Levier PEE via crédit lombard chez HSBC EE?

Hello !
J’ai un PEE chez HSBC EE, je commence à avoir pas mal de liquidités sur ce PEE (90k) et ma boîte surperforme en moyenne le marché français. Boîte non cotée dont la valeur est réévaluée tous les ans.

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire un crédit lombard à partir de ce PEE, pour le réalimenter chaque année en versement volontaire (environ 10k/an) afin de bénéficier d’un d’effet de levier. Crédit lombard que je pourrais rembourser via un retrait des liquidités de ce même PEE.
L’entreprise est en bonne santé financière, bien gérée, et j’ai du patrimoine que je peux éventuellement liquider en cas de crise majeure. Le risque me paraît mesuré.

Est-ce que quelqu’un a déjà fait ce type d’opération et aurait un retour d’expérience à partager ?

Plus spécifiquement, quelqu’un sait-il si HSBC propose ce type de crédit pour un PEE ou faudrait-il passer par un autre intermédiaire ?

Merci pour vos retours !

Salut!
Je n’ai pas d’expérience avec ce montage exact mais je te partage quand même mon avis:
De base, c’est assez difficile d’obtenir un lombard / un prêt in fine avec nantissement.
Ensuite, j’ai vu très peu de retours de personnes étant parvenues à nantir un PEE.
Ensuite, qui dit non coté dit faible liquidité. La banque va vouloir un actif relativement liquide comme garantie.
Enfin, la couverture demandée sera probablement assez élevée, au moins 200% du montant emprunté. Ça veut dire que tu pourrais emprunter, au mieux, 45k. Ça veut dire aussi que tu ne pourrais pas retirer de ton PEE comme tu le souhaites.

Bref, sur le papier ça me semble semble compliqué.

Ceci dit, tout est possible mais je pense qu’il faut que ça fasse partie d’un ensemble: relation durable avec la banque, souscription à d’autres produits en parallèle…
HSBC (maintenant CCF) c’est une banque « patrimoniale » donc peut-être qu’ils seraient prêts à t’écouter…

Tu peux aussi contacter Pledger, ils ont une certaine expertise là dessus.

Eole finance propose ce type de crédits adossé au PEE.
Je l’ai déjà fait, le support client est efficace.

https://www.eolefinance.com/pret/accueil-1

C’est étonnant, ils n’ont pas l’air de prendre de garantie ? Tu confirmes ?

Ils ne fonctionnent qu’avec de l’assurance vie pour le moment

Ils te demandent le détail de ton épargne sur PEE avec chaque échéance de déblocage, et te font une proposition de prêt à partir de ça. une ligne de crédit par échéance.
Par contre, tu ne peux plus faire d’arbitrages pendant la durée du prêt, donc choisis bien ton allocation.

1 « J'aime »

Qu’est ce qui t’empêche de faire des arbitrages si le pee n’est pas nanti?

Merci pour les réponses !

Niveau liquidité le PEE est soumis à des règles strictes, le fond possède 30% de sa valeur en fonds euros pour assurer la liquidité, donc pas de soucis de ce côté là.

Ce qui m’ennuie c’est l’éventuel empêchement de faire des arbitrages: je ne peux pas garder mes parts en cas de démission, et j’aimerais passer freelance d’ici quelques années

Je vais me renseigner directement auprès d’HSBC, si j’ai des infos pertinentes à partager je le ferai ici

Pour moi en cas de démission tu débloques et tu rembourses le prêt

1 « J'aime »

pourquoi tu dis que le PEE n’est pas nanti ? soit j’ai pas compris la définition du nantissement, soit il est nanti, et c’est le principe d’un credit Lombard non ?

L’idée du blocage est que l’offre de prêt (in fine) est calculée à partir de la situation à date de ton épargne. J’imagine que si tu leur envoie un relevé, accepter une offre de prêt, et que 2 semaines après tu désinvestis tes supports monétaires pour du 100% actions ça change la donne. C’est juste une supposition, faudrait les contacter pour prendre ce genre de renseignements.

Je me demande si justement le pee est nanti car les teneurs de compte n’acceptent pas facilement de gérer ce type de demande.
On pourrait tout à fait imaginer un crédit type lombard sans nantissement (c’est un simple prêt in fine finalement), avec juste un engagement moral ou une promesse de nantissement

Je sais pas, pour moi ça a tout d’un crédit lombard et donc il y a nantissement. Mais peu importe

Pour moi les arbitrages sont bloqué car on ne t’accorde pas le même prêt pour des actions que pour des fonds monétaires. Et tant mieux d’ailleurs, il faut se laisser un peu de marge pour rembouser.

après avoir écrit tout ça, je me rends compte que les taux proposés dans leurs simus sont bien trop haut en ce moment donc c’est bien moins intéressant que l’année dernière. Voire pas du tout intéressant (+6%)