La méthode DCA m’a mis un doute

Bonjour à tous,

Je suis tombé récemment sur ce tweet et j’aimerais savoir ce que vous en pensez :

« C’est l’histoire de Jean-DCA, un investisseur néophyte qui vient de découvrir la fabuleuse méthode du DCA et qui se dit « Wow, avec cette méthode, même pas besoin d’apprendre la bourse, c’est vraiment facile ! »

Jean-DCA commence donc son aventure d’investisseur en planifiant (comme recommandé par ses influenceurs préférés) tous les 1er du mois un achat automatique de 100€ sur un ETF MSCI World.

Au début, tout se passe super bien pour Jean-DCA, il voit son capital augmenter, et il voit même une plus-value : Jean-DCA est heureux.

Ensuite, au bout de quelques années, Jean-DCA se rend compte qu’au fur et à mesure des mois, son % profit diminue, il ne comprend pas vraiment pourquoi.

C’est la que Jean-DCA se rend compte de son erreur : il ne savait pas que son PRU (Prix de Revient Unitaire) allait tendre vers le prix de l’actif, ce qui défoncera son bénéfice

Je vous donne un exemple pratique :

ETF MSCI World 1er Février 2010 : 1133
ETF MSCI World 1er Janvier 2016 : 1562
Soit une croissance de 37.86% en 6 ans (en moyenne 6.31% par an)

Pas mal du tout pour quelqu’un qui ne s’y connait pas vraiment n’est-ce pas ?

MAIS LA RÉALITÉ EST DIFFÉRENTE !

Si Jean-DCA avait investi 100€ tous les 1er du mois, son PRU serait de… 1442.87 pour 7200€ investi.

Ce qui donne un rendement de roulement de tambours 8.26% en 6 ans, soit 1.38% par an.

Alors, toujours attiré par le DCA ? »

De plus, j’avais jamais pensé au fait qu’en achetant systématiquement en DCA un indice on allait augmenter à long terme le PRU (vu que les indices montent à long terme) et se retrouver avec un PRU toujours proche du cours de l’indice et du coup une performance pas si bonne…

De plus, je me sens plus ou moins concerné par le tweet dans le sens où j’ai 70 000€ de côté et je place « seulement » 500€ par mois sur un ETF MSCI World sur PEA

Qu’en pensez vous ?

Merci

Thomas

2 « J'aime »

Merci pour ton post très intéressant.

Je ne comprends pas comment ilpeut obtenir un rendement de 1,38 % par an. Pourrais-tu me montrer la courbe correspondante ?

Personnellement, j’utilise la méthode du DCA, mais pas sur une base mensuelle. Je le fais plutôt de manière annuelle et je le répartis sur 6 ETF différents. Cela me permet de lisser mes prix et limité le risque, mais augmenté mon rendement annuelle vu que comme tu la dis « vu que les indices montent à long terme » appès faire un all in c’est rentable mais bcp plus riquer donc voila comment on pourrai couper la poire en deux, et j’économise sur les frais de courtage. Peut-être que c’est une solution viable.

Statistiquement parlant il est plus rentable de tout investir d’un coup mais il faut avoir un mental d’acier, car il y a quand même quelques cas où c’est une stratégie pas géniale. Par exemple si tu investis la veille d’un krack boursier.

En revanche investir ta somme sur 10 ans n’a pas beaucoup de sens non plus, c’est supposé être l’horizon de temps de ton investissement. On recommande généralement de faire un DCA sur une somme à placer sur 12 mois MAXIMUM. Si j’étais à ta place je ferais simple en investissant 7500€ (sur 10 mois) ou 10000€ (sur 7 mois). Si tu n’es pas à l’aise avec ces montants c’est probablement que ton exposition au marché actions est trop importante et qu’il vaudrait mieux donc que tu en places une partie sur un fond euros par exemple.

Et si tu arrives à dégager des économies tous les mois, mieux vaut les investir chaque mois plutôt que d’étaler l’investissement de ces économies dans le temps (donc mieux vaut investir tes économies de janvier dès février, etc.).

5 « J'aime »

Le DCA est intéressant pour investir des sommes que l’on a pas encore (par exemple investir une partie de son salaire tout les mois). Par contre si tu as déjà l’argent dispo je pense que c’est plus efficace et plus simple de tout placer d’un coup

4 « J'aime »

Bonjour, je ne comprend pas le calcul. Imaginons une valeur qui grimpe linéairement de 0 a 100 sur laquelle on fait du DCA régulier durant cette croissance; Son PRU sera de 50 (en gros comme si on avait tout mis sur la valeur a mi chemin.
avec ce modèle basique cela montre que tout mettre au début était plus rentable, mais si une longe période de récession se présente, c’est risqué …

Le calcul est bon mais l’interprétation ne l’est pas du tout.

Il est logique que le PRU total diminue sur le DCA au fil du temps. Pourquoi ? Parce que ce que tu as investi il y a 1 an a probablement fait +10%, et ce que tu investis les derniers mois n’a pas eu le temps de fructifier, donc 0.1%, 1%…

Ce qu’il fait est une moyenne du rendement pour chacun des montants investi. En soi, c’est correct d’un point de vue mathématique. Mais ce qu’il ne prend pas en compte, c’est que les mensualités récentes n’ont pas eu le temps de prendre de la valeur, ce qui est logique…

Si seulement ça existait de prendre 10% sur un ETF en moins d’un mois, on aurait des rendements annuels à +120% !

