ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

Bonjour,

Beaucoup de personne ici possède des ETF et en particulier des ETF suivant le S&P500.
pour ceux qui ont le ticker PE500 (Isin : FR0013412285
(FR0013412285 | Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF - EUR (C/D))

Il est mentionné :
A partir du 29 Septembre 2023, l’indice de référence change et les frais de gestion* sont de 0.25%. Ancien indice: S&P 500 Index. Nouvel indice: S&P 500 ESG+ Index. Vous pouvez consulter les détails de cette opération sur ce site, dans la rubrique ‹ Documents ›

Frais en augmentation et surtout un changement d’indice de référence du S&P500 index vers le S&P500 ESG + index. Le DICI n’est pas à jour et il sera à mon avis très difficile de trouver la répartition exacte des 500 entreprises sur ce nouvel index.

Est ce que pour vous cela va se généraliser à d’autres ETF qui suivent le S&P500 ?

J’hésite à arbitrer vers un autre ETF qui suit le S&P500 comme le Lyxor ou le BNP parisbas mais cela représente quelques 10 aine d’euro en frais de courtage et avec aucune certitude que l’autre ETF ne va pas changer d’indice aussi.

Qu’en pensez-vous ?

11 « J'aime »

Je viens de voir aussi qu’il faisait la même chose sur leur ETF Nasdaq 100 (ISIN : FR0013412269)

Nous vous remercions d’avoir dans votre portefeuille une ou plusieurs parts du Fonds Commun de Placement (« FCP ») AmundiETF PEA NASDAQ-100 UCITS ETF.Actuellement exposé à l’indice « NASDAQ-100 », votre FCP changera d’indicateur de référence le 29 septembre 2023 pours’exposer à l’indice « Solactive ISS ESG US Tech 100 » et sera renommé « Amundi PEA US Tech UCITS ETF ».A la même date, la catégorie du fonds selon la règlementation Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) sera modifié et lesfrais de gestion, fonctionnement et autres frais externes au fonds seront de 0.30%.Les détails de cette opération sont expliqués dans le document joint intitulé « LETTRE AUX PORTEURS - Amundi ETF PEA NASDAQ100 UCITS ETF ». Cet avis contient toutes les informations requises pour ces opérations conformément à la réglementation envigueur. Ce document complet et précis vous permet de vous familiariser avec les implications potentielles de cette opération survotre investissement. Nous vous recommandons donc de le lire avec toute l’attention nécessaire.

1 « J'aime »

Bien vu !

Je pense que je vais switcher vers un autre émetteur, mais effectivement ça va coûter cher en frais. Dommage j’avais vraiment optimisé cet investissement :smiling_face_with_tear:

Bonjour Ă  tous,

J’ai lu pas mal de chose concernant le S&P ETF pour PEA.
Je suis justement sur le choix de cet ETF…

J’arrive à la liste suivante en ETF éligibles :

  • BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - frais 0,15% - FR0011550185
  • LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF - CAPI. 0,15% - FR0011871128
  • LYXOR PEA S&P 500 UCITS ETF - COUVERTE EN EUR - CAPI. 0,15% - FR0011871136
  • Amundi PEA S&P 500 UCITS ETF – EUR (C) - 0,15% - FR0013412285 > donc qui passerai Ă  0,25%

Comme l’ETF Hedgé (couvert contre le change €) est disponible au même frais, je pensais partir sur celui-ci. Ce qui me permettrai d’être plus à l’aise dans le suivi de la performance qui ne sera pas biaisée par le cours de la devise. il est le plus petit en taille, mais à tout de même les 100M min conseillé.

Avez-vous un avis sur le choix entre ces 4 supports ?

5 « J'aime »

Merci pour l’info, je suis pas mal exposé à cet ETF que j’ai renforcé récemment.

C’est un peu abusé quand même, tout particulièrement le changement d’indice de référence.
Bref, va falloir trouver un autre combo en Assurance Vie.

Je suppose que c’est une stratégie de différenciation suite au rachat de Lyxor. Mais d’après moi, il aurait dû faire la bascule automatiquement vers le SP 500 Lyxor et ouvrir un nouveau ETF sur le nouvel indice.

C’est comme si tu prends un contrat pour qu’on te livre des tomates tous les mois et en milieu d’année, le livreur te dit que tu recevras des courgettes…

6 « J'aime »

J’espère que les ETFs S&P émis par Lyxor ne vont pas subir la même augmentation que ceux d’Amundi (Lyxor étant détenu par Amundi).

Belle trouvaille, je connaissais pas la version hedgée éligible PEA (avec 0.15% de frais qui plus est).

Comme quoi le dca passif sur etf n’est pas une stratégie 100% passive.

Les règles du jeu changeant à ce point. Changer l’indice de référence… autant la composition ok. L’indice de référence c’est… lunaire

1 « J'aime »

Effectivement nous avions parlé des risques de centralisations des ETF dans une seule entité, pour le coup je serai curieux de savoir si un ETF passe de 0.15 à 0.25, 0.35 etc sur 3-6-9 ans etc comment cela va se passer pour les gens à 70-90% sur ce type de produit …
Il y a fort à parier qu’ils vont tous s’aligner.

1 « J'aime »

Allez-vous arbitrer vers un autre ETF S&P500 ou vous allez garder celui lĂ ?

Perso je vais arbitrer. Pas envie de payer plus cher pour un indice que je n’ais pas choisis. Par contre je crois que c’était le seul ETF éligible à l’une des mes AVs sur le SP 500 dont je vais devoir jongler un peu pour maintenir ma répartition.

1 « J'aime »

A date, très heureux d’être sur le Lyxor pea SP500 et Lyxor pea Nasdaq.

Maintenant je m’attend à tout

1 « J'aime »

J’ai trouvé ce thread Twitter qui résume bien les évolutions a prévoir sur les ETFs Amundi https://twitter.com/financepicsou/status/1696609695664873869?t=KwTTRgYMpYKfwd0ag_j-ZA&s=19

2 « J'aime »

Surtout est ce que les Lyxor ne seront pas modifiés à terme aussi ?

On aime pas que les gens gagnent de l’argent en France, on change la compo et l’indice pour justifier la hausse des frais.

Oui je me suis dis la même chose. Découvrir ça 5 ans après ça m’aurait énervé.

1 « J'aime »

Perso c’est vendu pour l’ETF Nasdaq, j’attend de voir ce qu’il va se passer pour repasser sur le Lyxor. Pour le SP500 j’étais déjà sur le BNP PARIBAS.
Merci pour l’info.

1 « J'aime »

Ça va que c’est en PEA et que je ne paye pas d’impôts sur les plus values…

1 « J'aime »

C’est clair !

Rappel : DIVERSIFIEZ

Merci pour l’info, quelles seront les principales differences à part les frais de gestion ? Je ne connais pas l’index S&P 500 ESG+ et j’avoue ne pas bien saisir la différence.

C’est ça le problème, ils ne donnent pas les différences et l’info n’est pas trouvable actuellement