La fiscalité des dividendes sur CTO est-elle trop forte?

Bonjour à tous!
La flat tax payée sur chaque versement de dividendes d’un CTO n’est-elle pas trop forte pour que la stratégie d’investissement en actions à dividendes soit toujours avantageuse ?

Je détaille mon propos :
De nombreux « influenceurs » vantent les mérites de la stratégie d’investissement d’actions à dividendes, principalement sur le marché américain. L’argument : les entreprises qui versent un dividende sans interruption et en croissance depuis de nombreuses années battraient bien souvent le marché. Et le versement du dividende, réinvesti ensuite permet de faire jouer les intérêts composés.

Ces mêmes personnes démontrent (souvent de manière convaincante) que le marché français ne permet pas d’obtenir un niveau de performance aussi important qu’aux US.

Néanmoins la fiscalité du CTO n’est pas avantageuse comparée au PEA : à chaque dividende versé, imposition à 30%. L’impact n’est pas négligeable. Mais soit, peut-être que la « sur-performance » des ces entreprises en bourse est telle, que malgré cela, il reste plus intéressant d’investir de cette manière…

Débutant certes, je reste un peu méfiant quand même, je constate qu’une partie de ces « influenceurs » ne sont pas basés en France, et donc potentiellement pas soumis à la même fiscalité. Sont-ils réellement objectifs ?

Car je me mets à douter de la stratégie d’investissement à adopter :

  1. Investir en DCA sur les entreprises US avec de solides fondamentaux et versant des dividendes malgré la fiscalité (dans mon CTO)
  2. Faire la même chose sur PEA pour des actions de l’UE (mais les entreprises me font moins rêver)
  3. Investir dans un ETF MSCI World capitalisant les dividendes au sein de mon PEA (l’investissement facile à gérer, mais performant)

Les 3 approches ne sont pas du tout les mêmes, mais d’un point de vue performance je ne suis plus certain que le 1er soit plus avantageux que celle de l’ETF Monde…

Et vous quel est votre avis sur cette stratégie d’investissement compte tenu de la fiscalité ?

Est-ce que vous pouvez fournir un lien de la démonstration de la stratégie « dividende » ?
90% des gestionnaires professionnels ne battent pas les indices sur le long terme, donc je suis toujours curieux de voir une démonstration d’influenceur.
Dans le cas que vous présentez, il faut qu’ils soient capables de surperformer un ETF S&P 500 de plus de 50 %. J’avoue que j’y crois assez peu.

Je ne préfère pas trop nuire au travail de ces influenceurs (il y en a pas mal) en faisant du namedrop mais voici une démonstration plutôt objective faite par ZoneBourse sur la performance des actions d’entreprises aristocrates.

Je suis assez sceptique également, et m’oriente plutôt vers un ETF bien diversifié et éligible au PEA. Mais je suis curieux d’avoir des avis d’investisseurs comme vous. Merci

PS : je ne range pas ZoneBourse dans la catégorie « influenceur » :slight_smile:

Cette vidéo ne répond pas vraiment à la première question que vous posez. Elle permet simplement d’affirmer qu’un ETF S&P 500 classique sur un PEA est beaucoup plus rentable qu’un ETF S&P 500 Aristo sur CTO, car la surperformance des Aristos est très inférieure à la fiscalité.
Et d’ailleurs, depuis 2010 le S&P 500 classique est plus performant que le Aristo (je viens de vérifier sur Curvo, qui ne remonte pas plus loin que 2010 sur son ETF).
Je répète qu’imaginer que dans le futur on soit capable de battre un ETF S&P 500 logé dans un PEA en sélectionnant soi-même des actions à dividendes placées sur un CTO me paraît extrêmement présomptueux.

Je vous donnerais ma réponse à la question « Sont-ils réellement objectifs ? ».
Les influenceurs vous vendent des formations (parfois tellement chères que c’est à peine croyable), ou doivent capter votre attention pour avoir des revenus. Qui peut croire une seule seconde qu’ils sont objectifs ?

2 « J'aime »

C’est une stratégie qui peut bien marcher aux US via leur plan d’investissement 401k, sur lequel la taxation est réduite voir nulle (à confirmer).

En France, avec l’imposition du CTO, il n’y a guère que le côté psychologique de te dire: « je perçois régulièrement une partie de la perfo de l’entreprise en dividende » qui peut soutenir la philosophie. Financièrement, c’est effectivement peu efficace.

C’est autre chose sur PEA bien sûr.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me permets de « ressortir » ce topic vs en faire un nouveau.

J’ai franchi le pas d’ouvrir un CTO MAIS je suis « hanté » par une question :ghost:
J’ai fait quelques recherches et j’avoue que je suis très tenté d’acheter quelques actions de « XYZ », cependant, l’aspect fiscal m’interroge.

Je suis un investisseur moyen voir long terme (> 8 ans) et quelques sociétés du NASDAQ m’ont font de l’œil (pas que), cependant, je me suis rappelé la chose suivante :
Les dividendes perçus dans le cadre d’un compte-titres sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou « flat tax » au taux 12,8 % (majoré des prélèvements sociaux de 17,2 %) ou, sur option, au barème progressif de l’impôt sur le revenu après application d’un abattement de 40 % pour l’impôt sur le revenu mais non pas pour les prélèvements sociaux.
Source : La fiscalité des dividendes sur un compte-titres - LCL

→ Flat Tax pour ma part

1/ Si ma lecture est bonne, je vais donc être imposé lorsque je perçois un dividende.
Exemple :
J’achète une action Y 300$, l’entreprise me verse à la fin/début d’année 4$
On retiendra donc 30% sur ces 4$.

2/ J’ai bien compris la différence entre les 2 solutions.
L’avantage d’avoir des actions dans un compte titres vs un PEA c’est non seulement pour la flexibilité (possibilité de vendre quand on veut alors que pour le PEA c’est impossible de récupérer du cash sans casser le PEA avant x années) et aussi le fait que plus de produits sont disponibles sur un compte titres.

3/ Question de néophyte donc, quel est l’intérêt (financier/fiscale) d’acheter des actions avec dividendes sur un CTO quand on est résident :fr: ?

Sachant qu’il y a l’imposition sur les dividendes perçus chaque année ainsi que (potentiellement) sur le gain à la revente ?

Voir illustration pour un ETF (sans dividende) acheté sur les 2 solutions :

4/ Pour l’exemple, si je suis intéressé par des actions (XYZ) du NASDAQ n’est-il pas plus intéressant de prendre un ETF capitalisant ou de passer sur un PEA ?
Ou est ce un pari sur la « sur-performance » d’une entreprise en espérant que ça compensera l’imposition ? (Dividendes + revente)

Je ne parle en aucun d’un enjeu de réduction du risque mais purement financier/fiscale.

Merci pour vos lumières, éléments de compréhension, je dois passer à coté de quelque chose… :pray:

PS : Mes excuses si la question a déjà été abordée…

Si vous recevez des dividendes d’entreprises américaines, vous avez le droit à un crédit d’impôt pour éviter la double imposition. Source : La fiscalité pour les valeurs américaines.

De manière générale, investir via un CTO permet d’aller chercher des boites plus performantes ou des ETF moins chers et/ou plus complexes que ce qui est disponible sur PEA.

Faire +100% avec 30% d’impôts est mieux que 20% avec 17,5% d’impôts (et les PS évoluent souvent…). Mais oui c’est du boulot.

Dans une stratégie d’ETF simple (CW8 ou SP500), effectivement le PEA est à privilégier.

Je ne suis pas sûr que vous ayez la bonne démarche si vous voyez l’investissement comme un pari. Et dans ce cas le CTO reste intéressant car offrant plus de choix…

Attention aux stratégies à dividendes, ça biaise la recherche d’opportunités. Prendre en compte la fiscalité lors de l’analyse d’un business n’est pas pertinent… Quoique ça incite à ne prendre que des boites exceptionnelles !

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui le mot utilisé n’était pas le « bon », c’était dans le sens rien n’est assuré/garanti. :slightly_smiling_face:

Merci pour les éléments de réponse, cela m’a apporté matière à réflexion !