Les cas de débloquage anticipé PER

Bonjour,

Je me présente, je suis un jeune de 20 ans qui travaille, qui épargne chaque mois sur différents Livrets et Placements (LDDS, LA, Ass Vie, PER)

Je me demandais, si je pars en « retraite » avant l’âge légal qui est de 62 ans actuellement, et imaginons que j’arrive avec différents investissements ne plus avoir besoin de salaire et juste de couler des jours paisibles, puis je débloquer l’argent de mon PER avant ma retraite officielle ?

Merci !

Bonsoir,

Pour sortir avant la retraite :
Vous pouvez récupérer votre épargne en capital de façon anticipée dans les cas suivants :

  • Invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de Pacs)
  • Décès de votre époux ou épouse ou de votre partenaire de Pacs
  • Expiration de vos droits aux allocations chômage
  • Surendettement (dans ce cas, c’est la commission de surendettement qui doit faire la demande)
  • Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire
  • Acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires).

Pour demander le déblocage anticipé du PER, vous devez envoyer une lettre, de préférence recommandée, à l’organisme gestionnaire, avec les éléments suivants :

  • Justificatif d’identité
  • Relevé d’identité bancaire du compte sur lequel vous souhaitez obtenir le versement
  • Justificatif de la situation exceptionnelle de déblocage anticipé que vous invoquez

Le lien de service public

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982

1 « J'aime »

Salut

tu ne peux sortir de l’enveloppe qu’à partir du moment où tu liquides tes droits à la retraite

donc ce sera souvent à partir de l’âge légal, sauf pour les cas particuliers type carrière longue, régimes spéciaux, etc.

du coup pour sortir avant il ne te reste que les cas de déblocage anticipés comme indiqué par @NicolasByNyko ci-dessus