Le Club des Licornes Françaises

Hello Ă  tous,

Depuis 2020 et surtout l’année dernière, les levées de fonds à plusieurs centaines de millions d’euros s’enchaînent pour les belles scale up françaises. Ce début d’année 2022 démarre déjà en fanfare avec trois nouvelles licornes : Ankorstore, Qonto et Back Market.

A ce jour, nous sommes le 12 janvier 2022, la french tech compte parmi ses rangs les licornes suivantes :

# Entreprise Valo Secteur d’activité
1 Back Market 5,78 E-commerce / Produits reconditionnés
2 Qonto 4,40 NĂ©obanque pour les professionnels
3 Sorare 4,30 NFTs / Sport / Gaming
4 Contentsquare 2,80 Marketing / Analyse comportementale des consommateurs
5 ManoMano 2,60 E-commerce / Jardinage et bricolage
5 Believe 2,60 Distribution numérique de musique
7 Exotec 2,00 Robotique logistique
8 Payfit 1,82 Gestionnaire de paie
9 Ankorstore 1,75 E-commerce
10 Criteo 1,70 Cyblage publicitaire
10 Voodoo 1,70 Gaming
12 Blablacar 1,60 Covoiturage
13 Ledger 1,50 Conservation et gestion d’actifs numériques
13 Mirakl 1,50 Places de marché en SAAS
15 Alan 1,40 Mutuelle / Assurance Santé
16 Kyriba 1,20 Cloud
16 Talend 1,20 Cloud
18 OVHcloud 1,10 Cloud
18 Doctolib 1,10 Santé
18 Meero 1,10 Photographie
21 Aircall 1,00 Téléphonie cloud pour les entreprises
21 Deezer 5,00 Service de streaming musical
21 Ivuala 5,00 Logiciel de gestion des achats en SAAS
21 Shift Technology 1,00 DĂ©tection de fraude en assurance
21 Veepee 1,00 E-commerce
21 Vestiaire Collective 1,00 E-commerce / Mode
21 Lydia 1,00 Neobanque
21 Spendesk 1,00 Gestion des notes de frais professionnelles

Source : Le classement des licornes françaises par valorisation - Business Cool

Parmi toutes ces licornes, quelles sont celles que vous utilisez ou avez déjà utilisé ou comptez utiliser dans le futur ?

Pour ma part :

  • Qonto (pour le compte pro de ma sociĂ©tĂ©)
  • ContentSquare (dans mon ancienne boĂ®te, nous Ă©tions client)
  • ManoMano (pour la dĂ©co de la maison)
  • Payfit (quand j’étais encore salariĂ©)
  • Ledger (pas encore client mais je compte le devenir)
  • Alan (ce sera ma prochaine mutuelle santĂ© Ă  partir de cet Ă©tĂ©)
  • OVHCloud (depuis une dizaine d’annĂ©es)
  • Doctolib (comme tout le monde j’imagine !)
  • Meero (pas encore client mais je vais m’y intĂ©resser puisque je me lance dans la photo depuis cette annĂ©e)
  • Deezer (client depuis plusieurs mois après Spotify)
  • Veepee (ma compagne l’utilise rĂ©gulièrement)
  • Lydia (pas fan mais je l’ai dĂ©jĂ  utilisĂ© une fois ou deux pour des remboursements)

Pensez-vous à des sociétés qui seront les prochaines licornes ?

Je parie sur celles-ci :

  • Platform.sh (solutions d’hĂ©bergement dans le Cloud)
  • LeBonCoin
  • Finary (on se demande pourquoi !)

A vos pronostics :slight_smile:

9 « J'aime »

La croissance de l’éco-système Tech français est hallucinante, et l’émergence de plus en plus rapide de licorne est en le corolaire logique. Cette tendance devrait encore s’accélérer dans les années à venir (à condition que le gouvernement ne casse pas l’innovation avec des lois aberrantes).

On va tout faire pour que Finary rejoigne ce club :unicorn:

15 « J'aime »

Je suis aussi convaincu que cela va s’accélérer. Les fonds d’investissement français et étrangers s’intéressent de plus en plus aux startups tech françaises. Les montants levés sont de plus en plus élevés aussi. C’est top pour l’écosystème.

Moi j’ai de grands espoirs pour OVH dont je suis déjà actionnaire, et j’espère aussi que Finary va rejoindre les rangs :+1:

3 « J'aime »

OVH est déjà une licorne, ils sont dans le tableau !

A voir comment leur parcours boursier va s’étendre face aux grands concurrents américains.

1 « J'aime »

La vraie question pour moi est si les Qonto et cie feront leur IPO en France, aux Pays-Bas, Ă  Londres ou Ă  Nasdaq. Je parie sur le Nasdaq.

https://www.status-ovhcloud.com/

En tant que consultant cloud, moi j’ai aucun espoir pour eux.

