Le prix du Bitcoin varie selon les plateformes

Bonjour,

Le prix du Bitcoin varie selon les plateformes.

Pouvez-vous m’expliquer comment cela est possible ?

Merci

Screenshot_13
Screenshot_14

  • volatilitĂ© extrĂŞme des actifs numĂ©riques
  • liquiditĂ© (prix de la dernière transactions)

Entre autre. J’imagine qu’il y a d’autres raisons.

Donc, il vaut mieux l’acheter quand le prix est plus bas ou plus haut ?

Il faut mieux acheter quand il est plus bas que dans le futur au moment oĂą tu voudras vendre.

Bonjour,

Quelque rappels :

  • il y a deux entites lie aux bitcoins: la blockchain et les pièces.
  • les pièces de bitcoin sont gĂ©nĂ©rĂ© par la blockchain (chaque piece est fragmentable)
  • quand on parle de cours de bitcoin, ou prix de bitcoin, c’est le prix d’une pièce complète de Bitcoin
    Dans ta capture écran, le prix d’un piece de bitcoin vaut 61000 €
    -initialement, la blockchain contenait 21 000 000 de pieces bitcoins en 2008, la quantité diminue de moitie tous les 4 ans (phenomene de halving) (il reste environ 1 000 000 de pieces à miner)
  • les pièces de bitcoin dĂ©jĂ  minĂ© sont sur des portefeuilles et/ou sur des plate-forme de trading.

Sur les plateformes de trading, les personnes vendent et achètent des pièces de bitcoin au prix qu’ils désirent vendre et/ou acheter. (La Liste des achats/vente souhaitées sont répertoriés dans le carnet d’ordre accessible quand on fait du spot trading entre autre)
la plate-forme de trading peut également acheter et/ou vendre des pieces bitcoin mais le prix d’achat ou de vente n’est pas tout le temps connu avant la transaction.
Dans le carnet d’ordre , au milieu des ordres de vente et d’achat, il y a une valeur en gras qui est la dernière valeur où une vente ou un achat a été effectuée.
Si cette valeur change rapidement et plusieurs fois de valeur, alors il y a beaucoup d’ achat et/ou vente qui s’exécute actuellement.
Si la valeur ne varie pas alors il n’y a aucune activité.
Les valeurs au dessus de la valeur en gras sont des ordres de vente et les valeurs en dessous, des ordres d’achat. A chaque valeur est associé la quantité de pièces total qu’il est possible d’acheter ou vendre.
Bien qu’il y ait beaucoup de plate-forme de trading la plupart des transactions s’effectue sur celles dont la quantité de pièces de bitcoin est le plus en circulation notamment binance, okx, kucoin et autre
(Voir la partie marché sur la fiche bitcoin sur le site coinmarketcap, le volume en quantité indique où le bitcoin est majoritairment échangé)
Enfin, le prix affiché sur coinmarketcap est une moyenne des différents prix de bitcoin connu sur les différentes plateformes a un instant t.(je ne sais pas le calcul effectué derriere mais vu les valeurs sur les plateformes ce n’est pas trop loin)
La mise a jour du prix sur coinmarketcap prend toujours quelques minutes et ne prend pas forcement en compte les changement de prix (ex: le bitcoin passe de 61000 a 67000 en 1s puis revient a 61000).

Petite devise: « on achète au plus bas et on revend au plus haut Â»
Autrement dit quand tu achètes une quantite de pièces de bitcoin a un prix p1 (61000 par exemple) et tu espères plus tard pouvoir revendre cette quantité a quelqu’un qui veut en acheter pour un prix p2 plus élevé que p1(exemple: si le prix du bitcoin atteint 67000, cela signifie que quelqu’un est d’accord pour acheter des pièces de bitcoin a 62000, 63000, 64000, 65000, 66000, ou 67000 si du moins c’est affiché dans le carnet d’ordre)

Voilà pour l’explication, j’espère avoir répondu a tes questions.

