[OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie?

Je constate que beaucoup pensent que les taux sont proches de leur plus haut. Bénéficier de taux élevés en jouant également une plus-value potentielle si les taux diminuent apparait comme une des meilleures solutions de placement actuellement.

Le problème c’est que si la stratégie optimale côté action est bien connue (DCA ETF), personne n’apporte de solutions vraiment convaincantes selon moi sur comment jouer l’obligataire.

Pour ma part je n’ai pas encore sauté le pas et je m’interroge. J’ai plusieurs pistes:

  • les nouveaux ETF iBonds BlackRock (fixed maturity)
  • acheter directement des obligations via Trade Republic
  • acheter des ETFs obligataires « lambda »
  • Spirit AM avait parlé d’un fond à venir sur le podcast de Mounir

Si vous avez récemment implémenté une stratégie oblig ou si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les partager.

12 « J'aime »

J’ai la même interrogation et vu les performances passées des ETF Green bond par exemple (même depuis le début d’année) je reste dubitatif même si « les performances passées ne presagent pas des performances futures »

Je me reconnais parfaitement dans l’intitulé du post initial. Idem sur où loger les supports… pas fan du CTO et choix restreint en AV.

Idem, le concept d’ETF obligataires est vraiment complexe à intégrer à mon sens

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part, j’ai arbitrer en septembre sur des obligations 4% CA (étant client chez eux) sur mon AV en lieu est place des UC.
En effet, j’ai considéré que les actions/fonds sont trop chères (Risques/rendement) vs obligations.
J’ai remarqué que les obligations reviennent en force depuis quelques mois.

J’ai privilégié ce support que celui des ETF bond.

4% pour une durée de blocage de 5 ans : si tu sors avant le rendement chute .
La même au CICI et au Credit Mutuel , ils se sont passés le mot .
Perso je me tâte pour le 3,5% de Boursobank , blocage 18 mois , autant dire la semaine prochaine…

Pour ma part, pas de prise de tête avec des DCA sur des ETF (moyenner le cours d’achat d’une obligation pour la porter jusqu’à échéance, pas vraiment une bonne idée) je pars sur des fonds datés. échéance connue, rendement objectif connu, rien à gérer, en assurance-vie pour échapper à toute fiscalité. Le IVO 2028 R me plaît pas mal, objectif de rendement de 8% (non garanti !). Sélection de fonds obligataire datés.

4 « J'aime »

Bonsoir, sur quelle AV le ivo 2028 ?
Connais pas
Merci

Le IVO 2028, Il est dispo sur Lucya

Me concernant, j’ai désormais 16 % de mon portefeuille en obligation sur assurance vie sur mes différents contrats.
Environ 40 % sur des fonds datés
Environ 30 % sur des ETF obligations d’État euro et us
Environ 30 % sur des ETF high yield euro et us

3 « J'aime »

Merci Bruno7, je n’ ai pas Lucya mais je vais rechercher sur linxea et DARJEELING

Le fonctionnement du fond obligataire daté est vraiment complexe. Est ce que qqn a de la documentation à proposer pour comprendre le fonctionnement (et le jargon qui lui est propre) ?

Merci

8% de rendement brut non garanti sur 5 ans c’est vraiment pas terrible non ?

Je crois que c’est annuel

1 « J'aime »

Sujet intéressant.

Je suis plutôt penché pour les ibonds de ishares datés. Je regarde sur trade republic, ils en ont 6, avec une préférence personnelle pour les acc sur les bonds US.

1 « J'aime »

Un taux de rendement est toujours annuel (c’est la réglementation), c’est 8 % chaque année…

1 « J'aime »

Oui, les rendements sont encore plus élevés, mais risque de change en prime. Quitte à prendre un risque de change, en allant sur le GBP, les rendements avoisinent désormais les 10%

Je pense que tu dois confondre fonds daté et produit structuré. Les produits structurés sont hyper complexes et sans doliprane, impossible effectivement de comprendre. Les fonds datés n’ont rien de plus simple : une date d’échéance, un rendement objectif et rien d’autre. Pas de scénario ou autre chose… Les fonds datés sont des portefeuilles composés de lignes obligataires d’une même maturité. C’est comme un fonds en euros, sauf que toutes les obligations sont remboursés à la même date (à quelques mois près), soit l’échéance du fonds daté. Par exemple, sur un fonds daté 2028, l’investisseur sait que, par exemple, les 70 obligations composant le portefeuille sont toutes à l’échéance 2028. L’investisseur sera remboursé car le fonds sera alors dissout. Pas de scénario, et si l’indice machin chose grimpe de 18% mais que l’indice bidule fait -22% alors l’investisseur percevra 7% tous les 36 du mois, sauf les mois impaires des années bissestiles… ça, c’est du produit structuré (enfin, j’exagère un peu :slight_smile: )

4 « J'aime »

IVO 2028 R n’est pas référencé pour le moment ni chez Spirica, ni chez SwissLife. En revanche, il l’est chez CARDIF (et donc sur LUCYA :slight_smile: ) Y’a des offres promos sur ce contrat Lucya, 150€ offerts pour une 1ère adhésion avec un versement initial supérieur ou égal à 3K€ investi au minimum à 30% sur un/des supports ou 350 € mais bon là, faut mettre 10K€.

