Lancement de ma stratégie d'investissement ETF

Hello tout le monde !

Je me prépare à lancer ma stratégie d’investissement CTO (résident belge) dans un ETF MSCI WORLD à 100% via Trade Republic dans un premier temps. J’ai déjà d’autres investissements qui me demande plus de temps, je choisis donc la simplicité.

J’ai 8K à investir dans celui-ci… Je suis juste encore hésité sur la façon de faire entrer cette poche de liquidité dans mon ETF :

  • Couper cette poche en 3/4 fois puis DCA de 500€ sur un plan de 15/20 ans
  • Commencer directement mon DCA sans injecter auparavant et garder cette poche de liquidité

Quelles seraient vos recommandations ? Injecter directement ces 8K pour faire jouer les intérêts composés dès les premiers mois ou lancer mon DCA de 500€ et garder cette poche.

Merci d’avance pour vos retours et heureux de découvrir cette communauté !

Bonjour, ne pas tous mettre d’un coup c’est un mauvais plan, si la bourse baisse fortement d’un coup ça risque de piquer, vaut mieux lissé son prix d’entrée en 3 fois minimum et garder une liquidité pour investir sur des potentiels chutes de marché importantes, puis DCA. Ca me parait être le plus raisonnable, puis pourquoi pas souscrire une assurance vie locale, ou en France ça serait pas plus intéressant au niveau des frais qu’un CTO par hasard ?

Bonjour,
Avec un capital de départ comme c’est le cas pour toi, plus le DCA est sur une longue durée plus il sous-performe par rapport à l’investissement en une fois. Voici un article bien fait à ce sujet. Dollar Cost Averaging vs Lump Sum [All You Need to Know]
Par contre, il y a le facteur psychologique et si tu n’es pas prêt à voir ton portefeuille en négatif il vaut mieux un DCA à ton rythme… donc à toi de voir quelle est ton aversion au risque :slight_smile:
Le but étant que tu ne sois pas en train de t’inquiéter tous les jours en checkant ton portefeuille !

Merci à tous les deux pour votre réponse !

Je ne pense pas investir tout d’un coup pour limiter le risque et lisser le prix.

@Julien67 une AV reste peu performant et quand même coûteux en termes de frais d’après tout ce que j’ai entendu notamment Mounir qui en parle souvent dans ses vidéos. Les frais d’un ETF restent assez faibles surtout quand on passe par un courtier comme TR.

@Julien28 je n’ai pas de soucis avec la gestion des émotions par rapport aux investissements, j’investis dans la crypto depuis un certain temps. Les grosses chutes, j’ai connu :stuck_out_tongue:

Au final ma question se portait plus sur :

Est-ce que sur le long terme, investir 8k en 3 fois puis DCA de 500€ sur 20 ans génère directement plus d’intérêts que de DCA 500€ sur 20 ans sans injecter 8k avant mais plus au fil de l’eau.

Vous me direz peut-être que ces 8k vont se faire grignoter peu à peu si je traîne trop à les placer ?

Bonjour,

Sur le long terme, OUI c’est plus rentable que de faire du DCA en partant de zéro.

Un autre thread explique tout ça ici :

1 « J'aime »