Les basses performances des indices Européens

J’ai voulu comparer les différents indices européens via un backtest et c’est vraiment pas terrible niveau performance long terme.

Simulation à 100€ par mois de puis l’an 2000 :

On tourne au tour des +3% en croissance annualisée.
Des écarts types supérieurs à 15%
Et donc des Sharp ratios aux alentours de 0.20

J’ai du mal à imaginer un scénario futur qui ferait magiquement changer cette basse allure.

J’ai toujours pensé qu’il fallait mettre une bonne partie (disons entre 20 et 40 pour la plupart d’entre nous) de son portfolio en Europe mais je ne m’attendais pas à des perf passées aussi basses sur 20+ années de DCA.

1 « J'aime »

En effet la différence est flagrante et s’inscrit dans le long terme.

Et dire que lorsque j’ai débuté en banque en 2007, les portefeuilles modèles qu’on devait proposer à nos clients incluaient max 20-25% de fonds US pour les clients dits « dynamiques ».

Au delà de la croissance respective des US versus la zone euro, il y a une différence de culture financière forte. Les américains aiment autant les actions que nous aimons l’immobilier. Leur principe de retraite par capitalisation entretien également ce phénomène.

2 « J'aime »

L’économie mondiale a beaucoup évolué ces 30 dernières années et continue encore d’évoluer aujourd’hui. Reste à savoir si c’est en faveur de l’europe ou non.

On voit sur le graphique suivant que la dynamique des 10 dernières années, n’est pas la même que celles des 5 et 3 dernières années.

2 « J'aime »

En effet il y a eu un rattrapage sur un an glissant (il est quand même préférable de comparer le MSCI Europe (indice d’ailleurs peu utilisé par rapport à l’Eurostoxx 50 ou 600) au SP 500 car le world intègre lui aussi un % d’Europe donc dilue l’écart).

A titre personnel, même si je rééquilibre mes placements financiers en faveur des US, je ne souhaite refléter leur poids dans le MSCI world car je le trouve trop important et je garde mes émergents malgré les perfs décevantes depuis un bon moment.

1 « J'aime »