Le stock picking est-il encouragé pour une stratégie de dividendes?

Bonjour,

Mounir recommande à chaque fois sur ses vidéos d’éviter le stock picking et de plutôt investir dans un ETF.

Ce conseil doit il aussi être appliqué si on vise une stratégie de dividendes ? Est-il préférable d’investir dans un ETF qui réinvestit les dividendes et de plutôt retirer les fameux 4% de son patrimoine chaque année ?

Merci d’avance pour vos avis !

Tout comme pour investir en général sur les marchés, il est plus facile d’investir dans un ETF, ou plus généralement une SICAV, ou un FCP, pour embrasser plus de valeurs, que d’investir en direct en actions. Ensuite, c’est à chacun de définir sa stratégie patrimoniale en fonction de ses convictions, de ses connaissances, de ses envies.

L’immense majorité ici se focalisera sur un produit collectif, et donc envisagera cette stratégie également via des produits structurés. Cela offre l’avantage de la simplicité. Et quand on a pas d’avis ni d’opinion, c’est surement la meilleure réponse.

2 « J'aime »

Parce que mounir ne connait pas bien la stratégie à dividendes, il va tenir encore et toujours le même discours. Et limite mettre + en avant les cryptos :S … (J’apprécie son travail sur l’appli, sans aucuns doute, mais pas ses analyses, très/trop redondantes.)

D’ailleurs, un petit finary talk avec un intervenant qui s’est spécialisé sur une stratégie dividendes pourrait etre interessant!

Donc oui c’est interessant, et le stock picking fait entièrement partie d’une stratégie à dividendes. Tu devrais lire des bouquins à ce sujet :slight_smile:

4 « J'aime »

Salut,

Une discussion sur la religion, ca va être tendu. :wink:

  • Le stock picking prends du temps.
  • Le ticket d’entrée est plus élevé pour le stock picking, si l’on souhaite une certaine diversification. On peut facilement acheter pour 100 euros d’ETF, alors que compliqué sur certaines actions.
  • Le rendement du stock picking peut être augmenté avec une stratégie d ’ « Options Couvertes », compatible avec une recherche de dividendes.

Tout de bon
JC

1 « J'aime »

oui, mais il faut dédramatiser cette histoire de « religion ».

Dire que l’une est valable et que l’autre ne l’est pas pour X raison ça n’a pas de sens.
Les 2 fonctionnent si c’est bien fait. Tout dépend comment tu vois l’avenir.

Mounir parle comme d’une vérité absolu de cette règle des 4%, et bien ce n’est pas parce que lui y « croit » que ça en fait la situation idéale et inversement.

Les 2 sont valables, et tenter de décourager à chaque fois les gens quand ce sujet les intéressent, c’est de la désinformation.

Il a eu une analyse de portefeuille ou la personne avait 20k€ de dividendes par an. Va dire à cette personne qu’elle se trompe :).

Bref, chacun doit trouver son profil investisseur, c’est l’essentiel.

2 « J'aime »

c’est pas une religion c’est un fait validé par des Nobel d’économie et tous les plus grands investisseurs dont Warren Buffett:

  1. 90% des gérants actifs donc stop picking ne battent pas leur indice ( cf étude SPIVA SPIVA | S&P Dow Jones Indices )

  2. les dividendes sont une fausse stratégie car le coupon détaché baisse le rendement de l’action, l’interêt des intérêts composés réside dans le fait de garder un ETF CAPITALISANT pour faire composer le tout

  3. la règle des 4% correspond au taux estimé de l’étude obsolète Trinity pour les pseudos FIRE, elle a été revue et le taux correspond plutôt a 3% https://corporate.vanguard.com/content/dam/corp/research/pdf/Fuel-for-the-F.I.R.E.-Updating-the-4-rule-for-early-retirees-US-ISGFIRE_062021_Online.pdf )

Je pense que tu devrais lire beaucoup, la connaissance sur ce sujet sera ton meilleur investissement

2 « J'aime »

« fausse stratégie », encore une foi, ce genre de désinformation criante :S …
C’est une vrai stratégie qu’il faut bien faire.

