[OBLIGATIONS] Quelle est votre stratégie?

You’re welcome !

1 « J'aime »

Bonjour, l’échéance de ces fonds datés à une importance capitale non ? Un exemple récent pour moi, dans le contrat swisslife, un fond daté 2025 encore ouvert avec 3% de frais d’entrée (ce n’était pas indiqué dans la fiche produit, mais dans le DCI). Difficile d’amortir de tels frais sur une échéance courte à priori !

C’est clair. Investir à 3 % de frais d’entrée sur un placement ayant un horizon de placement aussi court devrait être interdit par l’assureur. Ce n’est pas fair. Sur un fonds daté, plus la date d’échéance approche, plus les risques diminuent (le risque de défaut se refermant au fil des mois). Pour des périodes si courtes, il faut viser des sans frais, mais pas certains qu’ils en existent ouverts à la souscription, car les épargnants se bousculeraient alors pour aller chercher le rendement élevé avec des risques amoindris. Pas folle la guêpe.

2 « J'aime »

Merci de votre réponse, je suis d’accord. De manière générale, une certaine opacité règne sur ce produit à la mode, et cela attire les vautours. Frais d’entrée (parfois de sortie si avant échéance), frais de gestion, note des obligations en portefeuille, liquidité en attente d’investissement, calcul de l’espérance de gain, et dernièrement, je vois des montages où l’on maquille un fond nourricier par un autre fond (avec un autre nom évidemment) qui prend sa commission au passage !

1 « J'aime »

Pour les obligations, tu peux aussi prendre les obligations émises par les entreprises en direct. C’est plus rémunérateur que les obligations d’état.
Pour info, la FED pourrait encore faire une hausse des taux prochainement alors que les taux fédéraux en sont déjà à 5.25%-5.5%… A suivre de près !
Perso, les ETFs obligataires ne m’inspirent pas confiance: je préfèrerai largement investir en direct.

3 « J'aime »

Le pb des ETFs obligataires c’est que ça bouge tout le temps, et qu’il n’y a pas d’échéance (sauf les nouveaux iBonds mais peu disponibles chez les courtiers français).
Après il y a sûrement un coup à jouer sur les obligations US LT, dès que les taux vont baisser le prix va augmenter très significativement, mais bon, on n’est pas à l’abri d’une nouvelle et probablement dernière hausse des taux directeurs de la FED.

3 « J'aime »

Pour ma part j’ ai opté pour des fonds datés chez Carmignac, jongler avec des ETF c est à coup sûr marcher sur un fil, bien trop soumis à l évolution des taux…je ne suis pas devin …

2 « J'aime »

Bonjour Templeton j ai vu aussi ces Ibonds… Tu as plutôt opté pour les corporate ou treasury… ?

Hello ! J’ai déjà présenté mon avis à ce sujet ici et suis assez long sur les obligs actuellement : Rotation allocative vers Fonds Obligataires US Treasury, avis?

Concernant les fonds datés je n’en ai jamais eu une très bonne image. C’est un produit qui est simple à vendre car facile à comprendre mais je ne sais pas si ça en fait un meilleur instrument d’investissement.

C’est d’ailleurs ce qu’expliquait Thomas Veit à ce propos dans son finary talk (j’ai mis le bon timing)

Mounir semblait abonder en ce sens sur le thread dédié :

A suivre !

1 « J'aime »

Perso j’investis dans divers produits obligataires : bons du trésor américain 0-1, 1-3, 3-7, 7-10 et 10+. Le tout sur CTO, sauf pour le 10+ qui est en assurance vie. J’ai aussi 2 investissements en obligations indexées sur l’inflation (US et EUR), un investissement ETF floating rate et pour finir un high yield. Sur les bons du trésor j’ai pondéré davantage sur les maturités courtes tant que le marché est ce qu’il est. J’ai monté la pondération sur le high yield et surtout sur le floating rate, dont les courbes sont à l’inverse du comportement des courbes etf action. J’ai passé beaucoup de temps à analyser les produits et finalement j’ai fait ces choix qui me conviennent bien.

2 « J'aime »

Exactement pareil pour les US bonds :handshake:
Plus exposé sur le 10+ en assurance vie mais pour les plus courtes durations tout sur cto :+1:t3:
Intéressé pour que tu précises ton analyse sur le high yield. Pour le moment je trouvais la prime de risque trop faible

1 « J'aime »

La partie High Yield représente 20% de mes investissements en ETF obligataires. Je me suis orienté vers un etf ishares qui présentait un bon sharpe ratio sur 5 ans avec un fonds > 500 M EUR. L’inconvénient selon moi est son TER de 0.45% mais sur les high yield les frais sont souvent élevés donc c’est un moindre mal on va dire.

2 « J'aime »

Très intéressant merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Le DICI fait un peu peur sur les frais d’entree et les scenario non? Seul le favorable offre un rendement positif et pas terrible.
Je continue de lire le document

Fonds obligataires datés : très compliqué à comprendre , et aucune visibilité sur le rendement réel que tu vas percevoir à la fin car les taux bougent en permanence.
Sur ce forum les avis ne sont d’ailleurs pas tranchés , certains sont pro ETF , d’autres pro fonds datés. Les ETF me semblent plus « faciles » à manipuler car plus transparents sur les frais et le gestionnaire se charge de roller les obligations au fil des fluctuations des taux, donc il n’y a pas de maturité.
Les fonds datés sont bourrés de frais cachés , le gestionnaire prend 10% de com de performance , donc l’IVO 2028 qui annonce du 8% hum … .

1 « J'aime »

Un bon fonds euros est quand même moins prise de tête pour notre poche obligation

2 « J'aime »

et les fonds monétaires ? voir dernier article chez ADI

Citation Equilibrium " Fonds obligataires datés : très compliqué à comprendre , et aucune visibilité sur le rendement réel que tu vas percevoir à la fin car les taux bougent en permanence."

Hello

C’est exactement le contraire justement ! :slight_smile: Les Fonds datés te bloquent un taux à l’instant T et te donnent via le « Yield to Maturity » la visibilité sur la performance final à chaque reporting Mensuel.
C’est vrai, uniquement si tu gardes ton fond jusqu’à maturité, cependant.

C’est certes plus compliqué que du full CW8 sur PEA, mais ça vaut le coup de s’y intéresser… :wink:

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »

Les actions les gars, les actions :stuck_out_tongue_closed_eyes: fin du resserrement monétaire.

Bonjour @MathieuHELENE

Où peut-on trouver le « Yield to Maturity » d’un fonds (à partir de son code ISIN par exemple) ?

Merci d’avance !
Eric