L'Ă©ternelle recherche de plateforme Crypto

Et tu as vraiment l’impression, en lisant le post initial, que ça rĂ©pond Ă  son besoin ? J’en doute

il dit bien « Je souhaite faire du staking et de l’achat de crypto Ă  long terme. ( À raison de 1000e d’investissement par mois) Â»

Donc 12 000 € par an. 1 % de frais en moyenne un peu partout, soit 120 €. Donc en 7 ans, il a remboursĂ© son NFT, plus un compte bancaire français (IBAN aussi) et une carte bancaire. En quoi cela ne rĂ©pond-il pas Ă  ses besoins ? Surtout pour un objectif Ă  long terme ?

Merci à tous pour vos retours ! NFT pas vraiment mon délire. Je laisse la place aux autres ^^ je vais me pencher sur Mt Pelerin

2 « J'aime »

@Matthieu97 et @yanng

Je viens de voir ça sur Mt Pelerin

est-ce vraiment possible ?? sans passer en FIAT donc possiblité de payer ses frais et ses dépenses en cryptos ? ça me parait incroyable.

Hello,

Je ne connais absolument pas la plateforme, mais je suis allé sur la page que tu as mentionnée et je peux y voir :
« Nous ne prenons qu’une petite commission (0%-1.3%) sur la conversion crypto-fiat lorsque vous rĂ©glez une facture. Tout est transparent et sans frais cachĂ©s dans le taux de change »
Donc il y a bien une conversion crypto-fiat

Je me sers vraiment de Mt Pùlerin juste pour acheter des stable sur la BSC vu que la livraison et gratos ! Je fais rien d’autre.

Oui c’est vraiment possible !

Toutes ces plateformes qui prennent 1% de commissions qualifiĂ©es de « peu de frais Â» mdr.

Au delà de 0.2% c’est pas acceptable hein, comme les ETF.

Ce sont tous des CEX en fait.

Des vrais DEX il y en a trĂšs peu, j’en connais un seul de fonctionnel et qui peut vraiment ĂȘtre qualifiĂ© de DEX et c’est Komodo Wallet qui fonctionne avec des atomic swap (projet lancĂ© en 2017).

On oublie les frais bas (suivant les coins) parce que tout se fait on chain et un Ă©change peut prendre + d’1H pour ĂȘtre finalisĂ©, il n’y a pas une liquiditĂ© folle non plus et donc les prix ne sont pas aussi bons que sur un CEX.

Par contre il n’y a pas de KYC, de limites et on trade directement depuis un wallet non custodial.

Il faut prendre en considĂ©ration le niveau de service et les frais « annexes » qui s’accumulent (frais de dĂ©pĂŽt, spread, withdrawal fees 
). Payer 1/2% tout compris sans frais additionnels cachĂ©s pour accĂ©der Ă  une interface et des fonctionnalitĂ©s intuitives et bien foutues, pour quelqu’un qui a une vie en-dehors de la crypto et ne bouffe pas des cartes graphiques toute la journĂ©e, c’est complĂštement acceptable.

D’autant plus quand tu tiens compte de l’immensitĂ© du risque qu’il y a Ă  bidouiller pour faire des Ă©conomies de bouts de chandelle quand on ne maĂźtrise pas son sujet. Je prĂ©fĂšre trĂšs largement payer une modeste taxe noob que de me faire enfler ou perdre mes actifs en faisant n’importe quoi par erreur.

5 « J'aime »

TrĂšs juste :+1:

Je suis exactement dans ce cas, j’ai utilisĂ© plein de trucs au cours de mon aventure crypto (j’ai commencĂ© Ă  une Ă©poque oĂč il n’y avait pas de FIAT sur les exchanges et il fallait d’abord acheter des BTC Ă  quelqu’un par virement bancaire, puis il y a eu des services pour acheter des BTC par CB avec du 5% de frais, et c’est pas si vieux que ça).

Mais j’aime utiliser SwissBorg ou Trade Republic pour les petits achats de temps en temps, mĂȘme si je sais que je paye des gros frais, l’UI est agrĂ©able et c’est efficace, en 30 sec mon achat est effectuĂ© et je passe Ă  autre chose. Pour une grosse somme oĂč les frais seraient Ă©normes je passerai par autre chose, je vais quand mĂȘme optimiser.

L’autre point qui m’intĂ©resse c’est que si quelqu’un IRL me demande des infos je peux lui montrer ces 2 apps et ça va dĂ©jĂ  plus l’intĂ©resser que si le truc ressemble Ă  du windows 3.1 et que les explications pour s’y mettre sont en 12 Ă©tapes compliquĂ©es.
Par exemple j’ai fait un compte SwissBorg Ă  ma mĂšre, qui n’est pas toute jeune, et elle arrive Ă  l’utiliser seule aprĂšs lui avoir expliquĂ© 1 fois. Pareil pour Trade Republic qui intĂ©resse des gens qui Ă©taient complĂštement rĂ©fractaires Ă  la bourse, en tout cas ça Ă©veille leur curiositĂ©.

Bon par contre le BTC via Trade Republic j’ai vraiment du mal. Ok ils ont une super interface et j’ai cru comprendre que la grille tarifaire Ă©tait plutĂŽt bonne, mais l’impossibilitĂ© de retirer sa crypto sur cold wallet ou mĂȘme de passer par un autre exchange pue. Tu es Ă  leur merci une fois ton ordre d’achat passĂ© et je ne leur accorderais pas une once de ma confiance.

2 « J'aime »

J’ai pas encore achetĂ© de crypto sur Trade Republic, je compte essayer avec un tout petit achat programmĂ© de genre 5€ par semaine pour voir. J’ai vu sur ce forum que leur spread est gigantesque sur les cryptos.

Ne pas pouvoir les retirer c’est pas un problùme dans mon cas, je compte les laisser dessus de toute façon et c’est pour ça que je vais en acheter trùs peu mais c’est vrai que c’est quelque chose qu’il faut prendre en compte et qui est trùs important, je n’en ferai pas ma plateforme principale.

Je paye 0% frais de dépÎt, 0.1% de frais de retrait en fiat, 0% en maker fees et 0.1% en taker fees.

Le spread je m’en fous j’utilise des ordres limites.

C’est bien, ça te fait plus de sous pour changer de lunettes et relire mon commentaire.

2 « J'aime »

Ben j’ai comptĂ© tous les frais.

Mais si utiliser un Cex facile d’utilisation rĂ©gulĂ© en Europe avec un service support 24/7 qui rĂ©pond en 5 minutes veut dire bidouiller des bouts de ficelles okay, enjoy overpaying 1-2% de fees :grin:.

Tu utilises quelle plateforme pour avoir ces frais ?