Bonjour. Je suis moi meme gerant d’une eurl. Il y a beaucoup de confusion en france. Le patrimoine pro n’est pas du patrimoine personnel, c’est un bien social d’une entreprise dont tu possedes des parts (actions). On ne peux pas l’utiliser directement sinon c’est de l’abus de bien social. Ce patrimoine et un peu virtuel, en fonction de la valeur que les gens veulent bien donner a tes actions, ou tout simplement lie a la tresorerie. Tu as un certain controle la dessus … tu peux decider de vendre ta societe, te verser des dividendes ou bien la cloturer et te verser le restant de reserves ( les sommes restantes apres impots sur la societe) En donc ce patrimoine sera pas mal empute d’impots le jour ou tu decides de le recupere, d’une maniere ou d’une autre. Et suivant le type de societe cela sera impose plus ou moins.
On pourrait se dire oui mais le jour où je me le verse en perso depuis la holding je vais me faire assassiner ? Et bien… non, les dividendes d’entreprise tout le monde le sait, c’est la flat-tax, donc non ça change rien, c’est gagnant à tous les niveaux.