Lecture d'analyses pour débutant

Bonjour,

nouvel investisseur dans le monde de la bourse, je me trouve perplexe quant au données d’analyses de différents supports, je m’explique.
Après plusieurs jours à compiler les infos, je me lance en achetant des actions indiquées « ACHAT FORT » par la totalité des analystes (Axa, Air Liquide, Engie, LVMH, Sanofi, Schneider, Total, Vinci).

  1. Premier problème :
    Hier, j’ouvre l’App Investing « Pro » qui me donne ces indices :

    Comment réagir ? Faut-il suivre au jour le jour les conseils d’achat / vente ?
    Quel indice (simple) vous sert à définir votre stratégie à long terme ?
  2. Deuxième problème :
    Aujourd’hui dans le journal Investir :
    Air Liquide est en « ACHETER » avec un consensus à 62% achat/ 29% conserver/ 8% vendre, et
    LVMH en « NEUTRE » avec un consensus à 86% achat/ 10% conserver/ 3% vendre …
    Cela n’a pas réellement de sens pour moi.

Je vous remercie par avance pour votre temps.
TomPRN

Air Liquide :

LVMH :

Bonjour @TomPRN ,

Bienvenue !

Il faut savoir que tous les analystes ont leur avis sur les valeurs qu’ils suivent, principalement en fonction des raisons d’investir et des horizons de placement. Parfois, il s’agit juste d’éviter de conseiller une valeur sur-cotée ou dans une mauvaise situation temporaire. Rare sont les conseils de vente et ce n’est jamais vraiment indicatif (cf. Wirecard).

Tu peux regarder la vidéo de Xavier Delmas sur le sujet:
https://youtu.be/eNSC-5rlqdA

Merci @GuiD , je vais regarder ça.

Si tu comptes attaquer en bourse, sans vraiment t’en occuper et te former, et donc juste en suivant les analystes, autant acheter des ETF :wink:

2 « J'aime »

Merci @Stephaned.
Je compte me former au fur et à mesure mais effectivement les ETF offrent une solution plus « simple » pour les néophytes.
Si d’autres contributeurs veulent donner leurs avis je suis preneur :wink:

Comme tu débutes, je te donnerais ces conseils :

  • place tout sur 1 ou 2 ETF (World et/ou CAC40) sauf 500/1000€
  • choisis une action d’une boite qui fait des bĂ©nĂ©fices, que tu aimes et dans laquelle tu crois pour l’avenir et place les 500/1000€. Ne vends pas. ça te permettra de suivre l’actualitĂ© de cette boite sur le long terme, de voir l’impact de l’actualitĂ© , des publications de rĂ©sultats sur les cours de cette boĂ®te. Et donc de commencer Ă  comprendre comment ça fonctionne Ă  chaque grosse variation positive ou nĂ©gative de cette valeur

Si tu aimes le vin, tu peux choisir LVMH et bénéficier du club actionnaire (20% de remise sur leurs vins
/ champagnes et visites de caves gratuites) par exemple, mais l’action peut très bien faire -25%, donc à toi de faire ton choix.
Si l’action choisie performe mieux que l’ETF, pas de conclusion hâtive, tu auras surement eu de la chance.

Le consensus des analystes, 90% du temps ils sont acheteurs, et quand ils sont vendeurs, c’est en général après que l’action ait déjà chuté.
Sinon, gros +1 pour la chaine YT de Xavier Delmas.

Merci @Yannnnnn pour tes conseils. Je vais me pencher sur ça.

Je te conseil Ă©galement de passer sur un ETF.
Je pense que tu vas cramer ton oseille à suivre des conseils d’analystes au jour le jour comme ca.

J’avais loupé ça, je vais vendre Kering et partir sur LVMH :rofl:

Marrant je connaissais pas non plus, il faudrait une liste de ces actions à « avantages secondaires » :slight_smile: