Ledger vs. Trezor après les Derniers Événements

En tant qu’investisseur crypto, j’ai récemment entendu parler du drama entourant Ledger, et je me demande s’il serait préférable d’opter pour un Trezor à la place. De plus, je me demande si explorer d’autres options de wallets serait plus judicieux. Quelle est votre opinion sur le sujet ? J’apprécierais vraiment vos conseils et expériences pour m’aider à prendre une décision éclairée.

Mon avis perso

Le problème de ledger n’est pas un problème de sécurité mais un problème de confiance.
Leur produit, jusqu’à ce jour, ne souffre pas de vulnérabilité par contre, tu dois leur faire confiance qu’il ne vont pas sortir un firmware malveillant (que ce soit intentionnel ou non). Si tu leur fait confiance, ta clé privée ne sortira pas de ton ledger si tu ne souscris pas à la fonctionnalité payante (recovery) qu’ils vont sortir. Si tu souscris a cette fonctionnalité, tu fais alors face a de nouveaux types de risques.

Concernant Trezor, leur produit souffre de vilnérabilités qui sont connus et non patchable par mise à jour du Firmware.
https://beincrypto.com/cybersecurity-hacks-trezor-wallet-old-exploit/
Elle est peut etre difficilement exploitable mais elle est présente.

Je ne pense pas que décider de passer sur Trezor a cause de ce qui est sorti sur Ledger soit judicieux.

Cependant
Il faut voir les montant en jeu: tu ne proteges pas de la même manière un wallet qui contient qq centaines d’euros ou plusieurs centaines de milliers d’euros
A partir d’un certain montant; il est sage de repartir ses investissements sur plusieurs wallet afin de ne pas perdre toutes ses cryptos a cause d’un seul hack (que ce soit lié au wallet ou à la signature d’un smartcontract vérollé)

Pour ma part, je reste sur mes ledger et je surveille les annonces de nouveaux hardware wallet.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour

L’outil de recovery c’est du marketing pour récupérer les nouveaux clients. Après oui c’est toujours une grande question sur le « futur » de la société… mais bon. :slight_smile:

Beaucoup de bruit en effet, ils ont déçu les bitcoin maximalistes de la première heure.
De mon coté je ne me vois pas changer, leur solution me convient parfaitement.

1 « J'aime »

Oui mais ledger communique dorenavant vos informations avec les impots non ?!

Par quel moyen ? Je ne vois pas comment c’est possible.

Je pars d’un achat normal de nano S il y a quelques années. Et non d’une souscription à leur nouvelle offre ledger recover

De la même manière, vous n’avez pas à déclarer les portefeuilles de cryptomonnaies dont vous détenez les clés privées et les fonds, sans intermédiaire. Ceci s’applique aussi bien aux portefeuilles matériels de type Ledger, qu’aux portefeuilles logiciels de type Metamask.

via Fiscalité des cryptomonnaies : Quels comptes devez vous déclarer ? - Journal du Coin

En fait, Ledger propose un outil qui permet aux utilisateurs de compiler automatiquement l’historique de toutes les transactions effectuées pour effectuer les déclarations aux impôts. Sinon, le portefeuille matériel reste pour moi, le meilleur moyen pour sécuriser mes cryptos.