L'ETF monde et biais de renforcement

Je suis tout nouveau sur la plateforme et en investissement ma question est peut ĂŞtre futile je la pose tout de mĂŞme.

Les ETF combiné à la progression de la gestion passive (Merci à Moundir pour ses démonstration qui en ventent les mérites) ne sont ils pas en train de créer un biais de renforcement ?

Je détail un petit peu et peux être que mon erreur se situe ici :
Si tout le monde se met à investir via des ETF monde. Les capitaux sont investit sur les plus grandes capitalisation boursière mondiale ce qui les fait encore augmenter. Alors cette capitalisation représente t’elle encore la valeur réelle des entreprises qui sont derrières ?

Dans le commerce, la « valeur rĂ©elle Â» c’est celle Ă  laquelle tu trouves (suffisamment) de clients.

J’entends bien ce que tu écris entre les lignes, n’y a-til pas un risque de bulle à ce que tout le monde investisse sur les plus grosses capi ? Franchement, j’aimerai avoir un avis mais c’est un sujet vraiment tellement complexe, je pense que la très très grande majorité d’entre nous est incompétente pour donner un réel avis, je suis sûr qu’il y a pas mal de doctorants / chercheurs qui bossent sur le sujet… C’est pourquoi on diversifie, , étaler le risque sur différentes classes d’actif.
Il y a des vidéos pas mal sur le sujet de Delmas.

IMG_4920

À mon humble avis, on a encore le temps si l’on considère que les ETF ne représentent que quelques pourcents.

3 « J'aime »

Super graph, il s’arrête à 2020 cependant et la tendance semble être à la croissance pour les ETF est il possible de le trouver à jour ?

Je viens de trouver cet article en faisant des recherches sur le sujet: Is Stock Market Concentration Rising? | J.P. Morgan Research

Très bonne vidéo c’est effectivement les questions que je me pose.

Non, malheureusement, je n’ai pas trouvé de données plus récentes, mais je doute que nous puissions passer à 50% en seulement trois ans ; cependant, ce n’est qu’une supposition.:wink: