ETF PEA Amundi Lyxor : changement d'indice, de nom et nouveaux frais

Un indice EM ESG
 le green washing n’a donc pas de limite

6 « J'aime »

J’espùre qu’ils ne vont pas changer le lyxor aussi, j’aurais tout arbitrer pour rien.
Bourse direct indique toujours son 500 index net return mĂȘme s’ils sont modifiĂ© le nom

1 « J'aime »

En lisant les rĂ©actions sur les diffĂ©rents forums francophones je me dis que le plus important est d’éviter les rĂ©actions Ă©pidermiques.
Oui, ce type de pratique agace et entame la confiance des investisseurs en Amundi
Faut-il pour autant vendre avant que la poussiÚre ne soit retombée? Je ne pense pas.
Il est possible (probable mĂȘme) que d’autres ETF soient concernĂ©s Ă  l’avenir et pas seulement chez Amundi. Multiplier les arbitrages a un coĂ»t et vous prenez aussi le risque d’acheter alors que les marchĂ©s sont au plus haut.
De plus, il est intéressant de relever que la plupart de ces nouveaux indices sont un poil plus performants que les anciens.
Il me semble aussi que l’argument des frais plus Ă©levĂ©s est peu recevable, les performances Ă©tant affichĂ©es net de frais (c’est pour cela que ça n’a pas de sens de chercher l’etf le moins cher de sa catĂ©gorie, seule la perf compte).
En somme, je pense qu’il faut agir de maniĂšre rationnel et ne pas se laisser aller Ă  la colĂšre ou autre sentiment nĂ©gatif. Il me semble important de ne pas se prĂ©cipiter. La mode ESG n’est pas terminĂ©e et les autres gĂ©rants pourraient s’y engouffrer si cela leur permet d’accroĂźtre leurs marges


4 « J'aime »

Pour les performances anciens vs nouveaux indices, on a une pĂ©riode donnĂ©e et choisir par l’émetteur pour dire que le nouveau est un peu plus performant. Avec une autre date de dĂ©part cela pourrait changer la donne, il faut prendre ces informations avec des pincettes.

Il ne faut pas paniquer mais c’est rageant, si j’ai choisi le support sp500 c’est pour avoir un indice qui suit 500 entreprises et non 300, la pondĂ©ration est diffĂ©rente comme je l’ai dis dans les messages prĂ©cĂ©dents.

C’est quand mĂȘme anormal qu’ils aient le droit de changer d’indice en cours de route quand ils ont plusieurs centaines de millions d’encours. Les frais de courtage liĂ©s devraient ĂȘtre remboursĂ©s par amundi

Pour la performance, seul l’avenir le dira. Lorsque tu prends un ETF Nasdaq, tu cherches Ă  rĂ©pliquer la perf de l’indice point barre. Donc oui les frais sont importants. Ce que propose Amundi n’est pas en adĂ©quation avec ta stratĂ©gie de dĂ©part donc tu es bien obligĂ© de changer.
Plus performant que quoi ? Le marché ?

Je ne comprends pas. Si tu arbitres en vendant puis en rachetant immédiatement, en quoi la hauteur des marchés est un problÚme ?

2 « J'aime »

Certains indices sont plus performants que d’autres. Simplement. A voir, en effet, si les indices ESG sont plus performants sur le long terme.
Pour ma part, mĂȘme si je dĂ©teste cette mode ESG je pense que l’on a pas fini d’en entendre parler et il est trĂšs probable qu’ils soient plus performants sur le long terme pour des raisons structurelles (attractivitĂ© limitĂ©e des boites non ESG, fuite des investisseurs des pays avec des risques de gouvernance, etc.).
Oui c’est rageant. Mais agir sous l’effet de la colĂšre est rarement avisĂ©. En particulier quand on parle d’investissement.

Si tu arbitres lorsque les marchés sont au plus haut tu prends un risque supplémentaire en cas de chute brutale.
Imagine tu es investi dans le Nasdaq depuis le debut des annĂ©es 90. A l’aube de l’éclatement de la bulle dotcom tu dĂ©cides de faire l’arbitrage en question. Dans ce cas de figure ta perte est immense.
En fait le problĂšme de fond ce sont les mouvements de portefeuille brutaux. Ca peut marcher, aucun doute, mais c’est plus risquĂ© en cas de retournement de marchĂ©. C’est un peut comme du DCA inversĂ© !