Son analyse est foireuse et j’aimerais bien savoir qui c’est pour ne pas suivre ses recommandations :grimacing:

8 « J'aime »

L’analyse est d’autant plus foireuse, qu’elle part du principe que la valeur ne fait que monter. Si y’a une année à -20% le PRU baisse…
Moralité : arrêter les influenceurs finance… :eyes:

16 « J'aime »

C’est pour palier a ces biais de calcul simplistes que les formules de TRI et TWR sont utilisées pour caculer les performances des investissements…

4 « J'aime »

Bonjour,

Il faut toujours se méfier des pourcentages. Voici quelques graphes pour l’illustrer. Il s’agit du MSCI world depuis 2010, j’ai simulé un DCA mensuel de 1000 par mois. On voit que le profit en % n’évolue plus vraiment sur la période 2020-2023. En revanche, c’est une autre histoire quand on regarde le profit en valeur. On voit qu’actuellement, le profit est proche de son max historique en valeur mais pas en %. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir combien d’argent on a gagné en valeur.
Pour info, le TRI annuel sur la période 2010-2022 est de 6.4%.

3 « J'aime »

En soit, plus le capital investi est gros, moins le prix de revient augmente avec le DCA.
Je ne suis pas trop d’accord avec la première publication.

Le DCA, plus la durée est longue, plus la stratégique est gagnante, Admettons, avec le DCA, on arrive à etre 5%-7% plus bas que le prix en fin d’année de l’ETF. Au final, 20 ans plus tard, le prix de revient est fortement inférieur.

Je vous joins un lien intéressant et mieux expliquer que moi.

3 « J'aime »

Exactement !
Excellent sujet au demeurant qui pourra servir à beaucoup ici

Bonjour à tous !

Merci pour toutes vos réponses !

1 « J'aime »

Bonjour Thomas, si je peux me permettre d’ajouter quelques éléments :
Le DCA est une méthode qui permet de « vendre » les « versement programmés » sur les produits d’épargne tels que les assurances vie, par exemple, mais son efficacité statistique n’a jamais été démontrée (et il est très facile de faire des simulations sur certains sites, ou bien sur son fichier Excel). Tout dépend de la phase de marché dans laquelle on se trouve : si c’est un marché haussier le DCA performe beaucoup moins bien que la méthode Lump-sum (tout investir d’un coup au départ). Par contre, si c’est un marché baissier ET qu’on ne sait pas à quel moment il va rebondir, alors DCA is best. En ce qui me concerne, je fais du DCA discrétionnaire, ce qui veut dire que lorsque le marché baisse ET que je pense que c’est un bon niveau pour rentrer, alors j’achète une partie. Et je continue tant que ça baisse (et que j’ai des liquidités bien sûr… :stuck_out_tongue_winking_eye:). C’est ma version du DCA, mais qui nécessite d’être actif avec ses investissements

3 « J'aime »

Intéressant !
Est-ce que vous avez back testé votre stratégie pour quantifier votre gain ?

Hello, non pas de back testing possible car ça ne serait pas objectif (on choisit les dates de DCA sur un graphique…). Le résultat d’une telle stratégie serait en fait différent d’un investisseur à l’autre, puisque le choix des dates d’achat relève essentiellement de l’analyse personnelle de l’investisseur.
Dans les faits rien n’empêche de cumuler les deux méthodes (DCA et DCA discrétionnaire) :
Supposons que j’ai une somme totale de 50k€ à investir, je peux acheter le marché maintenant pour 10k€, puis chaque mois j’ajoute 500€. Si les marchés chutent sur une nouvelle et que j’estime que cette chute est exagérée je peux acheter 10k€ supplémentaires. Et ainsi de suite.
Au moins ici, même si on peut se tromper, ma méthode d’investissement n’est pas totalement basée sur le hasard…

Au contraire, cela me parait assez facile de backtester, évidemment en prenant des hypothèses grossières. Mais l’idée serait d’avoir une idée générale.
Du genre, si j’ai investi 100k€ de capital sur 10 an de manière discrétionnaire, alors je fais un équivalent de DCA à 100k divisé par 120 mensualités sur un ETF « classique », avec Curvo par exemple.

Au risque d’être un peu trop insistant, non, ce n’est pas backtestable, pour la simple raison que la décision d’investir ou pas, à la suite d’une baisse des marchés, dépend de la raison pour laquelle les marchés ont baissé. Or autant on peut le savoir a posteriori, autant personne ne sait quelle sera la raison de la prochaine baisse. Si la raison est la 3ème guerre mondiale je doute que le prochain mouvement sur mon portefeuille soit un ordre d’achat.
Par contre on peut faire effectivement faire une grossière estimation de ce ça peut donner en simulant un achat a chaque baisse de 10% ou plus, mais ce n’est à mon humble avis pas honnête intellectuellement

Mon idée n’est pas de backtester votre stratégie, mais de comparer votre « réalisé » avec un backtest en DCA tout bête.
Juste pour avoir des témoignages de gens qui adaptent le DCA pour timer le marché.
Combien auriez vous si vous aviez lissé les achats que vous avez fait avec un DCA classique versus votre stratégie personnelle.

Lump sum vs DCA
TLDR; Lump sum
Article très intéressant, je vous le recommande:

3 « J'aime »

Aprés dans ta méthode il ya ducoup une part d’émotion