Bonjour. Je suis moi meme gerant dâune eurl. Il y a beaucoup de confusion en france. Le patrimoine pro nâest pas du patrimoine personnel, câest un bien social dâune entreprise dont tu possedes des parts (actions). On ne peux pas lâutiliser directement sinon câest de lâabus de bien social. Ce patrimoine et un peu virtuel, en fonction de la valeur que les gens veulent bien donner a tes actions, ou tout simplement lie a la tresorerie. Tu as un certain controle la dessus ⊠tu peux decider de vendre ta societe, te verser des dividendes ou bien la cloturer et te verser le restant de reserves ( les sommes restantes apres impots sur la societe) En donc ce patrimoine sera pas mal empute dâimpots le jour ou tu decides de le recupere, dâune maniere ou dâune autre. Et suivant le type de societe cela sera impose plus ou moins.
On pourrait se dire oui mais le jour oĂč je me le verse en perso depuis la holding je vais me faire assassiner ? Et bien⊠non, les dividendes dâentreprise tout le monde le sait, câest la flat-tax, donc non ça change rien, câest gagnant Ă tous les niveaux.