Bonjour à tous!
La flat tax payée sur chaque versement de dividendes d’un CTO n’est-elle pas trop forte pour que la stratégie d’investissement en actions à dividendes soit toujours avantageuse ?
Je détaille mon propos :
De nombreux « influenceurs » vantent les mérites de la stratégie d’investissement d’actions à dividendes, principalement sur le marché américain. L’argument : les entreprises qui versent un dividende sans interruption et en croissance depuis de nombreuses années battraient bien souvent le marché. Et le versement du dividende, réinvesti ensuite permet de faire jouer les intérêts composés.
Ces mêmes personnes démontrent (souvent de manière convaincante) que le marché français ne permet pas d’obtenir un niveau de performance aussi important qu’aux US.
Néanmoins la fiscalité du CTO n’est pas avantageuse comparée au PEA : à chaque dividende versé, imposition à 30%. L’impact n’est pas négligeable. Mais soit, peut-être que la « sur-performance » des ces entreprises en bourse est telle, que malgré cela, il reste plus intéressant d’investir de cette manière…
Débutant certes, je reste un peu méfiant quand même, je constate qu’une partie de ces « influenceurs » ne sont pas basés en France, et donc potentiellement pas soumis à la même fiscalité. Sont-ils réellement objectifs ?
Car je me mets à douter de la stratégie d’investissement à adopter :
Investir en DCA sur les entreprises US avec de solides fondamentaux et versant des dividendes malgré la fiscalité (dans mon CTO)
Faire la même chose sur PEA pour des actions de l’UE (mais les entreprises me font moins rêver)
Investir dans un ETF MSCI World capitalisant les dividendes au sein de mon PEA (l’investissement facile à gérer, mais performant)
Les 3 approches ne sont pas du tout les mêmes, mais d’un point de vue performance je ne suis plus certain que le 1er soit plus avantageux que celle de l’ETF Monde…
Et vous quel est votre avis sur cette stratégie d’investissement compte tenu de la fiscalité ?
Est-ce que vous pouvez fournir un lien de la démonstration de la stratégie « dividende » ?
90% des gestionnaires professionnels ne battent pas les indices sur le long terme, donc je suis toujours curieux de voir une démonstration d’influenceur.
Dans le cas que vous présentez, il faut qu’ils soient capables de surperformer un ETF S&P 500 de plus de 50 %. J’avoue que j’y crois assez peu.
Je suis assez sceptique également, et m’oriente plutôt vers un ETF bien diversifié et éligible au PEA. Mais je suis curieux d’avoir des avis d’investisseurs comme vous. Merci
PS : je ne range pas ZoneBourse dans la catégorie « influenceur »
Cette vidéo ne répond pas vraiment à la première question que vous posez. Elle permet simplement d’affirmer qu’un ETF S&P 500 classique sur un PEA est beaucoup plus rentable qu’un ETF S&P 500 Aristo sur CTO, car la surperformance des Aristos est très inférieure à la fiscalité.
Et d’ailleurs, depuis 2010 le S&P 500 classique est plus performant que le Aristo (je viens de vérifier sur Curvo, qui ne remonte pas plus loin que 2010 sur son ETF).
Je répète qu’imaginer que dans le futur on soit capable de battre un ETF S&P 500 logé dans un PEA en sélectionnant soi-même des actions à dividendes placées sur un CTO me paraît extrêmement présomptueux.
Je vous donnerais ma réponse à la question « Sont-ils réellement objectifs ? ».
Les influenceurs vous vendent des formations (parfois tellement chères que c’est à peine croyable), ou doivent capter votre attention pour avoir des revenus. Qui peut croire une seule seconde qu’ils sont objectifs ?
C’est une stratégie qui peut bien marcher aux US via leur plan d’investissement 401k, sur lequel la taxation est réduite voir nulle (à confirmer).
En France, avec l’imposition du CTO, il n’y a guère que le côté psychologique de te dire: « je perçois régulièrement une partie de la perfo de l’entreprise en dividende » qui peut soutenir la philosophie. Financièrement, c’est effectivement peu efficace.