le MSCI World ou ACWI, qui regroupent le S&P 500 ET d’autres régions du monde.
1 « J'aime »
Bonjour,
Tu as le site « JustETF » qui te liste les différentes options. Tu trouveras assez facilement des ETFS sur les différents pays ou zone géographique à travers le monde.
Delà à batir une répartition plus efficace que le MSCI World ou celui intégrant les émergents ca reste assez aléatoire.
2 « J'aime »
Kei
Janvier 15, 2025, 11:24
4
3/4% c’est toujours mieux que les livrets en définitive.
7 « J'aime »
Bonjour,
Le World et acwi ne sont pas complèmentaire du sp500 car le sp500 est déjà présent dans ces Indices. Donc au mieux avec ces Indices en complément d’un sp500 vous diminuez un peu l’exposition aux us.
En restant sur l’actif action, les compléments sont
On va me lancer des pierres, mais 3/4% avec du levier x2 c’est 6/8%
4 « J'aime »
Poc ! [bruit de la pierre]
(Pardon, c’était tentant )
5 « J'aime »
Malheureusement, non.
Comme ces ETF actualisent leur levier à x2 tous les jours, le rendement réalisé n’est pas 2x le rendement de l’indice sans levier. Si on a un marché très volatil, le levier peut rapporter moins que l’indice sans levier.
L’investissement à taux de levier constant n’est vraiment pas intuitif !
Après, je suis en phase avec @Mahtma , remplacer son S&P par du World est une approche raisonnable. Réduire son exposition aux actions et augmenter celle aux obligations aurait aussi du sens : l’espérance de rendement des actions a baissé ces derniers temps, tandis que celle des obligations a augmenté. L’écart entre les deux est moins marqué et le risque global sur le portefeuille sera plus faible.
Il sera toujours temps de remettre la patate sur les actions si on se prend un crash dans les années qui viennent !
11 « J'aime »
Si la patrie du capitalisme ne fait plus de capitalisme c’est qu’il est temps d’inventer un nouveau modèle économique.
3 « J'aime »
Merci pour cet éclairage
Et sans rancune pour la pierre !
1 « J'aime »
< caillou bienveillant en mousse.
2 « J'aime »
Bonjour;
Si tu veux pousser le concept cité par Vincent, regarde le principe de « Beta Slippage » sur Google.
En fait, sur une longue période, le fait de multiplier les pertes par 2 est très violent.
Exemple extrème, le jour 1 le marché fait -50%, le jour 2 +100%:
Sur un ETF sans levier tu es revenu à l’équilibre
Sur un ETF X2 tu as tout perdu.
2 « J'aime »
Lukas2
Janvier 16, 2025, 5:10
13
Merci à tous pour vos réponses, je ne savais pas que l’etf EMU était un WORLD !
EMU = Economic and Monetary Union → Eurozone.
1 « J'aime »
EMU c’est pour l’europe
The MSCI EMU (European Economic and Monetary Union) Index captures large and mid cap representation across the 10 Developed Markets (DM) countries in the EMU *. With 221 constituents, the index covers approximately 85% of the free float-adjusted market capitalization of the EMU.
Julio3
Janvier 16, 2025, 6:29
16
Salut Ă tous,
Ce post m’a fait penser à un nouvel ETF que vous connaissez peut- être le: Invesco MSCI World Equal Weight UCITS ETF Acc
De ce que j’en ai compris, c’est un Msci World mais où chaque entreprise et représentée par le même pourcentage, contrairement au Msci classique.
Sauriez-vous quelle sont les avantages et inconvénients possible de ce nouvel ETF? Est-ce que ça pourrait répondre à la question première de ce post?
( Désolé j’ai pas assez de connaissances pour répondre moi même à ces questions )
Merci!
Mohsin
Janvier 16, 2025, 8:34
17
11% par an depuis 100 ans.
2 « J'aime »
6-7% net d’inflation, avec des années à -30 ou -40%.
Marc61
Janvier 16, 2025, 10:36
19
Bonjour,
Fin de l'inflation galopante, croissance en berne, incertitudes géopolitiques... Voici ce que vous réserve l'année 2024 sur les marchés financiers selon les prévisions de trois analystes, ainsi que leurs conseils pour protéger votre épargne.
Bon pour le CAC40 ils avaient raisons. Tout ca pour dire que même les experts n’y arrivent pas alors des pékins sur des forums.
Une certitude : le marché finit toujours par corriger mais on ne sait jamais quand
3 « J'aime »
Mohsin
Janvier 17, 2025, 8:40
20
On est là pr les 30 prochaines années? ^^
1 « J'aime »