La notion de "Patrimoine professionnel"

Bonjour,

En regardant les compositions des patrimoine des plus aisés quelque chose a attiré mon attention : le patrimoine professionnel

https://www.insee.fr/fr/statistiques/8272285?sommaire=7941491

Je remarque que cette notion est fortement présente chez les plus riches.

Est ce que c’est une stratĂ©gie « en soi Â» de dĂ©velopper un patrimoine professionnel ou est ce que c’est plutĂ´t un facteur « consĂ©quence d’avoir une entreprise Â» ?

Si des personnes dans cette situation veulent en parler, je serais heureux de vous lire.

Sincères salutations :slight_smile:

Bonjour. Je suis moi meme gerant d’une eurl. Il y a beaucoup de confusion en france. Le patrimoine pro n’est pas du patrimoine personnel, c’est un bien social d’une entreprise dont tu possedes des parts (actions). On ne peux pas l’utiliser directement sinon c’est de l’abus de bien social. Ce patrimoine et un peu virtuel, en fonction de la valeur que les gens veulent bien donner a tes actions, ou tout simplement lie a la tresorerie. Tu as un certain controle la dessus … tu peux decider de vendre ta societe, te verser des dividendes ou bien la cloturer et te verser le restant de reserves ( les sommes restantes apres impots sur la societe) En donc ce patrimoine sera pas mal empute d’impots le jour ou tu decides de le recupere, d’une maniere ou d’une autre. Et suivant le type de societe cela sera impose plus ou moins.

2 « J'aime »

Merci beaucoup :grin:

Alors oui et non, ce que dit Florent est vrai, mais il y a autre chose aussi.

Je suis gérant d’EURL également. EURL que j’ai fait racheter pour mettre dans une holding en SAS qui m’appartient. Je fais remonter de l’argent dans la holding depuis la EURL plutôt que de me les verser en rémunération.
Résultat je ne suis imposé qu’à l’IS (15% jusque 40k€/an en gros) avec lesquelles ma holding investit un peu partout (bourse / SCPI notamment). Pour faire simple j’ai une capacité d’investissement double comparé à si je le faisais en perso, notamment par le fait que ce que je verse sur la holding, je ne me le verse pas en perso et c’est donc des impôts que je ne paye pas.

On pourrait se dire oui mais le jour où je me le verse en perso depuis la holding je vais me faire assassiner ? Et bien… non, les dividendes d’entreprise tout le monde le sait, c’est la flat-tax, donc non ça change rien, c’est gagnant à tous les niveaux.

C’est vraiment réservé aux entrepreneurs mais c’est un levier énorme d’investissement: 2x plus au départ pour un résultat au bout de 10 ou 15 ans qui peut faire x5…

3 « J'aime »

Je pense que la responsabilité financière a également une importance :

Si tu investis dans un mauvais projet avec tes ressources personnelles, en cas de faillite tu peux ĂŞtre saisi sur tes biens.

Avec une entreprise à responsabilité limitée, par exemple, le patrimoine pro et personnel sont séparés dans ce cas.