A force de détacher le coupon (j’adore ce faux argument d’ailleurs), une action comme coca cola, LVMH ou autre devrait avoir un court de bourse à 0 a terme, non ?.

stock picking et stratégie dividendes sont 2 choses différents.

C’est simple je fais moit moit. 50% etf capitalisant, 50% stock picking.

La messe est dite

4 « J'aime »

Aucun soucis à faire comme vous faites mais le stop picking est moins performant c’est un fait établis.

Et l’intérêt des intérêts composés est l’essence même d’une stratégie capitalisante, après courir après les dividendes c’est pas le plus optimal!

Il vaut mieux faire avec un etf capitalisant et revendre quand besoin est

1 « J'aime »

Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’ETF distribuant (en tout cas en PEA, je ne sais pas trrop qu’elle est l’enveloppe cible).

Après, personnellement dans la phase de capitalisation j’aurais tendance à être plus à la recherche d’actions ne distribuant pas de dividendes ou d’ETF capitalisant, afin de ne pas avoir à payer des frais de courtages au moment de les réinvestir, pire hors PEA pour ne pas être imposé.

En revanche, l’avantage des dividendes c’est de pouvoir arbitrer sans trop vendre de positions par exemple (double frais: rachat et achat).

Après hors phase de capitalisation, si on veut dépenser les plus values ailleurs (que ca soit dans d’autres investissement, ou pour autre chose), je dirais que les dividendes peuvent avoir un avantage en évitant les frais de rachat, on peut aussi ne pas se poser la question de: je rachète quoi, comment ca déséquilibre le portefeuille, etc… Peut être aussi se limiter mentalement aux dividendes uniquement ? (ne pas racheter trop ?)

PS: personnellement, j’ai la trentaine, je suis en PEA, phase de capitalisation, et ETF. Donc pas forcément le mieux placé en terme de vision :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis pas de cet avis ni sur le fait « établi » ;).

C’est bien des convictions mais avez vous des arguments pour étayer votre propos ?

Je vous ai fournis l’étude spiva de s and p qui fait référence dans le milieu sur gestion active vs passive.

Rdv dans 20 ou 30 ans pour comparer nos perfs :grinning:

2 « J'aime »

certains préfèrent s’appauvrir en revendant des actions, d’autres avoir des revenus complémentaires sans toucher à leur capital.

Chacun son choix, je n’ai rien à comparer avec autrui. Cela m’importe peu.

Il y a des livres sur le sujet, il suffit aussi de lire également. mais la méthode graham / buffet est tjrs d’actualité pour qui veut s’y intéresser.

Warren buffet ne recommande pas le stop picking ! Il sait bien que seul une minorité bat les indices, car tout le monde n’est pas buffett

Si vous connaissiez l’homme vous sauriez qu’il a d’ailleurs fait un pari contre la gestion active fort connu ( https://www.capital.fr/entreprises-marches/warren-buffett-a-gagne-haut-la-main-un-vieux-pari-a-1-million-de-dollars-1263536)

Et vous sauriez que ce qu’il conseille pour sa propre femme c’est un etf sp500:

Et que pour lui si quelqu’un mérite une statue pour la finance c’est John bogle fondateur de vanguard et créateur du quasi premier etf ( bas page 24)

1 « J'aime »

Salut,

certains préfèrent s’appauvrir en revendant des actions, d’autres avoir des revenus complémentaires sans toucher à leur capital.

Je ne paie pas d’impôts sur les plus-values, mais je payes un impôt sur les dividendes et sur le capital, et j’ais aucun objectif successorale. Une stratégie patrimoniale, dépends de beaucoup de facteurs propres à chacun, dans un lieu donné, à un moment donné. Faire un all-in sur une seule stratégie durant toute sa vie peut être trés dangereux.