Je comprends pas non plus c’est un arbitrage vers un ETF qui suit le mĂȘme indice a la base. Ça va changer le PRU et prendre la PV mais le montant total restera le mĂȘme moins les frais de courtage, ça ne change absolument rien

4 « J'aime »
  • La surperformance est due Ă  un backtesting choisi

  • Si les entreprises ESG font des meilleures performances et donc augmentent leurs capitalisations, elles seront Ă  terme dans l’indice global

  • Les performances ne sont pas du tout net de frais. L’etf reproduit l’indice sous jacent puis vous facture les frais chaque annĂ©e. L’augmentation des frais est une vraie perte pour l’investisseur. Je pense qu’Amundi tente d’attĂ©nuer l’impact de l’augmentation des frais avec un backtesting choisi

  • Je trouve que le critĂšre ESG est encore trop flou et trop rĂ©cent pour rentrer dans une stratĂ©gie core

2 « J'aime »

Oui vous avez raison, dans une optique d’investissement long terme cela ne change absolument rien, Ă  part la perte des frais (et la perte potentielle des petites +values non rĂ©alisĂ©es en vert sur le broker :smiling_face_with_tear:)

2 « J'aime »

C’est Blackrock qui dicte sa loi , et il a intimĂ© l’ordre aux entreprises US de « verdir » leur activitĂ©, Ă  peine de ne plus y investir Ă  l’avenir .
Amundi ne fait donc que suivre la tendance pour pas ĂȘtre dĂ©croché  .
Beaucoup de hype sur l’ ESG, rien ne permet d’affirmer que ces fonds sur ou sous performeront Ă  l’avenir . En rĂšgle gĂ©nĂ©rale la concentration est censĂ©e gĂ©nĂ©rer + de performance , mais le revers de la mĂ©daille c’est un + grande volatilitĂ©

Pour le 2Ăšme point ce n’est pas comme ça que je le comprends : de ma comprĂ©hension on a maintenant un ETF ESG avec un filtre sur les valeurs initiales.
Donc si on a plus que 150 valeurs le nouvel etf sp500
esg celles-ci font en rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ  partie de l’etf initial sp500.
Donc ce serait plutĂŽt dans l’autre sens, si une entreprise du sp500 non esg se verdit alors elle pourrait intĂ©grer l’etf sp500 esg.
Donc si esg surperforme, Ă  termes il y aurait de plus en plus de valeurs diffĂ©rentes dans l’etf.

Je loupe quelque chose ?

1 « J'aime »

Oui vous ratez quelques choses : le sp500 index esg+ c’est les entreprises de l’indice SP500 auquel on enlĂšve les entreprises qui ne respectent pas les critĂšres ESG donc on en aura forcĂ©ment moins que l’indice de base

On est d’accord la dessus :slight_smile:

Comme je l’ai indiquĂ© dans plusieurs topics, un ETF est un produit financier sur lequel vous n’avez aucune maĂźtrise et beaucoup semblent l’oublier.

Ce que vous indiquez est prĂ©cisĂ© dans la fiche de l’ETF en question donc vous n’aurez rien.

Les rùgles peuvent changer un certain nombre de fois sur 10-20-30 ans et à mon sens c’est un investissement à risque.

Et je remet une couche sur une faillite Ă©ventuelle du propriĂ©taire de l’ETF : on ne sait pas si ça peut arriver ni ce qu’il se passerait, ni comment seraient indemnisĂ©s les petits porteurs.

1 « J'aime »

C’est BlackRock le maitre du monde? Vanguard, Invesco etc sont des suiveurs? Ça n’est pas l’occasion de se dĂ©marquer ?

Effectivement c’est eux :smile:

1 « J'aime »

Oui vous avez raison je me suis un peu mĂ©langĂ© les pinceaux. Mais je me rattrape sur le dernier point :stuck_out_tongue: : le critĂšre ESG ne vaut pas grand chose actuellement (mĂȘme si c’est une bonne chose de mettre en place ce genre d’initiative)

1 « J'aime »

Je comprends la proposition, mais je ne suis pas d’accord avec la conclusion. Si une dĂ©cision est prise par le gestionnaire et que l’on est pas d’accord, on se connecte sur son broker, on passe l’ordre, et 10 minutes plus tard on est sorti. Le seul coĂ»t Ă©tant les frais de passage d’ordre. Cela ne peut pas justifier qu’on dise « c’est un investissement Ă  risque Â» comme le serait un appartement qu’on ne peut pas vendre, ou des parts de SCPI par exemple.
On n’est engagĂ© en rien envers son fournisseur et on maitrise sa sortie.

3 « J'aime »