Larguer par l'univers Crypto - y remédier

Bonjour,

Auriez-vous des recommandations concernant l’univers de la blockchain et des cryptomonnaies ?

Je m’explique : cela fait plusieurs années que j’entends parler de ces technologies. Je me souviens même qu’en avril 2016, j’avais hésité à en acquérir pour une centaine d’euros. Je m’en souviens bien, car c’était le mois de mon anniversaire et l’année où j’ai rencontré ma compagne.

Cependant, ne comprenant rien du tout à ce domaine à l’époque, j’ai préféré investir dans des actions. Avec le recul, je souris en pensant que mes 100 € vaudraient aujourd’hui environ 14 000 €. Mais bon, à part regretter cette opportunité manquée, je ne regrette pas non plus de ne pas avoir investi dans quelque chose que je ne connaissais pas, simplement en suivant une tendance.

Cela dit, force est de constater que cet univers exotique présente tout de même certains atouts, du moins en apparence.

Mais à mon âge, je me sens désormais totalement dépassé. C’est l’un des rares domaines modernes où je suis largué par les termes et la technologie utilisée.

Aujourd’hui, j’ai regardĂ© une ancienne vidĂ©o de Finary intitulĂ©e « Stagiaire de 24 ans met 1750€/mois en cryptos Â», mais je n’en ai compris que la moitiĂ©.

De ce fait, j’aimerais savoir si, dans la sphère francophone, vous auriez des livres à conseiller, des YouTubers qui vulgarisent le sujet de manière progressive, ou des sites qui expliquent cet univers depuis le début. En effet, j’ai pu voir des recommandations de chaînes anglophones, mais mon niveau d’anglais n’est pas suffisant pour bien comprendre ce qui y est dit.

Lorsque j’ai débuté dans l’investissement, on m’a recommandé un livre intitulé Warren Buffett et l’interprétation des états financiers, en me disant que c’était le livre à acheter. Mais au final, c’était plutôt de la hype ; le livre était tout au plus médiocre et rempli de répétitions. Je ne voudrais pas retomber dans le même piège avec des livres sur la cryptomonnaie. Par exemple, on m’a recommandé L’Étalon Bitcoin, mais j’ai l’impression qu’il n’aborde pas correctement ce que je recherche.

Pourriez-vous m’aider à y voir plus clair ?

Merci d’avance.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve que Hasheur est pas mal pour vulgariser la crypto et apprendre les erreurs à ne pas faire. J’aime bien aussi Token Invaders qui à l’avantage de ne pas être dans le x100 etc…

Bonne journée

Bonjour,
Il y a beaucoup de formations gratuite chez binance en français.

Tu peux trouver des simulateurs de crypto pour t’aider sur le net.

Bonjour Guillaume,

Je dirais que la crypto c’est un investissement qui peut être utile dans un portefeuille mais à condition de s’y intéresser réellement. C’est un secteur en constante evolution dans lequel il faut toujours être à l’écoute des nouveautés.

Je ne pense pas qu’il faille se sentir largué par un secteur qui a tout juste une dizaine d’années, les ETFs Bitcoin viennent d’être approuvés, les opportunités vont toujours être présente.

Personnellement, comment j’ai procédé.
D’abord, j’ai lu les papiers gratuit sur la blockchain et le bitcoin qu’on peut trouver sur internet. Ensuite, j’ai lu le livre de Claire Balva :
Bitcoin & cryptomonnaies faciles. Comprendre les monnaies numériques et leurs enjeux économiques et politiques: Comprendre les monnaies numériques et leurs enjeux économiques et politiques.

La chaîne Hasheur est une des meilleures pour les débutant, Cryptoast est aussi très bien( avec les analyses de Vincent Ganne, ça c’est pour un peu plus tard je pense).

Il faut prendre le temps comme pour n’importe quel autre actif. Commencer par la technologie(
Blockchain, proof of work, proof of stake, decentralisation, etc.) ensuite Bitcoin et les choses se feront naturellement en fonction de la curiosité.

C’est un peu comme en Bourse. Avant d’investir sur un ETF small caps de pays émergents en DCA, il faut passer par les étapes de s’intéresser à ce qu’est une action, un indice, l’importance de la diversification etc…

1 « J'aime »

Je le permets de me glisser dans la conversation vu que je suis dans ka même situation. Je commence à comprendre deux trois trucs même s’il en reste.
J’aime bien aussi comprendre le comment faire très terre a terre. J’ai pu trouver sa vidéo tuto bien fait sur la sécurisation, l’achat mais pas la vente.

Concrètement on fait comment étape par étape pour vendre des crypto qui sont sur une ledger? (Expliquez comme si j’avais 3 ans pour ceux qui ont ka réf de vieux que je suis)

C’est un des nombreux aspects que j’ai besoin de comprendre

1 « J'aime »

Le site coinacademy vient tout juste de sortir une formation gratuite pour les débutants :

Rien de mieux que d’avoir une seule source pour faire le tour des concepts de base, autrement on a vite fait de se perdre dans l’immensité du contenu disponible et c’est une perte de temps garantie.

Le site cryptoast est très bien aussi et y’a plein de chaines YouTube pour aller picorer sur des sujets particuliers ensuite.

2 « J'aime »

Pour répondre à ce genre de questions il nous manque des informations.

Déjà ça dépend si tu utilises le mot vendre à bon escient à savoir retourner en fiat ou si tu veux plutôt échanger une crypto par une autre crypto.

Ensuite on peut pas conseiller d’utiliser telle ou telle plateforme ou service sans savoir ce que tu compte faire, le montant de ton capital, si tu veux faire des mouvements régulier, du DCA et holder sans rien toucher…

Si ça se trouve la meilleure solution dans ton cas c’est de ranger ta ledger et d’utiliser une neobanque ou une app.

1 « J'aime »

je compte rien du tout, je n’ai pas de crypto. Je veux juste comprendre comment cela foncitonne, que ce soit pour du Fiat ou des stables coin. J’ai trouvé ma réponse dans le lien vers la formation juste au dessus. Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Merci pour le partage !
Je n’y connait rien non plus, à la lecture du 1er chapitre, ça l’air intéressant pour démarrer …

1 « J'aime »

Il y a aussi le journal du coin sur youtube.

Hello,
Je me propose pour répondre à tes questions quelles soient simples ou techniques, si jamais tu as besoin n’hésites pas.

Pour les YTB Français.

Tu as CoinAcademy, Hasheur, CryptoPicsou, Capet…

Picsou sera plus pour un niveau expérimenté, moins si tu débutes…

N’hésites pas si tu as des questions, que l’on puisse échanger :slight_smile:

Jeff

1 « J'aime »

J’arrive sans doute après la bataille.
Je te conseille également de lire/écouter Alexandre Stachtchenko qui est précurseur dans cet univers en France et qui parle aussi bien de la technique derrière bitcoin (le protocole, les origines avec l’influence de cyberphunk) que de la notion de monnaie.
J’aime bien cryptoast également qui a déjà été évoqué.
A tire personnel, à partir du moment où j’ai mis le nez dedans, je n’ai plus pu en sortir.
C’est un univers passionnant qui va bien au delà de l’investissement et de la spéculation.