Vu comme ça je comprends mais il y a des détails pas si évidents à comprendre :

  • quid des taux actuariels différents des taux nominaux ? (Parce que le fond a déjà vécu ?)
  • quid d’une sortie anticipée en fonction l’évolution des taux directeurs ?
  • comment sont versés les coupons ?
  • le 8% correspond à des entreprises BBB- donc une part de high yield. Si défaut d’une ligne, impact sur le rendement ? (Toutes les lignes ont elles le même impact sur le rendement ?)
  • si je rentre ajd sur un fond valorisé à 110 avec une valeur nominale de 100. Je suis remboursé de 100 ou de 110 à la fin ?
  • quid des frais ?
  • quid de l’impact de l’inflation ?

Enfin bref, c’est loin d’être un produit simple dans mes yeux (et dans les yeux d’autres personnes j’imagine, il suffit de voir les discussions sur la pages de fonds datés de linxea…). Et je crains que ce ne sont un peu plus complexe que du 8% annuel gratos

2 « J'aime »

L’idée d’investir dans un fonds est justement pour ne pas avoir à gérer un portefeuille d’obligations en direct (un fonds daté est comme un ETF, un fonds comme un autre). Je ne suis pas sûr que les épargnants se posent autant de question pour les fonds euros, et pourtant, un fonds daté peut être vu comme un fonds euros, mais avec une date de fin de vie.

Taux nominaux ? La plupart de tes questions concernent les obligations en elles-mêmes, et non pas le fonds. Le fonds a une valeur liquidative (VL), point barre, actuellement genre 110€, car il a pratiquement une année d’ancienneté. Cette VL varie au fil des jours, comme celle d’un ETF. Il n’existe pas de date de fin de souscription sur ce fonds. Ce n’est effectivement as le cas de tous les fonds datés. Ce fonds expire fin 2028. Les investisseurs sont remboursés à cette date, de la VL du fonds. La VL du fonds grimpe (ou baisse !) au fil des mois, en fonction de la capitalisation des coupons perçus. Il peut baisser car une VL doit représenter la VL du portefeuille, or comme tu le sais, le prix des obligs varie, en fonction du marché et des taux. Mais pour le porteur d’oblig à terme, les variations de VL ne sont pas à considérer, puisque seul l’objectif de l’échéance compte.

Sortie avant terme : sortir avant l’échéance n’est pas une bonne idée. Cf le point sur la VL. Quand on choisit d’investir sur un horizon de placement donné, sortir avant est se préparer à des pertes financières. C’est le cas avec des fonds datés, cf crise obligataire de 2022 : ceux qui portent les obligations jusqu’à leurs échéances n’ont rien perdu, au contraire, ceux qui ont en vendu ont perdu beaucoup.

Si un ou plusieurs émetteurs font faillite ? C’est évidemment un cas prévu. C’est pourquoi les fonds datés publient un taux de rendement au pire. C’est ce 8 %. Comment il est calculé ? En fonction du rating du portefeuille global (une ligne en spéculatif doit être considéré en fonction de sa proportion en montant dans le total), l’on connaît le taux de défaut. Le gestionnaire anticipe donc ce taux de défaut sur son portefeuille et publie son objectif de rendement. Cela reste un placement à risques, cela n’a rien d’un placement garanti. Si l’euro dévisse de 30% ou si 10% des boites font faillite, c’est clair que le capital sera attaqué et que le rendement sera négatif.

Frais : Comme pour tous les fonds (c’est pareil pour les ETF), les frais de gestion du fonds sont indiqués sur sa fiche DIC (1.3% pour ce fonds). L’objectif de rendement publié est net de ces frais (obligation réglementaire). Si détenu en assurance-vie, il faut ajouter les frais de gestion (comme pour un ETF) du contrat. Mais contrairement aux ETF, pas de frais supplémentaires en AV (comme sur de nombreux contrats comme Spirit 2), car c’est une unité de compte comme une autre.
Des frais d’entrée de 2% sont indiqués. Comme pour n’importe quelle uc avec frais d’entrée, le nombre d’uc créditée par l’assureur sera diminué de l’équivalent. Il est à noter que ces 2% ne vont pas dans le fonds (ie, c’est bien l’intermédiaire qui se les mets dans la poche, pour ne pas afficher de frais rétrocédés).

L’inflation impacte l’investissement de façon totale, comme n’importe quel placement non indexé sur l’inflation.

Maintenant, je ne fais pas une fixette sur ce fonds daté en particulier. Comme l’a indiqué un autre membre, des fonds datés, il y en a plusieurs autres, attractifs.

16 « J'aime »

Un très grand merci pour ta réponse très claire !

1 « J'aime »