genre pour 80% des opérations ?
En vrai, pour avoir testé, les conseils sont pertinents et frappés du bon sens et ils donnent les datas pour les confronter au réel, donc ça fait parfaitement le travail de conseil en investissement.
A présent, je ne vois la plus value des conseillers que pour permettre l’accès à un prêt ou des questions très spécifiques de fiscalité (et encore ça viendra pour les LLM).
On est sur une technologie nouvelle. Je pense que nous sommes qu’au début des capacités de l’IA mais je pense que des models performants et surtout open-source pourraient venir concurrencer ces personnes dans la mesure de deux facteurs:
→ Le prix
→ La capacité d’analyse : les ia peuvent analyser de grandes quantités de données et donner une réponse en peu de temps.
Je vous ferai remarquer que les model d’la se développent également au profit de nous autres fonctionnaires : je citerai territorial GPT pour l’ensemble des questions administratives et RH (non testée) ainsi que l’IA marchés publics qui permet de rédiger les marchés publics.
On peut toujours se poser la question de l’indépendance des réponses; comme je le dis pour utiliser GPT4O c’est bien mais une relecture et un contrôle humain s’impose toujours. Pour la partie administrative je suis parieur d’une forte jurisprudence d’ici quelques années.
Pour le monde financier l’indépendance sera la clé afin de ne pas tomber sur des models formés à répondre à partie pris.
Sinon si un developper voit ce message, pensez à nous et faites nous une IA pour nous aider dans la préparation des budgets des collectivités
Très exactement, je suis développeur et j’utilise également ce genre d’outil dans le cadre de mon travail, l’utiliser à bon escient demande une bonne maitrise du domaine et il faut confronter les solutions générer au réel systématiquement.
Pour ce qui est du conseil financier, chat gpt fourni un ensemble de titres et il faut simplement faire des recherches sur internet pour les confronter aux données qui sont publiques.
1 « J'aime »
Ils remplacent déjà complètement le service-client chez certains brokers
Ils ne seront pas payé à la commission et donc ils donneront une info impartiale, à jour et complète (enfin ça c’est la théorie et en pratique j’imagine que ça doit pas être bien difficile à corrompre).
Perso je suis pas fan parce que à chaque fois que j’ai eu affaire à ces « IA » c’était pour du service-client et ça répond systématiquement à côté de la plaque parce que c’est pas capable de comprendre ce qu’on veut (justement parce que c’est pas une IA et pour l’instant un humain fait mieux, pas toujours non plus )
En plus positif j’ai eu l’occasion d’utiliser l’IA d’un concurrent de Finary qui est intégré au screener d’actions et pour le coup c’est très sympa, en quelques secondes ça nous donne les chiffres clés d’une entreprise, avec une petite interprétation de ce que ça peut signifier et le tout en langage naturel et compréhensible par tout le monde. Ca n’évite pas des recherches plus approfondies mais ça fait déjà gagner du temps
1 « J'aime »
Pour les « conseillers » bancaires il n’y a rien à remplacer niveau finances personnelles vu qu’ils ne font pas de conseil.
S’agissant des CGP je ne pense pas car l’intérêt d’un bon CGP est de profiter de son expérience et de son carnet d’adresses et ce ne sont pas des choses qu’un modèle d’IA peut juste aller chercher sur internet.
Je pense que c’est une source de réponses intéressantes, tout comme la communauté finary pour répondre à des questions simples et communes à beaucoup d’investisseurs débutants.
En parcourant le forum, j’ai vu beaucoup de questions similaires posées par différentes personnes, et je pense que la réponse générale d’un chatbot pourrait les satisfaire.
Pour les questions plus complexes ou avec des optimisations personnelles à mettre en place, la relation avec un professionnel peut être nécessaire
1 « J'aime »
Pour alimenter un peu voici la reponse de GT4o concernant mon portefeuille et me proposant une stratégie:
Créer une stratégie performante pour votre Plan d’Épargne en Actions (PEA) implique de diversifier intelligemment votre portefeuille, de gérer le risque et de maximiser le rendement potentiel. Vous avez déjà trois ETF (Exchange Traded Funds) couvrant des indices majeurs, ce qui constitue une bonne base. Voici une stratégie détaillée pour optimiser votre PEA :
1. Analyse de la Situation Actuelle
Vos ETF actuels :
SP500 ETF : Exposition au marché américain, large capitalisation.
STOXX 600 Europe ETF : Exposition aux grandes et moyennes capitalisations européennes.
