Lending de Stablecoins et revenu passif : avantages, risques et recommandations

Bonjour,

Le sujet du revenu passif en cryptomonnaies, via des stablecoins, est peu évoqué ici. Le risque associé à cette stratégie doit être mis en perspective avec l’investissement spéculatif en Bitcoin, dont la volatilité est bien plus élevée, et qui est souvent discuté sur ce forum.

Le lending est encore assez rĂ©cent et considĂ©rĂ© gĂ©nĂ©ralement comme un investissement dit ‹ exotique â€ş. Je prĂ©cise que je suis novice mais curieux d’en savoir plus.

Quelques notions de bases :

• Il existe deux univers principaux dans ce domaine : la DeFi (finance dĂ©centralisĂ©e) avec des plateformes comme Aave et Compound, et la CeFi (finance centralisĂ©e) avec des acteurs comme Celsius et BlockFi.

• Le lending de stablecoins consiste Ă  prĂŞter des stablecoins Ă  d’autres utilisateurs qui dĂ©posent des garanties ou Ă  des plateformes de prĂŞt en Ă©change d’intĂ©rĂŞts. C’est une manière de gĂ©nĂ©rer un revenu passif.

• Un stablecoin est une cryptomonnaie conçue pour maintenir une valeur stable, adossĂ©e Ă  des actifs comme le dollar amĂ©ricain ou l’euro. Par exemple l’USDC adossĂ© au dollar ou l’EURs adossĂ© Ă  l’euro.

• :warning: Le lending comporte des risques, notamment le risque de contrepartie (dĂ©faut de la plateforme ou de l’emprunteur), les risques de sĂ©curitĂ© (piratages et failles), la volatilitĂ© du marchĂ©, et les changements rĂ©glementaires.

Certains d’entre vous font du lending avec des stablecoins.

En DeFi, quel protocole et quel réseau avez-vous choisi et pourquoi ?
Quels taux avez-vous obtenu sur l’année 2024 ?
Avez-vous rencontré des problèmes spécifiques ?
Le lending de stablecoins adossés à l’euro est-il possible pour éviter le risque de change ?

→ En bref, est-ce intéressant ? Le couple risque / rendement est-il pertinent ?

Ceci n’est pas un conseil d’investissement. Cette discussion porte sur le lending de stablecoins.

Perso je stake sur Nexo de l’USDT en platinum…

J’avais initialement envisagé de privilégier un placement en DeFI.

Avec un compromis sécurité de deux stablescoins l’USDC et le DAI.

Mais je souhaite m’aligner sur le règlement européen MiCA, qui écarte le DAI.

Réfléxion : intégrer un stablecoin euro tel que agEUR pour d’une part diversifier l’allocation et d’autre part réduire le risque de change, mais avec une perspective de rendement plus faible.

Je vise un rendement de 5% net de fiscalité (PFU) minimum.

Voici les taux actuels sur Aave à titre d’info:
Aavescan | Live and historical rates for Aave

Réseau choisi : Arbitrum (très bon APY + Plus de liquidité + Meilleure intégration DeFi).

Allocation (diversification sur deux protocoles pour réduire les risques) :

50% sur Aave

50% sur Beefy Finance (auto-compound Curve/Convex).

… mais est-ce que le bénéfice l’emporte sur les risques?