@diego.boella et @Shonen07,
Il suffit de googler pour obtenir ceci :
Et voir que les performances sont en lignes avec le S&P 500 :
Jâavoue que ne pensais pas possible quâun produit puisse changer lâindice suivi.
@diego.boella et @Shonen07,
Il suffit de googler pour obtenir ceci :
Jâavoue que ne pensais pas possible quâun produit puisse changer lâindice suivi.
Ahah je crois ĂȘtre le seul Ă ĂȘtre content dâavoir ce nouvel ETF USA ESG et pouvoir filtrer mon exposition US comme je peux le faire sur les autres rĂ©gions sur le PEA en fonction de critĂšres un poil environnementaux
@anon1224576 merci pour ton aide, je nâavais rien trouvĂ© de mon cotĂ©.
Oui jâai vu les types dâentreprises qui ne sont pas dedans, mais ce nâest pas prĂ©cis.
lâindice comporte 313 entreprises Ă la place de 503, on voit que les 10 premiĂšres lignes et on nâa mĂȘme pas le poids en pourcentage de ses lignes
Ou sinon jâai mal cherchĂ©.
Edit : Modif message suite nouvelles infos
Pour lâindice Nasdaq on a plus dâinfos, ce nâest pas prĂ©ciser mais câest un des 3 la :
NAME | ISIN | LEVEL |
---|---|---|
Solactive ISS ESG US Tech 100 Index GTR | DE000SL0J395 | 9765.33 |
Solactive ISS ESG US Tech 100 Index NTR | DE000SL0JRM4 | 9289.76 |
Solactive ISS ESG US Tech 100 Index PR | DE000SL0JRL6 | 7698.84 |
On a le nom des composants de lâindice et leur poids donc câest pas mal, mais il y a seulement 42 lignes dans cet indice.
Non câest pas le sujet. Le sujet câest quâils ne proposent pas ce nouvel etf rĂ©pliquant un nouvel indice. La ok, les investisseurs pourrait fermer leurs positions pour les rouvrir sur celui-ci. Mais quâils changent les rĂšgles en cours de jeu en modifiant lâindice de rĂ©fĂ©rence, et au passage augmentent les frais de gestion.
ESG en bleu qui surperforme ?
Je suis bien dâaccord que ça aurait Ă©tĂ© mieux et je comprends vos plaintes quant Ă ce changement des plus surprenants, je savais mĂȘme pas que câĂ©tait possibleâŠ
Juste un ETF qui me manquait dans mon souhait dâallocation env pour ma part donc content malgrĂ© cette arrivĂ©e surprenante
Je mâauto rĂ©pond car jâai trouvĂ© dâautres infos.
Le top 10 de lâindice S&P 500 esg+ index reprĂ©sente 39,4% de lâETF et la 1Ăšre ligne Apple reprĂ©sente 10,1%. (Apple reprĂ©sente 7.6% sur le S&P 500 index et les 10 premiĂšres lignes 30,6%)
Cela fait donc un indice rĂ©duit de 190 entreprises et cette rĂ©duction est repartie sur les entreprises restantes. Câest moins diversifiĂ© et plus concentrĂ©.
Oui. Câest un extrait du PDF fourni par S&P.
A noter que le PAEEM sera également modifié.
Surtout que câest plutĂŽt une bonne idĂ©e quâils dĂ©cident dâaller vers un ETF ESG, surtout que la perf semble supĂ©rieur sur les annĂ©es antĂ©rieurs.
Pourquoi ne pas en faire un second ? Pas assez dâencours ?
On comprend mieux la surperformance donc, la volatilité sera plus forte également en cas de correction
Apparemment, câest plus pour Ă©viter les doublons. Mais câest vrai que dans les fait, on a son fond qui change dâindice de rĂ©fĂ©rence.
AprĂšs, mieux de solder lâETF ou de le changer ? Je ne sais pas trop, le solder serait plus transparent en tout cas.
Personnellement le seul impact sur mon dca concerne mon PEA oĂč jây avais logĂ© PAEEM. Je suis vraiment derangĂ© par la politique de Amundi qui consiste Ă la fois Ă changer lâindice mais aussi en profiter pour majorer les frais.
LâĂ©quivalent PAEEM sur PEA est FR0011440478 de Lyxor⊠Mais rien ne nous dit quâon aura pas la mĂȘme surprise⊠Et en plus de ça 0.55% de frais.
Finalement jâavais une AV linxea vie dont je ne savais pas quoi faire et qui avait IE00BKM4GZ66 le iShares EM IMI Ă 0.18% frais avec rĂ©plication physique et 3000 entreprises.
Je pense que ma part EM va ĂȘtre tenu par cette AV (ça ferait du 0.6+0.18 = 0.78 de frais contre 0.55 mais Ă©metteur diffĂ©rent et indice plus large).
EDIT : un grand merci pour lâinfo
Effectivement. Moi personnellement jâai soldĂ© pour prendre le Lyxor FR0011871110 en sachant que normalement ils vont pas le changer car le but de lâopĂ©ration câĂ©tait dâĂ©viter les doublons.
Câest juste un moyen de gĂ©nĂ©rer plus de frais. Ils repassent par Solactive pour payer moins cher et facturent ensuite plus cher au client. Ils y gagnent 2x, tout ça sous couvert dâESG. Câest lâinverse aux US, les ETF sont de moins en moins cher du fait de la concurrence.
Pour le PEA en S&P 500 couvert capitalisant, il y a celui-ci qui a un fonds plus important :
Pour ma part je suis déjà trop exposé sur Amundi et préfÚre répartir un peu plus sur BNP Paribas qui possÚde aussi des ETF intéressants.
Par « chance », je ne suis pas concernĂ©. Mais je trouve consternant quâun Ă©metteur dâETF puisse changer lâindice de rĂ©fĂ©rence comme çaâŠ
En effet. Jâavais en tĂȘte quâun ETF ou un produit structurĂ© pouvait changer dâindice si celui choisi cessait dâexister mais pas sur une dĂ©cision unilatĂ©rale de stratĂ©gie commerciale.
Comme indiquĂ© plus haut, il aurait Ă©tĂ© souhaitable quâils fassent racheter les parts des fonds concernĂ©s par leur Ă©quivalent Lyxor et quâils ouvrent de nouveaux produits pour les indices ESG. Peut-ĂȘtre que ce nâest techniquement pas possible.