STOXX Europe Dividende ETF : Focus sur les actions européennes offrant des rendements de dividendes élevés.
2. Diversification Géographique et Sectorielle
Pour améliorer la diversification, vous pourriez envisager d’ajouter des ETF couvrant d’autres zones géographiques et secteurs. Voici quelques suggestions :
Emerging Markets ETF : Pour une exposition aux marchés émergents.
Asia-Pacific ETF : Pour une exposition aux marchés développés de la région Asie-Pacifique.
Sector ETFs : Pour cibler des secteurs spécifiques tels que la technologie, la santé, les énergies renouvelables, etc.
3. Allocation Stratégique
Allocation initiale :
Étant donné que vous avez déjà trois ETF couvrant les États-Unis et l’Europe, voici une suggestion pour une répartition initiale équilibrée :
SP500 ETF : 30%
STOXX 600 Europe ETF : 30%
STOXX Europe Dividende ETF : 20%
Emerging Markets ETF : 10%
Asia-Pacific ETF : 10%
Ajustements sectoriels :
Pour inclure des secteurs spécifiques, vous pouvez allouer un pourcentage de vos fonds à des ETF sectoriels :
Technologie : 10%
Santé : 10%
Énergies renouvelables : 10%
Vous pouvez ajuster ces pourcentages en fonction de vos convictions personnelles et des perspectives de marché.
4. Rééquilibrage Régulier
Rééquilibrer votre portefeuille régulièrement (par exemple, une fois par an) permet de maintenir l’allocation cible et de gérer le risque. Cela implique de vendre une partie des actifs surperformants et d’acheter des actifs sous-performants pour revenir aux pourcentages d’allocation initiale.
5. Gestion des Risques
Pour gérer le risque, envisagez les stratégies suivantes :
Diversification : Continuez à diversifier non seulement par région et secteur, mais aussi par type d’actifs (par exemple, des obligations via des ETF obligataires).
Suivi des tendances : Suivez les tendances macroéconomiques et ajustez votre portefeuille en conséquence.
Investissements progressifs : Investir des montants fixes régulièrement (stratégie du dollar cost averaging) pour lisser les fluctuations du marché.
6. Surveillance et Ajustements
Analyse continue : Restez informé des performances de vos ETF et de l’actualité économique.
Ajustements périodiques : En fonction des performances et des conditions de marché, ajustez votre stratégie pour saisir de nouvelles opportunités ou réduire l’exposition aux risques.
Exemple de Répartition Finalisée
SP500 ETF : 25%
STOXX 600 Europe ETF : 25%
STOXX Europe Dividende ETF : 15%
Emerging Markets ETF : 15%
Asia-Pacific ETF : 10%
Technologie ETF : 5%
Santé ETF : 5%
Énergies renouvelables ETF : 5%
Conclusion
En suivant cette stratégie, vous diversifiez votre portefeuille, gérez les risques, et positionnez votre PEA pour des rendements optimisés à long terme. Assurez-vous de rester informé des tendances du marché et d’adapter votre stratégie en fonction des évolutions économiques.
Regalez vous
2 « J'aime »
Investing primarily in the Vanguard S&P 500 ETF (VOO) can be a sound strategy for long-term capital gains due to its diversified exposure to 500 of the largest U.S. companies, typically offering steady growth and lower risk compared to individual stocks. However, relying solely on VOO might not be optimal for diversification. Here are some additional ETFs and assets to consider for diversification:
Additional ETFs for Diversification
Vanguard Total Stock Market ETF (VTI)
Description: Provides exposure to the entire U.S. equity market, including small-, mid-, and large-cap stocks.
Benefit: Greater diversification within the U.S. market.
iShares MSCI Emerging Markets ETF (EEM)
Description: Invests in emerging market equities.
Benefit: Potential for higher growth from developing economies.
Vanguard FTSE Developed Markets ETF (VEA)
Description: Covers large- and mid-cap stocks in developed markets outside the U.S.
Benefit: Diversification across international developed markets.
Vanguard Real Estate ETF (VNQ)
Description: Focuses on real estate investment trusts (REITs) in the U.S.
Benefit: Exposure to the real estate sector, offering potential for income and capital appreciation.
iShares U.S. Treasury Bond ETF (GOVT)
Description: Invests in U.S. Treasury bonds.
Benefit: Stability and lower risk, providing a counterbalance to equity investments.
Vanguard Total Bond Market ETF (BND)
Description: Covers the entire U.S. bond market, including government and corporate bonds.
