Petite mise en contexte, il y a 4 ans (j’ai 36 ans), j’ai décidé de prendre en main mon épargne mais n’y connaissant rien et n’ayant pas beaucoup de temps (2 enfants en bas age et changement de poste à responsabilité) j’ai décidé de passer par un gestionnaire de patrimoine local conseillé par un amis. La personne est fiable, transparente et compétente.
Mon poste suivant impliquant beaucoup de déplacements j’ai pris le temps d’écouter beaucoup de contenu sur la finance et je me suis lancé dans l’ouverture d’un PEA à base d’ETF avec répartition Europe (20%), nasdaq (30%) MSCI World (50%).
Dernièrement j’ai fais l’exercice de mettre à plat les frais PEA vs assurance vie (Cristalliance) gérée par le cgp. Résultat sans appel, avec les 4% de frais d’entrée et 1% de gestion annuel la performance moyenne annuelle de 13% est plombée par des frais moyen à 6,5 %.
Je prends donc la décision de quitter mon CGP pour voler de mes propres ailes. Le hic: mon assurance vie n’a que 3 ans donc je paierais la flat tax sur la plus-value (capital de 75k€ et plus value de 8500€). De plus les sommes déjà présentes ne sont plus soumises qu’au frais de 1% (ce qui est toujours beaucoup vs le PEA avec les ETF). Mais je suis prêt à le faire pour rattraper cette perte rapidement sur les placements dont on a parlé (simulation avec des rendement à 7% annuel).
J’ai été transparent avec lui et j’ai présenté mes calculs. Il a bien compris et n’a pas essayé de me garder avec des explications fumeuses. Il m’a fait cependant une proposition:
Profiter de la possibilité de faire une avance (remboursable quand je veux) sur 6 ans à un taux de 3% annuel à hauteur de 60% de l’encours (soit 45k€) que j’ai sur mon assurance vie que je pourrais placer où je veux (par exemple mon pea). Du coup ca permet de faire levier et de ne pas casser mon assurance vie dont les frais d’entrée sont déjà payé, le temps qu’elle arrive à maturité (de même que mon PEA qui n’a que 9 mois).
C’est alléchant mais forcément, qui dit crédit dit risque décuplé. Mais en soit j’ai du mal à avoir des arguments pour rester sur mon idée initiale et gagner en autonomie au prix de la flat taxe. Sur papier sa proposition semble intéressante mais ça me fait un peu chier de repartir 6 ans dans un système avec bien moins de liberté de gestion… et en même temps un horizon de 6 ans sur des etf d’indices dont j’ai parlé me semble limiter le risque d’une perte forte en capital sachant que j’aurais toujours l’épargne de l’assurance vie du cgp pour me couvrir (je n’ai pas besoin de cet argent pour maintenir la stabilité financière de ma famille et projection de placement au moins sur 10/15 ans voir plus; d’où l’acceptation du risque).
Bref j’espère que mon pavé est clair. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, j’ai besoin d’avis variés pour compléter ma réflexion.
bien sur le lombard reste quelque chose d’intéressant.
Bien prendre en compte ton niveau d’endettement à côté, et ta capacité à assumer si tu es rappeler! c’est à dire si ton assurance vie baisse l’assureur peux exiger un remboursement ou vendre tes placements du coup au pire moment…
Aussi prendre en compte quel rendement offre ton assurance vie? Si 3% d’intérêt pour un rendement moindre bof…D’après mon calcul tu aurais en gros fait du 3.3% annuel.
Si tu as la capacité de rembourser tous les mois ton avance, moi je les prendrais et solderais régulièrement cette avance, l’avantage c’est que ca sera sans frais, au lieu des 4%.
Un retrait avant 8 ans n’est pas forcément une catastrophe. Sur les forums, tout le monde parle de la flat tax, mais en réalité, tu as deux options :
Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL) :
30 % des intérêts générés si le retrait a lieu dans les 4 premières années.
15 % entre 4 et 8 ans.