1 « J'aime »

Attention, Coinmarketcap n’est pas un exchange, le site agrège le prix de plusieurs « plateformes ».
Il n’y a pas un prix unique valable partout mais des acheteurs et vendeurs différents sur chaque exchange. Il faut un peu de temps pour que le prix s’ajuste. Certains tentent d’en tirer partie, mais il faut des moyens et ce n’est certainement pas sans risque.
Il n’y a pas encore 21 millions de bitcoins en circulation. Le halving n’est pas une réduction de la quantité absolue, mais la réduction de la récompense des mineurs (la création de la monnaie ralentit).

Merci pour ce condensé @Amaury9
Du coup si je comprends bien , inutile de checker plusieurs CEX pour dĂ©nicher le « meilleur Â» prix pour du BTC vu que ca bouge Ă  la seconde .
Par contre j’ai remarqué une légère différence sur les cours des crypto affichés sur l’agrégateur de Binance et celui de Coinmarketcap alors que ce dernier appartient aussi à Binance. Peut être une question de décalage de quelques minutes là aussi dans la mise à niveau des cours entre les deux agrégateurs …

Le prix du bitcoin et autres crypto est déterminé en temps réel par le marché (les achats/ventes), donc il y a forcément un écart sur les différentes place de marchés.
Dans les faits, un arbitrage est fait par les acteurs du marché physique/robots qui vont acheter sur la place de marché la moins chère pour revendre sur la plus chère, ce qui permet de très rapidement rééquilibrer les différents marchés (de lisser les prix).

Bonjour,
Quelque points a savoir:
-coinmarketcap a les informations sur plus de 10000 ou 20000 crypto-monnaie (je ne sais pas le nombre total de crypto, chaque jour il y en a de nouvelle qui se créé) tandis que sur binance ou sur une autre plate-forme de trading, il y en a environ max 500 (les platefromes peuvent decider d’arreter le trading sur tel crypto-monnaie s’ils considèrent qu’il n’y a pas beaucoup d’activite)
-Coinmarketcap essaie de récupérer des informations de toutes les plateformes de trading considéré fiable (du moins on peut retirer ses crypto-monnaie ) et de les regrouper sur le site.

Si on fait l’hypothèse, que chaque crypto-monnaie est disponible sur 10 plateformes de trading différents, il y a au moins entre 20000 données et 200000 donnée(si ce n’est plus) a récupérer à chaque mise a jour.

Afin d’éviter certains problèmes Informatique, le nombre d’appels de flux par minute pour récupérer les données sur certains site peut être limité.

Par exemple sur coingecko, actuellement, j’ai le droit en tant que detenteur d’une version d’essai gratuite, de lancer jusqu’a 10000 appels de flux par mois pour recuperer les donnees des crypto-monnaies qui m’interessent avec une limitations de 30 appel par minutes
En d’autre mot, si je souhaite créé un rapport power bi ou une feuille excel avec les données de coingecko, et analyser l’historique de max 30 crypto-monnaie differente alors je pourrais mettre a jour toutes les minutes,
Mais pour 60 crypto-monnaie, il me faudra 2 minutes pour actualiser les donnees.
1 minutes pour actualiser les 30 premieres et 1 autre pour les suivantes avec un petit decalage entre les 2 actualisations.
Et si je relance la mise a jour ce sera la mĂŞme chose, la mise Ă  jour prendra 2 minutes minimum.
Plus j’ai de crypto-monnaie a analyser plus cela prendra de temps a s’actualiser surtout si c’est fait avec un seul ordinateur.

Dans le cas de coinmarketcap, j’avais constaté que parfois il pouvait mettre jusqu’à 5 minutes pour actualiser le prix qu’il affiche en haut de l’écran. Du moins c’était le cas pour le digibyte avant, je ne sais pas pour le bitcoin, et je ne sais pas si ils ont reduit le temps de mise a jour en générale aujourd’hui.