Je vous écris car dans le cadre de mes études, je dois rendre un travail où je m’intéresse à l’épargne de la Gen Z, c’est à dire :
Pourquoi épargnent-t’ils plus ?
En quoi épargnent-t’il plus ?
Pourquoi se sont-ils beaucoup plus intéressés à l’investissement ?
Les conséquences ?
Les pièges
Auriez-vous des pistes/éléments de réponse ?
J’ai quelques pistes de réponses mais je souhaite élargir le spectre, d’où ma requête.
Je vais te donner mon avis étant concerné (né en 2000), pour ma part j’épargne et investi beaucoup pour préparer mon futur, j’ai la chance d’avoir des parents avec des bons revenus et je me dis que la seule façon d’avoir les mêmes revenu ça serait d’investir le plus possible pour avoir des revenus de capital pour la suite.
Je pense qu’internet à permis également à beaucoup de démocratiser l’investissement et que beaucoup plus de personnes ont les informations nécessaires pour investir.
Au niveau des conséquences je saurais pas trop te dire.
Pour les pièges je dirais que la multitude d’informations peut perturber les néo investisseurs et que cela permet aux escrocs de manipuler et d’arnaquer certaines personnes non informées.
J’ai quelques pistes:
L’accès à l’information beaucoup plus facile grâce à youtube, les réseaux sociaux, les sites internet divers.
Le temps où investir dans des actions=salles de marché avec des ding qui suent en chemise est révolu.
Les thermes sociétaux qui poussent à trouver des solutions individuelles: inflation, retraite
Peut être la contestation de la société de consommation: on nous vend des crédits à la conso pour tout et n’importe quoi, l’assistanat, le bling bling, les schémas tracés études, travail, retraite.
Une sorte d’émancipation du « système » par les finances personnelles et l’indépendance financière.
Le « do it yourself » qui ne s’arrête pas à passer un coup de peinture sur un vieux meuble… Je peux aussi gérer seul mes finances.
Je ne sais pas si je suis concerné par ton enquête étant né en 1999. Je vais quand même te donner ma vision. Etant résident en Corse depuis ma naissance, le rapport à l’argent est, on peut le dire sans trop se tromper, différent par rapport à la métropole. Là où on se cache de parler argent et salaire, la parole sur ces sujets est des plus libérée. Je ne connais pas le taux d’épargne de la GEN Z pour la région en terme de bourse, mais on peut en revanche mettre en avant l’investissement immo qui représente une belle part a mon sens des épargnes via notamment SCI.
D’un ressenti je pense que la notion d’épargne prend un autre sens chez nous: on ne vise pas de se mettre à couvert financièrement, on vise plutôt à faire plus que le voisin. exemple typique: tu as 4 appartements en location et ben moi je vais en avoir 6. Il y a à mon sens une forme de rivalité qui pousse à la création de richesse, à épargner pour accroitre un patrimoine, mais également pour se faire voir: tu as la porsche 911 et ben moi j’aurai la GT3 RS.
A mon sens c’est le fil conducteur chez nous pour la GEN Z: épargner pour créer de la richesse et épater la galerie. Après rien de scientifique dans cela seulement un ressenti.
Si, en effet tu es concerné, merci beaucoup à toi, et merci beaucoup aux autres de répondre !
Continuez, cela me permettra de mieux etayer certaines choses, chaque avis est riche !
j’ai épargné quand j’ai commencé à bosser après mes études pour me sentir en sécurité en réalité. J’ai beaucoup de pression dans mon travail, non pas que je gère des urgences vitales mais un bon matelas de sécurité était hyper important pour moi. L’impression de pouvoir être libre de m’en aller à tout moment avant d’exploser ? Pour autant je suis passionné par ce que je fais
Désormais mon objectif est de pouvoir vivre de mon patrimoine autour de mes 45-50 ans (et donc bosser pour le plaisir).
Ensuite concernant l’investissement et en étant plus général, je pense qu’on a absolument tout pour réussir aujourd’hui
-un horizon retraite >30y
-un accès à l’information illimité
-des brokers en ligne à frais réduit, un accès à tous les marchés et toutes les classes d’actifs en quelques clics.
En revanche le piège,
1/ c’est de penser qu’investir est simple et de ne pas avoir une stratégie bien établie. Quand on a 6 chiffres sur les marchés et qu’on manque de formation l’erreur peut coûter très cher et les nuits peuvent être courtes.
2/ et d’oublier que notre patrimoine doit être à notre service et pas l’inverse, tout au long de la vie. J’en reviens à la stratégie.
Je pense que l’avis est biaisé car nous somme sur un forum finances.
la Gen Z n’épargne pas plus et parfois rien du tout chaques mois, les infos circulent plus mais pour l’instant ceux qui sont sur des ETF ect est encore une niche.
Certains font n’importe quoi avec des crypto avec l appât du gain et souvent vendent des que ça baisse ect .
Les articles ou vidéos de grands médias qui en parlent sont souvent mal écrites et disent n’importe quoi.
Non j’ai l’impression et peut-être que je me trompe mais le seul moyen d’avoir leur salaire est de travailler jusqu’a 60-65 ans et c’est en aucun cas mon objectif
Je suis génération X , ou boomer d après mes filles et je vois un décalage entre notre génération et la Gen Z.
J ai l impression de lire et d entendre beaucoup de discours sur un retour à l époque de Germinal avec une espérance de vie de 45 ans .
J ai un emploi qui me plaît ( infirmier anesthésiste) , qui me permet de ne pas être angoissé financièrement. Et surtout qui a un sens , qui me fait penser que j ai un rôle important pour mes concitoyens et la société. Un tout petit rôle mais qui a du sens.
Je n ai pas l idée d être exploité par un patron , et de vendre mon temps pour de l argent.
Je vend mes compétences pour de l argent .
La retraite à 64 ans ? Pour l instant ça ne me pose pas de soucis tant que je ressens une utilité . Aurais je le même discours avec une profession basé sur le pognon ou le but de l entreprise est d en faire le max possible ?