Benefit: Income generation and risk mitigation.
Other Asset Classes
Commodities (e.g., Gold)
ETFs: SPDR Gold Shares (GLD)
Benefit: Hedge against inflation and economic uncertainty.
Cryptocurrencies
ETFs: There are no direct ETFs for cryptocurrencies, but consider funds like Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) for exposure.
Benefit: Potential high returns and diversification into digital assets.
International Bonds
ETFs: iShares International Treasury Bond ETF (IGOV)
Benefit: Diversification in global fixed income markets.
Sector-specific ETFs
Examples: Technology (XLK), Healthcare (XLV), Energy (XLE)
Benefit: Targeted exposure to specific sectors with growth potential.
Considerations
Risk Tolerance: Assess your risk tolerance and investment horizon before diversifying.
Rebalancing: Regularly rebalance your portfolio to maintain your desired asset allocation.
Research: Conduct thorough research or consult with a financial advisor to ensure the chosen assets align with your financial goals.
Combining VOO with a mix of these ETFs and other assets can create a well-diversified portfolio that balances growth potential and risk.
Et si on testait un GPT entraîné sur les données de la communauté Finary ?
On discute ici de l’avenir des CGP et conseillers bancaires face aux IA, mais nous avons déjà sous les yeux une matière première incroyable : nos propres échanges .
Les centaines de retours d’expérience, d’analyses et de débats sur le PEA, AV, ETF, SCPI, allocation stratégique… forment une base de savoir collective unique, ancrée dans le réel.
C’est exactement ce qu’on a commencé à expérimenter avec un GPT personnalisé « Finary Community » :
entraîné sur nos discussions, comparatifs et retours d’expérience,
capable de proposer des stratégies types (ETF, allocation, arbitrage…),
rappelant systématiquement les limites : pas de conseil financier individualisé, uniquement une synthèse des savoirs partagés ici.
Objectif : transformer notre intelligence collective en un outil accessible à tous, sans remplacer l’humain mais en valorisant la richesse des contributions.
La version bĂŞta est dispo ici : ChatGPT - Finary community virtual member
Qu’en pensez-vous ? Curieux d’avoir vos retours pour améliorer cette première mouture.
2 « J'aime »
ersaza
Août 17, 2025, 10:08
10
Anthony130:
STOXX 600 Europe ETF : 25%
STOXX Europe Dividende ETF : 15%
Ça par exemple je ne comprend pas.
Les actions qu’on retrouve dans le Europe dividende seront dans le STOXX 600 non ? Donc overlapping un peu inutile.
L’IA c’est bien pour trouver de l’information assez rapidement.
Pour « l’intelligence » en tant que tel pas vraiment. Ici il y a un biais de confirmation. L’IA s’est basée sur la répartition initiale et a confirmé ce que vous aviez fait, au lieu de vous faire remarquer ce point étrange.
Donc c’est un outil intéressant pour chercher de l’information rapidement mais ça ne remplacera jamais un oeil humain.
1 « J'aime »
Demande lui directement, il va te répondre et présenter ces arguments et défendre son choix ou avouer qu’il a simplement fait des stats.
Qu’en je dis avouer, c’est souvent pas si simple…
ersaza
Août 17, 2025, 11:04
12
C’était bien l’idée de ma réponse. Il répond par rapport à ce qui lui est présenté.
Si tu lui demande d’être critique sur ce point là il le sera. Mais ça ne viendra pas de lui.
Ce n’est pas vraiment une réflexion dans le sens où on l’entend habituellement où il va aller chercher plus loin.
Il le peux mais il faut le lui demander clairement et dans tous les cas croisé les reco comme l’on devrait tous le faire avec tout conseil.
Il ne faut pas imaginer une solution qui va tout faire sans le lui demander et ou clarifier.
C’est bien souvent la limite, il repond a ce qu’il comprend de notre question l’on demande et uniquement a cette question et sa mémoire (Mémoire neuronal et statistiquement <> nuage de point dans la mémoire)
Vu la qualité moyenne des échanges, je ne suis pas certain de la pertinence de l’idée …
2 « J'aime »
Petit mot pour vous informer que, suite à mon échange avec l’équipe Finary, j’ai mis le projet de GPT communautaire en pause.
Il n’enfreignait aucune règle, mais les CGU actuelles n’autorisent pas clairement ce type d’usage, et il vaut mieux rester prudent.
J’espère que ce genre d’initiative pourra revenir un jour dans un cadre clair et bénéfique pour la communauté
1 « J'aime »