Les rats (étrangers ?) quittent le navire France, on dirait

La plupart d’entre vous ne pratiquent pas le stock picking et c’est une bonne idée. Mais pour ceux, sans doute les plus âgés (en tout cas ceux qui investissent depuis longtemps) qui ont encore un certain nombre de lignes d’actions françaises sur leur PEA, comment vivez-vous la lente dégringolade des derniers temps ?
Je suis atterrée de voir tous les soirs CAC et SBF 120 descendre inexorablement, bien plus que les autres bourses européennes. Pourtant, les fondamentaux de nos grandes entreprises, dont beaucoup figurent parmi les leaders mondiaux, ne sont pas en cause. C’est le paquebot France, guidé par des hommes politiques affligeants, qui fait peur.
Comment réagissez-vous face à ça pour vos lignes françaises du PEA ? Vous vendez tout ou partie de vos lignes, en vous disant que ça va durer encore au moins un an (en étant très optimiste…) ? Vous comptez en racheter quand ça aura bien baissé ? Vous conservez en vous consolant avec les dividendes à venir ?

Personnellement j’ai tout basardé depuis quelques semaines, sauf total, danone et orange (du résilient), j’étais fatigué de voir mes autres actions stagner depuis 3 ans.

Le cac40 perd facilement et remonte peu, comme j’avais plutot mal investi en réel je devais être à 9% de gains sur 3 ans, franchement ce n’est pas suffisant, c un cout d’opportunité énorme, d’où ma décision de tout revendre qui fait mal aux fesses quand tu vends des stellantis ou lvmh en mega perte :grin: mais à court terme je semble avoir eu raison car ça n’a fait qu’empirer.

Sur pea j’ai remis 60% world, 20% europe 50 (histoire de), 10% actions, 10% cash.

Si les fondamentaux ne sont pas degrades pourquoi vendre ?

Pour prendre ses benefices je peux comprendre

Vendre a perte ou parce que l avenir est incertain c est surprenant

Non, je pense au contraire que c’est malin. Laisser le capital sur des actifs qui stagnent trop longuement pour attendre que ça remonte vous fait perdre un potentiel de croissance sur d’autres actifs plus dynamiques.

Je suis d’accord avec Renaud, au bout d’un moment faut savoir couper. 3 ans de stagnation c’est 3 ans ou ce capital aurait pu rapporter plus sur d’autres valeurs.

J’ai fait de même avec mon AV vérolée à la caisse d’épargne. J’ai préféré clore l’AV et être en perte de 250 € sur mes 12 000 € malgré la promesse de 4% / ans au terme des 10 ans. OK je renonce à 4800 € de PV, 250 € de perte et mon ancienneté fiscale. Mais en contre partie, mieux investi, ce capital pourrait me rapporter 8 600 € de PV si placé sur un ETF durant 8 ans.

Quel est le rapport entre une av et du stock picking ?

Soit tu crois dans les titres que tu as selectionnés et tu patientes si les fondamentaux sont toujours bons d apres ton analyse soit tu coupes ta position s ils se degradent

En theorie si tu investis sur une entreprise ce n est pas du court terme … tu peux stagner 3 ans et faire 100 % sur les 2 annees suivantes il faut dezoomer

1 « J'aime »