L'encours sous gestion de l'ETF Lyxor S&P500 PEA dévisse, est-ce un problème?

Bonjour à tous,

Etant encore novice sur les marchés boursiers, je privilégie une gestion dite passive via les ETFs sur mon PEA. Mon portefeuille se compose actuellement à 70% de l’ETF S&P500 de Lyxor FR0011871128 et à 30% de l’ETF EuroStoxx 600 de chez BNP FR0011550193. Cela me convient très bien. Sauf que même si cette gestion ne nécessite pas de réévaluer son portefeuille régulièrement (voire jamais) je me suis posé une question interessante. J’ai remarqué que l’encours sous gestion de l’ETF de Lyxor a été divisé par deux sur les derniers mois, pour se retrouver aujourd’hui à environ 260M€. Cela reste correct, mais dois-je m’inquiété de l’avenir de ce fonds ? J’avais fortement hésité à me tourner vers son homonyme chez BNP, mais comme je possède déjà mon autre ETF chez eux j’aime aussi me diversifier au niveau des émetteurs (au cas où…). J’ai un horizon d’investissement long terme, et je souhaite conserver mes positions sauf cas de force majeure.

J’attends vos avis avec impatience !

1 « J'aime »

Bonjour
La question est en effet très pertinente. Quelqu’un connaît la raison de cet effondrement ?
L’encours sous gestion du Lyxor a été divisé par 3 en 2023, qd on regarde le graph sur le site Amundi, et par 2 uniquement au mois de décembre avec de gros paliers. J’ai comparé avec l évolution de l’encours de amundi S&P500 PEA en pensant que c’était des vases communicants entre Lyxor et amundi mais ce n’est pas le cas.
A creuser

Récemment Amundi a joué au chamboule tout avec ses ETF a cause du rachat de Lyxor. Il y a d’ailleurs un sujet ici

Faut il mettre en corrélation ces changement avec une perte de confiance des investisseurs ?