Tout de bon
JC

2 « J'aime »

Toutes les stratégies sont bonnes ! Il n’y a pas une stratégie meilleure qu’une autre: tout dépend de chacun, de son historique, de son étape dans la vie pour accepter du risque ou pas, de son horizon, de sa manière de considérer le dividende (soit la société redonne une partie du capital [Actions type « value »], soit c’est l’actionnaire qui revend un part [Actions type « Croissance »]).
… Et aussi de ce qu’on cherche en souhaitant des dividendes ! Un revenu complémentaire ? Un remplacement de revenus pour vivre ?
Il n’ a pas de réponse unique, et de ce que je lis ici, avec des avis très tranchés et très varié, cela montre qu’il existe plus d’une manière d’aborder le sujet, et qu’avant tout, c’est une décision personnelle. L’important est que l’option choisie convienne à celui qui la suit, et soit en phase avec ses objectifs. :wink:

1 « J'aime »

C’est exactement ca et c’est ce que les adorateurs des etfs ne veulent pas comprendre.

Ils vont te defendre becs et ongles en te disant : c’est ca et rien d’autres, tu n’as aucuns choix. Les « etudes » le prouvent, mais tu fais ressortir ce que tu veux des docs vu plus haut.

La ou je dis que tout est valable si c’est bien fait. Leur arrogance prend le dessus et cherche a te prouver que non : tu as tors, ta stratégie ne sert a rien.

C’est épuisant ces forums quand tu cherches a apporter de la nuance :S…

1 « J'aime »

Je constate comme toi parfois un manque d’ouverture, mais ça ne m’empêche pas de commenter et de donner mon avis pour ouvrir les horizons. ça me fait aussi penser à certaines mairies qui lancent des sondages pour assoir une décision (par exemple sur les trottinettes à Paris), et disent: « je suis ce que me dit le résultat du sondage ». Bien sûr, personne n’est dupe, et le résultat n’a fait de servir de justification: <<C’est pas moi qui le dit, c’est les Parisiens>>.
Alors on verra toujours des avis tranchés sur des méthodes d’investissements: « ça doit être comme ça et pas autrement », sur des répartitions type : « il faut X % de cet actif, et Y% de cet autre actif », appuyées d’études, de constations historiques, de back-test ou tout autre argument.
Que ce soit d’ailleurs sur les ETF, sur les SCPI, et plus généralement sur à peu près tout !
Ce qui est important, c’est que la diversité soit respectée, car la pensée unique n’a jamais abouti à un résultat heureux.

en fait c’est rigolo, tu ériges le stop picking en référence en citant Warren Buffett mais lui même dit l’inverse.

Je pense que tu surestimes ton niveau pour superformer en stop picking.

le stop picking c’est fun c’est sur mais c’est inefficient à long terme pour un professionnel et encore plus un particulier, toutes les recherches académiques le prouvent, c’est aussi l’avis de plusieurs prix Nobel et aussi de Warren Buffett.

je finirais en citant john Bogle : « Don’t look for the needle in the haystack. Just buy the haystack! »

Pour information, ce qui a fait la fortune de Warren Buffet, c’est le rachat de sociétés, ou tout au moins une prise de participation majoritaire dans des sociétés qu’il suivait de très près. Du moins, une grande partie de la première partie de sa vie. Par la suite, quand il a eu un fond qui grandit, et qu’il a eu de plus en plus de flux de cash à investir, cette stratégie s’est appliquée à des sociétés plus grosses. Et vient un moment où, tellement gros, la seule solution est « d’acheter le marché »… Plus ou moins, car si vous scrutez ses investissements, il n’achète pas d’ETF: il place directement dans certaines sociétés cibles suivant la conjoncture économique du moment.

Alors faites bien attention à différencier ce qu’il dit… et ce qu’il fait !
Warren Buffet est loin d’être un investisseur qui achète la botte de foin, et le fumier qui va avec. :wink:

2 « J'aime »