Le courtier se trompe de PRU

Bonjour Ă  tous,

Je voulais avoir votre avis concernant un soucis de PRU que j’ai eu.

Lors de mon transfert de PEA de Fortuneo à BourseDirect en mai 2023, BourseDirect s’est trompé sur la seule ligne que j’avais (EWLD : Lyxor MSCI WORLD) en m’affichant un PRU à 240,3233 € au lieu de 24,03233 €, bref un soucis de virgule. Il y avait affiché une moins-value énorme !

Ils ont fini par le corriger tout de suite à ma demande au téléphone mais je ne savais pas que c’était aussi facile, je m’attendais à devoir signer des papiers ou que ça prenne 2 semaines le temps de demander en interne…

Du coup, je voulais savoir si ce soucis de virgule n’aura pas d’impact à long terme (même si il a été corrigé, ça se trouve il a été mal enregistré de leur coté) ?

Puis la personne au téléphone a changé le PRU à ma demande juste par rapport aux informations que je lui donnais en direct (peut-être a t-elle vérifiée aussi via les informations de la ligne de mon PEA Fortuneo que je leur avais transféré avant).

Est-ce si facile pour eux de changer de PRU ? Et d’un point de vue fiscal, je ne vais pas me faire avoir ?

ça vous ai déjà arrivé ?

c’est grave ?

ça peut paraitre naïf mais comme je n’ai pas beaucoup de connaissances sur le fonctionnement en général de ce système je fais appel à la communauté !

Merci pour vos réponses!

La fiscalité du PEA se joue au niveau de l’enveloppe, c’est à dire sur la part de plus-value dans le retrait que vous effectuez. Donc ce qui compte, ce n’est pas la PV à l’instant t sur telle ou telle ligne, c’est que le montant des versements que vous avez effectué soit correct (ce qui permettra de calculer la PV au niveau de l’enveloppe).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends, mais si BourseDirect s’est trompé du PRU dés le début quand ils ont reçu mon compte, ça se trouve depuis les nombreux achats que j’ai fait chez eux depuis que le compte est transféré, j’ai un mauvais PRU à l’heure actuelle ?

La où je veux en venir, si je me rend compte 10 ans après que mon PRU est erroné depuis le début, je sais que mes décisions d’achat se font en fonction de ce PRU justement donc c’est important…

Le courtier peut modifier le PRU en cours de route ? Ça se fait ?

Merci

Bonne question. j ai le meme sujet sur per ou apres mes transferts la plus value a disparu … blanchiement de plus value???

si quelqu’un sait sur ce type d erreur long terme…

Je pense que c est juste un probleme d affichage, les systemes bancaires sont tres règlementés en back office mais l info n est pas disponible au front (web/appli).

est ce qu une simluation de retrait affiché le bon montant de paiement d impots sur plus value? Dans mon cas per, je ne peux pas simuler facilement.

a titre d exemple, fortuneo vie fait n importe quoi dans son calcul mais « c est la vie Â» ou il faut ouvrir un ticket au support.