Les encours des fonds passifs dépassent ceux des fonds actifs aux US!

Article intéressant qui prouve si c’était encore nécessaire la préférence actuelle pour les ETFs.

et que Va t il se passer quand tt le monde choisira des etfs ?

On parle ici des fonds passif VS fonds actifs, professionnels. On ne parle pas des actions détenues hors de ces deux catégories de fonds.
On est loin d’un monde 100 % ETF.

1 « J'aime »

Version les marchés sont « Inefficients de manière efficiente » :

Les fonds d’investissement apportent un service au marché en agrégeant des informations qui se traduisent dans les prix. Cela a un coût qui se récompense par la capacité à agir en premier sur cette information. Le souci, c’est que beaucoup de fonds bataillent pour offrir ce service, donc leur espérance de surperformance est naze.

Si tout le monde détenait uniquement des ETFs, ça réduirait la concurrence entre fonds pour assigner des prix aux actifs, donc les meilleurs seraient plus à même de gagner de l’argent… Ce qui attirerait les sous d’investisseurs, ce qui entraînerait une baisse de la performance des fonds actifs. Et la boucle serait bouclée !

Version cynique :
Y aura toujours des pigeons à pigeonner. :imp:

4 « J'aime »

As tu regardé les vidéos de Xavier Delmas sur le sujet, intéressant et mesuré comme d’hab
Il y en avait une autre que je ne retrouve pas non plus (il la cite dans la video).