ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

Bien vu, mais pas le PAASI (Emerging Asia) !

AprÚs 1 nuit de réflexion je suis encore en hésitation.

Le Nasdaq je vais le changer c’est sur car le changement m’a l’air plus prĂ©judiciable 42 entreprises Ă  la place de 100 c’est pas du tout la mĂȘme chose.
Pour le Sp500 je suis encore dans le flou, le garder ou le changer pour celui de Lyxor j’hĂ©site fortement.

Quand on est en stratĂ©gie ETF ca devient galĂšre le PEA, tellement c’est restrictif.
Perso j’ai pas le mental pour faire tapis sur le CW8 et oublier
Quand à Amundi , le ripolinage en ESG c’est juste une blague , et au passage on en profite pour se gaver

@m113 Ă  une Ă©poque pas si lointaine on avait droit sur CTO Ă  un paquet d’ETF US de chez I Shares et Vanguard Ă  des frais dĂ©fiant toute concurrence . Limite on aurait mĂȘme pu toucher du doigt les Etf ARK de Cathie
Mais ils ont Ă©tĂ© interdits en Europe car ne respectant pas la norme UCITS ( c’est Ă  dire que les KID ne sont pas traduits en francais !)

2 « J'aime »

Si on est exposĂ© sur cet indice et qu’on souhaite basculer sur un autre sp500 d’un autre Ă©metteur. Faut il remettre tout d’un coup ou refaire du DCA avec notre allocation mensuelle?

Je ne comprends pas. Pourquoi vouloir refaire un DCA ?

Il faut tout vendre et tout racheter. Ce que je viens de faire d’ailleurs 43€ de frais de courtage perdu pour avoir la mĂȘme chose.

Faut arrĂȘter de rĂ©pĂ©ter « on aime pas les gens qui gagnent de l’argent en France »

LĂ  on est clairement dans la situation du monopole qui attend qu’il y ait suffisamment de monde qui achĂšte son etf (grĂące Ă  la pub gratuite sur tous les forums « prenez etf c’est top il y a pas mieux ») pour augmenter.
80% des propriétaires de cet ETF ne verront rien et ne vendront pas 

1 « J'aime »

J’aurais mĂȘme dis plus que 80% car pour le moment a part mon post et sur un autre forum personne n’en parle

2 « J'aime »

Va voir mon second poste, c’est exactement ce que j’ai soulignĂ© :stuck_out_tongue_winking_eye:

Vous ĂȘtes plusieurs Ă  vous prĂ©cipiter sans attendre quelques semaines pour voir comment vont rĂ©agir les frais sur les autres ETF.

Et vous aurez un deuxiÚme arbitrage à réaliser 

7 « J'aime »

intĂ©ressant. merci de l’info.
visiblement une manƓuvre grossiùre d’Amundi pour augmenter les frais en profitant de sa situation de monopole.

En effet il n’y a pas urgence a arbitrer. Mais personnellement ce qui m’a fait arbitrer ce n’est pas les frais car un ETF avec des frais plus Ă©levĂ©s peut avoir une meilleure performance selon le tracking error, c’est le changement d’indice qui rĂ©duit le nombre d’entreprises de l’ETF, ce qui rendra l’ETF plus volatile que l’ancien indice

4 « J'aime »

Donc si je résume, PE500 et PAEEM vont changer vers du moins bien.

J’avais fait une liste des sp500 intĂ©ressant pour mon PEA, qu’en est-il de PSP5? C’est un Lyxor, Il est Ă  0.15% et trĂšs proche de PE500.

Je m’apprĂȘtait a mettre toute mon Ă©pargne « ETF » sur PE500 et d’autres pour dĂ©marrer la machine, ça me refroidi d’un coup.

(oh, je vais devoir vĂ©rifier PANX aussi, c’est du Amundi)

PANX aussi voir mon 1er message et le titre de cette discussion.

AprĂšs « du moins bien », c’est l’avis personnel de plusieurs intervenants (dont moi mĂȘme). Autant d’ici 10 ans les ETF Esg vont surperformer les ETF classiques, personne ne le sait

1 « J'aime »

En S&P500 vous avez le ticker ESE de chez BNP (perso c’est celui que j’ai, trùs faible car surtout en World CW8 perso).

2 « J'aime »

L’ESE est trùs bien !

2 « J'aime »

Je viens de voir que dans mon AV c’est les ETFs Amundi immatriculĂ©s au Luxembourg qui sont Ă©ligibles.

Or, sur la fiche du Amundi SP500 LU1681048804 (qui a d’ailleurs bien plus d’AUM que le français), il n’est pas mentionnĂ© de changement d’indice ou de frais.

Bon ça pue.

Le lyxor pea sp500 « psp5 » vient de changer de nom sur bourse direct

Alors que sur site d’amundi toujours rien

1 « J'aime »

:sob: Je venais juste de commencer le mois dernier à investir sur l’Amundi Nasdaq 100 (FR0013412269) et je comptais ce moi si prendre l’Amundi EM (FR0013412020)

Donc si je comprends bien je vais devoir me rabattre sur le lyxor Nasdaq (FR0011871110) et le lyxor EM (FR0011440478) avec 0.55% de frais :dizzy_face: ?

Ou des autres ? (pas trouvé)

1 « J'aime »

Quelques infos sur le changement de PAEEM.
En plus de l’augmentation des frais, l’indice passera de 1422 à 496 entreprises :expressionless::scream: