Les Obligations das le contexte Actuel, ca donne quoi?

Bonjour Ă  tous,

Je suis actuellement en train de regarder le marché obligataire et je m’interroge, je précise avoir relativement peu de connaissances à ce sujet.

Avec l’inflation qui baisse/ se stabilise les taux des nouvelles obligations émises devraient donc réduire ce qui devrait pousser les obligations émises durant les derniers mois à augmenter. (C’est bien cela ?)

J’ai aussi vu passer pas mal d’articles ces derniers mois, disant que les obligations avaient le vent en poupe, ces derniers jours, j’ai vu des articles disant que cet engouement semblait stagner.
Au regard des valorisations des etf, ce n’est pas vraiment ce que je vois et je ne comprends pas trop.

Un connaisseur des etf pourrait-il me donner son avis sur les différents véhicules d’investissement obligataires (ETF, achat sur le marché, achat de nouvelles émissions… Et autres si j’en oublie) ?

De manière plus subjective, un connaisseur pourrait-il me dire ce qu’il pense du marché actuel et futur ?

Bref, pour résumer, j’aimerais avoir des avis de connaisseurs sur le sujet dans le contexte actuel qui évolue très vite et qui semble être propice à l’achat. (Mais quel achat ? :thinking:)

Merci beaucoup d’avance !

Si tu veux parier sur une baisse de taux, tu as intérêt à investir sur les obligations long termes qui y sont plus sensibles, sinon si j’en crois les rendements des ibonds il est plus intéressant de viser des obligs 2025 dû à la courbe de taux inversée

2 « J'aime »

Merci de ta réponse, j’avoue me perdre pas mal entre les etf obligataires daté non daté et les autres types d’ETF obligataire …

Pour moi le but d’une obligation est d’avoir un coupon fixe et une date d’échéance avec remboursement de la mise initiale (bien sûr sans défaut)

Quel est l’intérêt de passer par un etf obligataire capitalisant qui n’a pas de versement de coupon fixe et pas de date d’échéance… Je ne comprends pas vraiment l’intérêt si ce n’est d’avoir un etf moins volatile et moins risqué que des actions ?

hello, tu peux Ă©ventuellement jeter un oeil Ă  ce thread

Je pense que l’intérêt est que tu as du rendement ininterrompu contrairement au besoin de réallocation sur les fonds à échéance + pas de blocage des fonds.
Cependant bloquer les taux d’aujourd’hui semble plus intéressant que d’acheter un etf qui renouvelle.
Moins volatil mais administré par le pouvoir politique, choisi ton poison ahah