Intégration au revenu imposable :
Si tu es dans une tranche d’imposition inférieure à 30 %, voire non imposable (selon ta situation familiale), tu peux retirer sans problème.
Donc selon ton barème d’imposition tu peux calculer ce que te coûtera réellement ton retrait et donc choisir le plus avantageux
Sinon tu stop les versement et tu attends d’avoir les 8 ans et de retirer tranquilement sans aucun impact.
Je suis dans la tranche supérieure à 30% mais je profite de crédit et réduction d’impot. Est-ce que les 12.8% d’impot sur la plus value est payé par défaut lors de la déclaration de l’année suivante ou directement prélevé lors du rachat?
De plus j’ai posé sur papier les 2 scénarios. J’ai pris comme hypothèse que l’assurance vie performerais sur ces 6 ans a 5% ( en retirant les frais) et que mon pea a 7% par ans (dites moi si ça vous semble déconnant au vu de la répartition de mon précédent message). En faisant le calcul je me suis rendu compte que l’avance est plombée par le taux de crédit mais aussi la part sociale à retirer sur la plue value lorsque je dois sortir l’argent de mon pea pour rembourser l’emprunt.
Au final j’obtiens au bout de 6 ans:
Epargne Cas Utilisation Avance
111 534,11 €
Epargne Cas Retrait AV sur PEA
108 592,85 €
Différence
2 941,26 € en faveur du cas avec utilisation de l’avance.
Au vu du risque de l’utilisation d’un crédit et de la liberté que me donnerais le cas du rachat de mon AV je pense partir…
Les impôts sont a déclaré à la prochaine déclaration donc pas automatiquement (sauf choix du PFL ).
Pour le calcul je ne saurais dire honnêtement.
Je conseil cependant de ne pas clôturer l’assurance vie (sauf si tu en as une autre) afin de conserver l’antériorité et qui sait, dans le futur, profiter du produit pr la succesison.
Attention aux effets de levier pour un gain fiscal relativement faible.
Tu as fait +11% (8500/75000) en 3 ans, j’ignore la composition donc compliqué de faire un comparatif mais c’est relativement faible si les actifs de ton CGP sont des actions (en réalité compliqué de comparé car tu n’as pas investi les 75k d’un coup).
A titre de comparaison le CW8 est passé de 400€ mi mars 2022 à 534€ (soit +33% 134/400) après les chutes de ces derniers jours. =>attention comparaison valable uniquement si ton AV sont des actions.
Niveau impôt : si ton assurance vie a 3 ans = 2550€, si ton av avait déjà plus de 8 ans impot = prélèvement sociaux = 1513€
Donc tu vas prendre des risques avec un levier pour 1000€ d’éco d’impôt
1% de frais d’AV = 830€ rien qu’en frais d’enveloppe x 5 ans = 4000€
Franchement t’emmerdes pas cloture cette AV ne la garde même pas pour la date et ouvres en une en ligne
Mon CGP m’a envoyé le taux à jour qui est de 3.2+1% donc 4.2% vs 3% annoncé initialement. Donc si je recalcul la simulation, le cas ou je rachète l’AV est favorable à 1000€ par rapport à l’autre donc c’est kif kif. Il n’y a aucun doute sur ma préférence pour le rachat et être libre des frais et d’un choix restreint avec une personne à l’avis biaisé par sa rémunération.
Il m’a annoncé qu’il y avait finalement aussi un mécanisme similaire au crédit lombard sur un rappel de l’épargne au bon vouloir du préteur si jamais la valeur total de l’assurance vie était trop basse. Sachant que dans une période de chute indéterminée que l’on va traverser il y a de fortes chances que ça arrive. J’aurais donc aussi l’esprit plus tranquille. C’est donc tout décidé!
Merci à tous pour vos bon conseils qui ont permis de finaliser ma réflexion!
Merci du conseil mais j’en ai une autre chez Bourso. Dans tous la cas je ne pourrais pas tout sortir d’un coup, une partie des fonds est bloquée sur du produit structuré qui perf à 11% (à voir combien de temps ils vont durer avec ce qu’on va traverser) .