Il faut surtout se poser la question de ce que montre ses études en questions
Les gérants de fond cherchent une seule chose : une promesse de rendement élevé pour compenser leurs frais énormes. Pour aller chercher une surperformance, ils font des paris risqués sur des actions a + forte volatilité et sont majoritairement perdants.
C’est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas battre le marché : ils jouent trop avec le feu.
Si tu veux élaborer une stratégie à dividendes, cela n’a strictement rien à voir avec le travail qu’effectue ces professionnels. Un bon travail de recherches peut t’apporter de bons résultats sur du long terme si des entreprises solides sont sélectionnées.
Et si tu regardes les allocations principales de Warren buffet : c’est du stock picking avec actions à dividendes.
(j’ai effectué pendant 1 un 1500 a 2000€ par mois sur un etf world, donc je ne suis pas anti etf ^^)
warren buffett ne fait évidemment pas dans l’etf, il fait partis des rares qui superforment les indices.
mais il recommande les ETF a ceux qui lui demandent des conseils financiers car il sait que aucun quidam ne peut battre le marché sur le long terme.
tu as entièrement raison il faut différencier ce qu’il fait ( et qui n’est pas reproductible) et ce qu’il dit et qui reste souvent un conseil avisé. il faut parfois savoir écouter les grands investisseurs et en la matière pour le commun des mortels, Warren buffett ( au travers de ses lettres annuel de BH) et John Bogle sont les 2 qui me semblent les plus importants a écouter ( bien plus que les videos YouTube ou vendeurs de formation a 2 balles)
ma volonté est juste d’essayer d’aider les gens, je ne vends aucune formation mais je pense qu’il faut propager la bonne parole et la bonne philosophie d’investissement et en débattre pour faire émerger ce qui marche vraiment au long cours
exact la question touche plus aux frais de la gestion active en général
mais la finalité est quand même de dire aux néophytes, n’écoutez pas les vendeurs de formations ou autre qui vous font la promesse de battre les marchés.
ça peut marcher sur 1 an ou 2 mais sur le long terme pour un investisseur lambda c’est quasi impossible de battre le marché.
et ça me semble dangereux de recommander a un débutant de faire du stop picking. c’est une stratégie possible mais pas la plus logique et certainement pas la plus efficace.
le seul investissement qui marche sur le long terme doit être absolument ennuyant.
Paul Samuelson prix Nobel d’économie disait que l’investissement c’est comme regarder l’herbe pousser ou regarder une toile de peinture sécher! et que pour avoir un frisson il vaut mieux filer jouer a Vegas
Disons qu’un vrai debutant a tout interet a commencer en etf sans se poser de questions et améliorer ses connaissances sur le sujet en parallèle pour ensuite s’y essayer.
il est établi que gestion active < gestion passive mais avec 2 énormes nuances :
c’est surtout vrai en marché haussier (full investi avec gestion passive)
c’est à cause des frais démentiels sur de la gestion active.
Si tu fais du stock picking et pas du trading, tu ne fais pas de la gestion active avec 2.x % de frais annuels, et tes frais annuels seront inférieurs à ceux d’un ETF (je suis à 0.27%, 0.11%, 0.28% et 0.10% de frais annuels sur les 4 dernières années - à cause de mes achats - , donc moins que les 0.38% du CW8)
A partir de là, on a pas du tout 0% de chance de faire moins bien qu’un ETF World en faisant du stock picking. D’ailleurs, sur mes 8 ans de détention d’un PEA, je bats légèrement un ETF World. ça ne m’empêche pas d’avoir aussi du CW8 dans ce PEA pour l’équilibrer.
Affirmer qu’il est impossible de battre un ETF en faisant du stock picking est juste de la désinformation car un ETF fait juste une moyenne pondérée du marché. Ce qu’il conviendrait de dire, c’est que un ETF propose un bien meilleur compromis Performance / Risque alors qu’en faisant du stock picking, il y a trop de risques de faire de la merde, de rater les bonnes actions, de vendre au mauvais moment, etc.
« On apprend rien quand on investi sur des ETF » je corrobore, l’ETF est un bon outil de diversification, il permet de diminuer les risques, mais n’apporte aucune matière grise et manque grandement de flexibilité. Le picking à l’avantage de faire appel à la réflexion, l’apprentissage et la connaissance.
Cela n’est pas donné à tout le monde, ça demande du temps. Mais quand on aime, on ne compte pas.
L’Etf est parfait pour les personnes n’ayant pas l’envie ou le temps d’apprendre avec des performances tout à fait honorables sur certaines années.
Ça dépend. Tout le monde ne sous performe pas par rapport au ETF sans être prétentieux. J’achèterai des Etfs tôt ou tard, je pense que les performances peuvent être remarquable en ayant le mix des deux.
Les ETF restent des produits financiers complexes. Leur grande force est de permettre une gestion passive optimale en termes de frais, temps, etc… mais ils ont leurs subtilités.
Dire que l’on investi en ETF ne veut pas dire grand chose si l’on ne prend pas en compte son émetteur, type de réplication, indice sous-jacent, frais de gestion, etc… Il y a un monde entre cet ETF et celui-ci par exemple.
Deux autres éléments décisifs sont les modes d’acquisition et de détention puis la fiscalité. Certains brokers te permettent d’acheter des ETF avec de la marge, proposent des options dessus, font du prêt de titres pour te permettre d’avoir des revenus supplémentaires, etc… Avec le temps, les écarts de performance peuvent être significatifs. Idem sur la fiscalité : acheter un ETF Monde via un PER peut te permettre de défiscaliser, là où tu prendras une flat tax à 30% si tu le gardes en CTO français.
Bref, il y a de l’optimisation possible à tous les niveaux et de belles courbes d’apprentissage, même avec un « simple » ETF monde