Documentation pauvre, toujours des incident, finalement assez peu de services vs les clouds américains…

1 « J'aime »

A une époque, américan express battait de l’aile, pendant qu’il était pointé du doigt, Buffet lui à investi en masse. Regardez où en est l’entreprise maintenant :wink: Parfois il faut voir plus loin. Une entreprise peut avoir beaucoup de problèmes ou des mauvais résultats, et des décennies plus tard, elle peut manger toute les autres. Personne ne croyais en Apple, regardez aujourd’hui. Je n’investis pas avec mes émotions, j’essaye d’avoir une vision très lointaine.

La doc je ne sais pas mais pour les incidents ils sont juste très transparents sur le moindre couac, qui affecte rarement plus d’un vrack ou serveur.

Ma boîte y a des centaines de serveurs depuis des années et les incidents majeurs se comptent sur les doigts de la main, incidents dont les gros américains ne sont pas exempts non plus.

Petit poucet mais les seuls capables de rivaliser en Europe, une force en soi avec les préoccupations de souveraineté grandissantes.

Je pense aussi que les intros se feront sur le Nasdaq tôt ou tard pour nos licornes. Peut-être pas pour Qonto qui est une banque donc je doute que le gouvernement accepte une levée sur le Nasdaq.

Je suis plutôt d’accord avec toi. J’ai des vieux plans hébergés chez eux mais pour mes nouveaux projets, je me tourne plutôt vers AWS ou Platform.sh

OVH peut sans doute tenir tête aux géants américains mais je ne rêve pas non plus. La plupart des belles startups françaises n’hébergent pas leur sites Web chez OVH. Mes confrères de la tech utilisent principalement Amazon AWS, Google Cloud Platform, Microsot Azure, Platform.sh, Heroku ou bien Digital Ocean pour ne citer qu’eux.

Même les gros hébergeurs américains sont certifiés HDS pour le stockage des données de santé par exemple. Je ne vois pas où et comment OVH pourra rivaliser avec eux.

1 « J'aime »

J’ai calculé le multiple d’un investisseur en Seed dans Payfit (et c’est dingue) → la réponse

C’est du OVH tout craché. Aucun salarié que je connais ne veut investir dans cette boite. L’organisation interne c’est… quelque chose !
En revanche à l’externe la boite jouit d’une bonne aura, encore la preuve avec ce feed.

1 « J'aime »

En effet, tu as raison ! Vinted vient de Lituanie et déjà valorisée à plus d’1 milliard d’euros.

C’est du délire !

Mon ex patron est / était aussi B.A dans Payfit et CaptainTrain ainsi que dans pas mal d’autres startups.

Le business model de Payfit est tellement évident aussi. La gestion de la paie est compliquée et chronophage pour les entreprises. Simplifier tout le process avec un système par abonnement récurrent + facturation à l’acte c’est tellement efficace. La scalabilité du modèle est énorme.

Sérieux ? Pourtant sur Linkedin les quelques profils qui partagent leur nouvel emploi chez OVH ont l’air assez satisfaits et excités.

A l’exception de « Shadow » qui va peutêtre les propulser mais Azure propose aussi un bureau windows distant maintenant.

Oui ceux qui démarrent sont toujours contents ! Faut faire le bilan 1 an plus tard…
Pour les profils tech ça passe, pour le reste :sweat_smile:

Une nouvelle licorne vient d’être annoncée :

Question de béotien : comment investir en direct dans ces sociétés ? Elles ne sont pas côtés en bourse donc n’apparaissent pas dans les actions sur lesquelles miser dans un PEA-PME par exemple. Alors comment procéder et qui serait le meilleur « intermédiaire » pour profiter à la fois de la performance potentielle et d’une fiscalité attrayante (réduction IR,…) sans trop de frais ? Merci

1 « J'aime »

Décidément, ça n’arrête pas en ce début d’année !

Pour le moment, tant qu’elles ne s’introduisent pas en bourse, il y a peu de moyens de pouvoir investir sur les licornes françaises. Les quelques moyens directs et indirects qui existent sont les suivants :

  • Via caption.market tu peux racheter des parts de certains fondateurs / employĂ©s dans certaines licornes. Caption offre un marchĂ© secondaire, très illiquide cela dit, qui permet Ă  des employĂ©s de ces licornes qui ont pu bĂ©nĂ©ficier de BSPCE de pouvoir les revendre sur un marchĂ© secondaire. Cela leur permet de trouver des acheteurs pour leurs parts et de sortir du cash avant d’attendre la prochaine levĂ©e de fonds ou Ă©ventuelle IPO. Par contre, les tickets d’entrĂ©e sont gĂ©nĂ©ralement « Ă©levĂ©s Â» pour commencer pour l’épargnant lambda (min 2000€ je crois).
  • En bourse lorsque des fonds d’investissements comme EurazĂ©o sont cotĂ©s. Eurazeo est un gros fonds d’investissement dans le private equity qui a investi aux cĂ´tĂ©s de certaines startups françaises.
1 « J'aime »