Les banques ont-elles connaissance de nos crédits contractés auprès d'autres établissements financiers?

Bonjour à tous,

Question touchy aujourd’hui !

Je vais souscrire un prêt immobilier auprès de la banque B.
Toutefois, j’ai actuellement un crédit étudiant en cours dans la banque A, d’un montant de 35 000 €, qui sera remboursé par mes parents. Ce crédit à mon nom impacte ma capacité d’endettement, même si je ne le rembourse pas directement.

Ma question est donc :
Est-il possible de ne pas déclarer ce crédit étudiant à une banque ?
Y a-t-il d’autres solutions que de « cacher » ce crédit ?
Sachant que je ne peux ni transférer le crédit au nom de mes parents, ni le rembourser par anticipation (mon père me faisant des virements semestrielles)

Merci par avance,

Excellente journée à tous !

Bonjour,

Tu peux ne pas déclarer ce prêt à ta banque, rien ne t’en empêche. La question est, peuvent ils s’en rendre compte? La réponse est oui ! Comment? Via l’organisme de caution (crédit logement ou autres) qui sera sollicité. Cet organisme est différent selon les banques mais si dans ton exemple, la banque A travaille avec crédit logement et que la banque B aussi, crédit logement alertera la banque B du fait que tu as déjà un crédit engagé auprès de la banque A.

C’est donc un risque. De plus, il faut aussi que ton compte ne fasse pas apparaitre de trace de ces prélèvements car tu devras les justifier (généralement on te demande les 3 derniers relevés de compte).

Donc en résumé, c’est faisable mais risqué. Après, la somme qui te reste à rembourser n’est pas très importante, peut-être qu’en discutant simplement avec ton banquier en présence de ton père qui pourra rassurer sur le paiement des mensualités, cela pourrait convaincre ton banquier.

Dans tous les domaines, il vaut mieux démarrer sur une relation de confiance qu’un mensonge :wink: .

2 « J'aime »

Tu cours le risque que la banque demande le remboursement anticipé du crédit si elle s’en rend compte en cours de route, ce qui est possible. Dans ce cas, soit tu es capable de payer (peu probable), soit la banque active l’hypothèque et tu perds ta maison.

1 « J'aime »

Ça ne me paraît pas une bonne idée.

Je demanderais un papier à ton père qui explique qu’il s’engage à rembourser le prêt étudiant, ça peut aider (ou qu’il te donne de l’argent du montant du prêt…).

Ça peut aider, mais je jouerais la confiance.

Quitte à jouer l’oubli! « J’ai oublié de vous prévenir, comme c’est mon père qui le paye, j’ai un crédit étudiant mais mon père me le rembourse chaque mois… »

1 « J'aime »