ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

@diego.boella et @Shonen07,
Il suffit de googler pour obtenir ceci :


Et voir que les performances sont en lignes avec le S&P 500 :

J’avoue que ne pensais pas possible qu’un produit puisse changer l’indice suivi.

1 « J'aime »

Ahah je crois ĂȘtre le seul Ă  ĂȘtre content d’avoir ce nouvel ETF USA ESG et pouvoir filtrer mon exposition US comme je peux le faire sur les autres rĂ©gions sur le PEA en fonction de critĂšres un poil environnementaux

2 « J'aime »

@Pikaglace merci pour ton aide, je n’avais rien trouvĂ© de mon cotĂ©.

Oui j’ai vu les types d’entreprises qui ne sont pas dedans, mais ce n’est pas prĂ©cis.
l’indice comporte 313 entreprises Ă  la place de 503, on voit que les 10 premiĂšres lignes et on n’a mĂȘme pas le poids en pourcentage de ses lignes

Ou sinon j’ai mal cherchĂ©.

Edit : Modif message suite nouvelles infos

Pour l’indice Nasdaq on a plus d’infos, ce n’est pas prĂ©ciser mais c’est un des 3 la :

NAME ISIN LEVEL
Solactive ISS ESG US Tech 100 Index GTR DE000SL0J395 9765.33
Solactive ISS ESG US Tech 100 Index NTR DE000SL0JRM4 9289.76
Solactive ISS ESG US Tech 100 Index PR DE000SL0JRL6 7698.84

On a le nom des composants de l’indice et leur poids donc c’est pas mal, mais il y a seulement 42 lignes dans cet indice.

Non c’est pas le sujet. Le sujet c’est qu’ils ne proposent pas ce nouvel etf rĂ©pliquant un nouvel indice. La ok, les investisseurs pourrait fermer leurs positions pour les rouvrir sur celui-ci. Mais qu’ils changent les rĂšgles en cours de jeu en modifiant l’indice de rĂ©fĂ©rence, et au passage augmentent les frais de gestion.

2 « J'aime »

ESG en bleu qui surperforme ?

Je suis bien d’accord que ça aurait Ă©tĂ© mieux et je comprends vos plaintes quant Ă  ce changement des plus surprenants, je savais mĂȘme pas que c’était possible

Juste un ETF qui me manquait dans mon souhait d’allocation env pour ma part donc content malgrĂ© cette arrivĂ©e surprenante

Je m’auto rĂ©pond car j’ai trouvĂ© d’autres infos.

Le top 10 de l’indice S&P 500 esg+ index reprĂ©sente 39,4% de l’ETF et la 1Ăšre ligne Apple reprĂ©sente 10,1%. (Apple reprĂ©sente 7.6% sur le S&P 500 index et les 10 premiĂšres lignes 30,6%)

Cela fait donc un indice rĂ©duit de 190 entreprises et cette rĂ©duction est repartie sur les entreprises restantes. C’est moins diversifiĂ© et plus concentrĂ©.

2 « J'aime »

Oui. C’est un extrait du PDF fourni par S&P.

1 « J'aime »

A noter que le PAEEM sera également modifié.

1 « J'aime »

Surtout que c’est plutĂŽt une bonne idĂ©e qu’ils dĂ©cident d’aller vers un ETF ESG, surtout que la perf semble supĂ©rieur sur les annĂ©es antĂ©rieurs.

Pourquoi ne pas en faire un second ? Pas assez d’encours ?

1 « J'aime »

On comprend mieux la surperformance donc, la volatilité sera plus forte également en cas de correction

1 « J'aime »

Apparemment, c’est plus pour Ă©viter les doublons. Mais c’est vrai que dans les fait, on a son fond qui change d’indice de rĂ©fĂ©rence.

Aprùs, mieux de solder l’ETF ou de le changer ? Je ne sais pas trop, le solder serait plus transparent en tout cas.

Personnellement le seul impact sur mon dca concerne mon PEA oĂč j’y avais logĂ© PAEEM. Je suis vraiment derangĂ© par la politique de Amundi qui consiste Ă  la fois Ă  changer l’indice mais aussi en profiter pour majorer les frais.

L’équivalent PAEEM sur PEA est FR0011440478 de Lyxor
 Mais rien ne nous dit qu’on aura pas la mĂȘme surprise
 Et en plus de ça 0.55% de frais.

Finalement j’avais une AV linxea vie dont je ne savais pas quoi faire et qui avait IE00BKM4GZ66 le iShares EM IMI Ă  0.18% frais avec rĂ©plication physique et 3000 entreprises.
Je pense que ma part EM va ĂȘtre tenu par cette AV (ça ferait du 0.6+0.18 = 0.78 de frais contre 0.55 mais Ă©metteur diffĂ©rent et indice plus large).

EDIT : un grand merci pour l’info

1 « J'aime »

Effectivement. Moi personnellement j’ai soldĂ© pour prendre le Lyxor FR0011871110 en sachant que normalement ils vont pas le changer car le but de l’opĂ©ration c’était d’éviter les doublons.

C’est juste un moyen de gĂ©nĂ©rer plus de frais. Ils repassent par Solactive pour payer moins cher et facturent ensuite plus cher au client. Ils y gagnent 2x, tout ça sous couvert d’ESG. C’est l’inverse aux US, les ETF sont de moins en moins cher du fait de la concurrence.

1 « J'aime »

Pour le PEA en S&P 500 couvert capitalisant, il y a celui-ci qui a un fonds plus important :

  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR Hedged - 0,15% - FR0013041530

Pour ma part je suis déjà trop exposé sur Amundi et préfÚre répartir un peu plus sur BNP Paribas qui possÚde aussi des ETF intéressants.

3 « J'aime »

Par « chance », je ne suis pas concernĂ©. Mais je trouve consternant qu’un Ă©metteur d’ETF puisse changer l’indice de rĂ©fĂ©rence comme ça


2 « J'aime »

En effet. J’avais en tĂȘte qu’un ETF ou un produit structurĂ© pouvait changer d’indice si celui choisi cessait d’exister mais pas sur une dĂ©cision unilatĂ©rale de stratĂ©gie commerciale.

Comme indiquĂ© plus haut, il aurait Ă©tĂ© souhaitable qu’ils fassent racheter les parts des fonds concernĂ©s par leur Ă©quivalent Lyxor et qu’ils ouvrent de nouveaux produits pour les indices ESG. Peut-ĂȘtre que ce n’est techniquement pas possible.

3 « J'aime »