Les 3 questions à vous poser sur vos finances en 2033

  1. Quel est votre matelas de sécurité ?

En résumé, la question à se poser est : Combien de temps puis-je continuer à assurer mes dépenses en cas de pépin financier ? Si votre réponse est « 3 jours grand max », que pouvez-vous faire pour renflouer ce fonds cette année ?

Personnellement (et sans surprise), je suis plutôt prudente, si j’en crois mon profil investisseur Finary.

  1. Quel est mon plan d’actions si je perds mon job / un gros contrat ? Nous ne sommes peut-être pas officiellement dans une période récession, mais on peut voir de nombreux employeurs réduire leurs effectifs en ce moment. Donc, posez-vous donc la question ! Et profitez-en pour vérifier si vôtre LinkedIn est-il à jour (en plus d’avoir construit une solide épargne de sécurité).

  2. Que signifie l’incertitude économique pour moi ? Entre les hausses de taux et l’agitation boursière ces derniers mois, il est facile de se sentir dépassé par la situation économique. C’est le moment idéal pour bien comprendre les bases de l’investissement, notamment en lisant ce forum (bien sûr), mais aussi d’excellents sites comme AvenueDesInvestisseurs poke @Nicolas) !

5 « J'aime »

On est en phase !
Merci @Camille pour la mention :slight_smile:

2 « J'aime »

Le prudent est juste avec mon investissement SCPI, sinon je suis full investissement et je mets assez peu en Livret d’épargne, le minimum possible.

High risk, high reward.

Sinon mon emploi me plait, je suis serein la dessus à moyen terme (à long terme on sait jamais) et sinon le plus embêtant au quotidien, c’est gérer l’inflation.

1 « J'aime »

Le matelas de sécurité prend-il en compte le PEE ?
En effet, il ne faut pas oublier que dans les motifs de déblocage on a:

  • quitter l’entreprise (quelque soit le motif).
  • invalidité
  • surrendettement
    Donc dans une certaine mesure, il pourrait être considéré comme faisant parti du matelas de sécurité.

Aujourd’hui le matelas contient uniquement l’ensemble des livrets et les fonds euros.

Difficile de répondre cette fonctionnalité ne marche plus pour moi
image
Même si je clique sur [compléter] (les infos demandées sont bien complétées pourtant).

Même chose chez moi.
Cela fonctionnait bien et ce n’est plus le cas.
Alors que mes infos investisseurs sont bien renseignées.
Je m’en suis aperçu il y a 2 semaines je dirai.

image

1 « J'aime »

@BenoitB @Oxybul C’est un problème lié au mode Famille que nous avons identifié, nous allons corriger ça et vous confirmerons quand ce sera fait.

2 « J'aime »

@plschaming, avez-vous pu avancer sur la résolution de ce problème ? Merci d’avance.


Juste parce que je suis « liquide » pour le moment et que j’attends pour des projets… pas vraiment représentatif dans mon cas! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui ce n’est toujours pas bon pour moi non plus.
Merci pour la correction.

Non le sujet n’a pas encore pu être pris en charge malheureusement. Je vous tiendrai au courant ici.

En attendant, si vous utilisez le mode Famille, les Insights « Profil investisseur » ne sont disponibles que sur le membre « principal »

image

Gros focus sur le livret A et le LDDS depuis le changement de taux :sweat_smile:

Bonjour à tous ! Un grand merci pour votre patience.

Je vous contacte concernant le problème au niveau du matelas de sécurité et du ratio d’endettement que vous aviez remonté. La mention « A compléter » ne devrait plus apparaître, puisque nous ne prenons en compte pour le moment que les données du profil principal.

Bonnes fêtes!