Bonjour
De plus en plus sur les réseaux on peut voir tout et n’importe quoi sur ce sujet.
L’ état peut-il prendre notre épargne sur nos différents compte ?
Pea, livret A assurance vie…etc
Quelle solutions ?
Je ne m’ alarme pas, je m’ informe juste…
Y a prendre et prendre… mais ne jamais sous estimer l’imagination de nos élites quand il s’agit de prendre notre l’argent :-p
Il faut se référer a loi SAPIN 2 pour les contrats d’assurances vie en particulier L’article 49 prévoit les dispositions suivantes :
le HCSF pourra dans certaines circonstances « prendre les mesures conservatoires suivantes :
« a) Limiter temporairement l’exercice de certaines opérations ou activités, y compris l’acceptation de primes ou versements ;
b) Restreindre temporairement la libre disposition de tout ou partie des actifs ;
c) Limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat ;
d) Retarder ou limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, la faculté d’arbitrages ou le versement d’avances sur contrat ».
Puis ne pas oublier que chypre en 2013 a imposé une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, qui a été prélevée directement sur les comptes des épargnants.
Elle a était de 6,75% pour les dépôts de moins de 100 000 euros et de 9,9% au delà
Les cryptos comme solution ? Des biens physiques/immobiliers qu’ils peuvent saisir ? Tout dépenser ? Placer à l’étranger ? Mais si la France a besoin d’argent, les autres pays où est placé cet argent en auront-ils aussi besoin ?
En réalité il est bien plus simple de lever de nouveaux impôts et/ou de baisser le rendement d’épargne réglementées que de saisir directement, ce qui serait particulièrement impopulaire.
Bonjour,
Il le fait déjà de manière indirect : les fonds en € des AV contient certainement des obligations françaises. D’où l’intérêt de mettre la carotte fiscal, car ca permet à l’état d’avoir les assureurs qui achètent des obligations d’états.
Concernant le livret A c’est déjà le cas et ils ne s’en cachent pas:
https://www.economie.gouv.fr/facileco/livret-a-fonds-destination
D’ailleurs j’ai été surpris de lire
Au lieu de financer l’intégralité des fonds, la direction des fonds d’épargne pourra par exemple choisir de placer sur les marchés financiers, espérant une plus forte rentabilité.