Merci @Amelie4 pour ce petit encouragement fort sympathique et pour avoir eu le courage de disséquer seule les frais de ton AV pour faire cet arbitrage. À ta place, je serais certainement venu d’abord chouiner ici avant de m’y mettre vraiment faute de réponses!
Et bonjour Ă tou(te)s
Je poursuis sur ce sujet car une petite discussion avec @Adrick cette semaine a faire surgir de nouvelles idées sur cette histoire de d’optimisation de frais qui me semblent trop élevés. Le problème est que ces nouvelles idées, si jamais elles s’avèrent justes, vont m’amener à devoir réorganiser une fois de plus les rôles de chacun de mes CTO .
Si je reprends l’exemple de mon action Siemens (DE0007236101) avec ses 4,90€ de frais de courtage sur Degiro, en essayant d’expliquer à @adrick que je n’allais plus ajouter de lignes sur mon CTO Trade Republic, je me suis entendu lui dire qu’en même temps, si j’avais acheté cette même action en investissement programmé avec ce courtier, mes frais de courtage auraient été de 0€. Je ne vais pas me lancer dans de savants calculs mais 0€/0%, sur le long terme et à la louche, ça me semble plus intéressant que 4,90€.
Du coup, je me retrouve à donner encore un peu plus de poids à une suggestion d’ @Equilibrium qui disait:
En effet, quand on regarde la grille tarifaire de Degiro,…
… mon idée de conserver ce courtier essentiellement pour les actions européennes perd tout son sens si je veux rester correct et ne pas m’insulter moi-même.
Pour les produits allemands comme Siemens, ça me parait donc évident qu’il faut que je transfère mes achats chez TR en mode « Investissement programmé » sans frais. Pour les autres pays d’Europe, je dois avouer que ça m’emmerde quand même un peu d’acheter obligatoirement sur une place boursière allemande des produits que j’aurais autrement acheté à Paris, Londres ou Amsterdam — Il faudra que je teste les achats par « fractions d’action » qui me semble très raisonnable chez IBKR pour en avoir le coeur net:
Suite à cette réflexion/observation récente, l’idée qui germe de continuer avec Degiro seulement pour les produits Actions/ETF qui ne dépassent pas les 1€ de frais de courtage et, puisque ça concerne à la base les
et le
, vérifier systématiquement avant achat si IBKR n’est pas moins cher. J’ai un peu l’impression si je poursuis là -dessus qu’à la fin, Degiro ne me servira que pour quelques ETF à prix réduit. Me trompe-je?
Je reste curieux de connaître votre seuil psychologique pour les % de frais de courtage à ne pas dépasser…
Selon les retours que j’aurai et et les suites de ma réflexion, je sens que je vais devoir mettre à jour la répartition dont j’ai parlé ici.
À suivre…
Note:
- Ma motivation pour conserver les 3 CTO tient surtout aux faits de distribuer la charge de la « garantie des dépôts » qui n’est pas la même partout et, si certains devaient ne pas être disponibles sur l’un de ces courtiers, d’avoir un peu l’assurance d’avoir accès en tous temps à n’importe quel titre coté.