Etant novice dans le domaine, j’aurais besoin de votre avis avant de faire appel à un quelconque conseiller ou expert comptable payant.
Je souhaite me lancer dans l’entreprenariat en 2025 en qualité de télépilote drone, tout en gardant mon activité principale à coté.
Cette dernière me rapporte déjà 50K à l’année, mais j’aimerais développer ce « side-business » afin de pouvoir profiter des avantages d’une entreprise.
Je ne sais pas encore combien cela pourrait me rapporter à l’année étant donné que je n’ai pas encore de clientèle, mais on va dire que l’on peut faire en moyenne des prestations à 200€ (je prends vraiment une fourchette basse), je viserais donc dans les 4000-5000€ lors du premier exercice. Mon business plan serait d’utiliser le CA pour financer d’autres modèles de drones (pour cibler de nouveaux marchés), un nouvel ordinateur, peut-être un nouveau véhicule, des voyages, des restos etc…
Ma question est donc la suivante : quel est le plus rentable entre une micro, une EI et une EURL ?
Je ne souhaite pas forcément me verser un salaire mais plutôt de réinvestir les capitaux à chaque fois, ou du moins déduire des frais, ce qui fait pencher la balance du coté de l’EURL. Mais je vous avoue ne pas avoir très bien compris comment se passe l’imposition si j’étais amené à déduire l’intégralité du CA en frais ? suis-je imposé à 0 ou il y a quand même un impôt sur le CA avant déduction des frais ?
Voilà, j’aimerais connaître la situation la plus avantageuse pour ma position ^^
Je serai toi j’irai simplement à la chambre du commerce et je suivrai un accompagnement pour faire le tour du sujet.
Généralement on ne part pas du statut juridique pour créer son activité, mais c’est l’activité que tu souhaites développer qui va induire un ou des statuts juridiques.
Si tu veux faire des montages et déduire tes frais liés à l’activité, mieux vaut choisir un format qui est imposé à l’IS, parce que l’IR va être trop restrictif dans ton cas.
En gros, une entreprise est imposée sur ses bénéfices. Si tu déclares tout en frais et en salaires, tu n’as pas fait de bénéfices et donc tu ne payes pas d’impots.
Les entreprises coutent en général de l’argent pour les créer et les faire tourner (comptable à minima). Et pour les fermer, aussi. Il n’y a que les formats simplifiés qui n’ont pas une obligation de compta détaillée (microentreprise, EI), mais il ne faut pas se leurrer, dès que tu veux faire des montages t’as intérêt à savoir faire ta compta.
Aussi, les entreprises comme les EURL/SARL considèrent leur gérant comme un travailleur non salarié (TNS) et te couteront des frais URSSAF chaque année quoi qu’il arrive, et quel que soit ton CA. Les entreprises comme les SAS/SASU considèrent leur président comme un travailleur salarié et tu ne paieras que des charges sur les salaires versés. Les microentreprises ne te coutent rien et sont plus simples à gérer, mais tu ne peux rien déduire en frais.
Donc, effectivement, renseigne toi déjà sur ces types d’entreprises. Comme dit Selrach, passe à la CCI. Ensuite direction comptable ou avocat pour une demande d’infos. Dis-toi simplement que si tu passes à une société en bonne et due forme, tu es condamné à devoir faire de l’argent parce qu’il y a pas mal de couts associés (1500 à 3000€ par an minimum). Pour des activités mineures, les microentreprises restent conseillées, mais elles ne permettent pas tout.