Bonjour,
Y’a-t’il un jour en particulier dans le mois (1er du mois ; fin de mois etc) où il est plus « judicieux » de faire son ordre mensuel (DCA) dans le cadre d’un investissement en ETF S&P500 ou ça n’a pas d’importance ?
Merci Ă vous !
1 « J'aime »
Salut, personnellement je pars du principe que mon jour de paie est le jour de mon DCA
11 « J'aime »
Le calcul à faire c’est : quel sera le montant le plus bas sur ton compte courant (juste avant de recevoir ta paie) ?
Si ce montant est assez haut pour te garder serein, et assez bas pour que tu n’aies pas l’impression de laisser dormir ton argent, ça me paraît un bon équilibre.
Après entre
Recevoir 2000€ le 1er du mois
Placer 500€ le 1er
Dépenser 1500€ pour vivre durant le mois.
Ou
Recevoir 2000€ le 1er du mois
Dépenser 1500€ pour vivre durant le mois
Placer 500€ le 30 du mois.
La différence est que si tu n’as pas assez certains mois, dans le 1er cas, tu vas limiter une dépense de loisirs, dans le 2eme cas, tu vas ralentir ton investissement.
Un conseil que j’ai lu est « paye toi toi même en priorité » c’est à dire commence par les dépenses obligatoires et l’investissement avant de prévoir les dépenses de loisirs.
Mais comme en toute chose l’équilibre à trouver est personnel à chacun
6 « J'aime »
Salut Thomas,
En fait, je parlais du « meilleur jour » pour investir par rapport au marché. C’est-à -dire, est-ce qu’il y a un jour (différent en fonction de la période) où il est fondamentalement plus intelligent d’effectuer son DCA (actions moins chères pour la même quantité etc) ou si ce genre de chose n’avait pas d’importance dans le cadre d’un DCA dans des ETF ?
Bonjour Gwenaël,
Ce que tu as dit est entièrement vrai et je compte bien me payer en dernier à chaque fois.
Mais ma question, que j’ai sûrement mal formulée, faisait plutôt référence au bon moment d’investir vis-à -vis du marché. C’est-à -dire un potentiel jour où il serait plus judicieux d’effectuer, ou au contraire différer son DCA parce que le marché serait en baisse ou en hausse etc ?
PS : « paye toi toi même en priorité » vient de Père Riche Père Pauvre non haha ?
DrFab
Novembre 10, 2024, 12:13
6
C’était hier
Le deuxième c’est aujourd’hui
6 « J'aime »
Comment déterminer le meilleur jour où faire son DCA à l’avance ?
Il n y a pas de bonnes réponses à cette question
j achète quand la paie tombe
2 « J'aime »
Tout le monde parle de sa paye alors que la question est par rapport au marché …
Faudrait regarder si il existe des stats mais j’aurais tendance à dire non car sinon tout le monde achèterais le même jour.
1 « J'aime »
Tout le monde parle de sa paye car il n’y a pas de jour magique et plus tu attends plus tu risques de rater les meilleurs jours (cf l’étude qui montre le manque à gagner en loupant les meilleurs jours, j’ai plus le nom).
6 « J'aime »
C’est comme pour les mois, certains sont plus propices que d’autres.
D’un point du vue statistiques, le vendredi est le jour avec le plus de chance de terminer positif. A l’inverse le lundi a la plus faible chance de terminer sur un positif.
Donc investir le lundi et vendre le vendredi.
Après, c’est assez marginale comme effet dans la mesure où l’objectif d’une stratégie DCA est justement de « lisser » ton prix d’achat.
1 « J'aime »
Seb52
Novembre 11, 2024, 9:08
12
Bonjour. Je retournerais plutôt la question. Est ce que le jour où l’on fait son ordre d’achat a une réelle importance si on fait un DCA mensuel sur 20 ou 25 ans ?
Peut il avoir une vraie différence si on investit le lundi 1er ou le vendredi 15 si on est sur du long terme?
3 « J'aime »
Très bonne question Seb.
Pour ma part, je pense que plus le DCA est long, moins l’impact du jour choisi pour le faire sera important.
2 « J'aime »
Seb52
Novembre 11, 2024, 7:49
14
J’ai fait une opération programmée pour un Etf World et un Etf Russell 2000 le 10 de tous les mois dur mon contrat spirit 2.
Et sur mon PEA, je programme un virement le 1er de tous les mois. Et j’achète un Etf s/p 500 et un NASDAQ dans la journée ou le lendemain. Je ne me préoccupe pas du jour, heure…
1 « J'aime »
Il y a quelqu’un qui saurait nous faire une petite simulation rapide sur les 30 dernières années pour être fixé svp ?
D’un point de vue statistique, le mardi semble être le jour le plus propice et de loin :
Source :
Après comme d’habitude, avec les stats corrélation et causalité sont 2 concepts bien distincts, et donc rien n’assure que ça continuera à être le cas comme vous vous en doutez.
Ça dépend si la veille c était pleine lune ou pas
1 « J'aime »
Le plus propice pour vendre, et le moins pour acheter du coup
Simon
Novembre 12, 2024, 9:46
20
Alors moi j’ai vu ici que c’était le lundi:
Et là que c’était le vendredi:
Comme j’ai un esprit contrariant, je vais vendre tous les quatrièmes jeudi de mois pour ma part.
1 « J'aime »