OshO
1
Bonjour Ă tous !
C’est mon premier post ici, alors n’hésitez pas si vous avez des retours sur la forme et le fond 
Étant propriétaire de ma résidence principale depuis maintenant deux ans, avec ma compagne, on a fait le choix d’investir dans un bien locatif.
Le bien ayant un super rendement, on souhaiterait recommencer l’opération sur un bien similaire.
L’achat de ce premier bien locatif nous a mis au taquet niveau endettement (35%)
J’ai entendu par-ci par-là , la possibilité de faire du levier sur le premier bien afin d’en acheter un deuxième.
Ce qui est intéressant, puisque cela semble répétable (à l’infini ?)
Certains ont-ils déjà fait ?
Concrètement, quelle est la formule utilisée ?
Des conseils là -dessus ? (Warnings ou retours d’expérience)
Merci d’avance !
Robin
Bonjour,
Je ne vois pas quel levier tu pourrais utiliser si tu es déjà à 35% d’endettement.
Même si tu trouvais un bien qui s’autofinancait, la banque ne prendrait en compte que 60, au mieux 70% des loyers ce qui exploserait le plafond des 35%.
Il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur youtube.
3 « J'aime »
Sam
3
Bonjour,
En effet le levier est intéressant mais pas répétable à l’infini… surtout maintenant !
Il fut un temps (il y 2 ou 3 ans) les banques utilisaient un calcul différentiel et prenaient compte les loyers pour venir accroitre tes revenus du travail. Ce temps est révolu, les banques prennent désormais 70% maximum des loyers en compte et vont imputer la différence à ta capacité d’emprunt.
A moins donc de trouver des biens qui génèrent des cashflows importants, cela ne peut se reproduire à l’infini et la limite de l’investissement en nom propre est atteinte.
Tu peux ensuite creuser la question d’investir en SCI…
1 « J'aime »
Rewol
4
Si, il y a des solutions, mais assez novatrices donc avec peu de retour d’expérience.
Le prêt hypothécaire par exemple, ou le démembrement. Ainsi, tu rembourses une part de ta Résidence Principale et tu peux ré-investir plus tôt.
Par exemple : https://www.hyppo.immo/
Tu peux réaliser un bon dossier bancaire qui démontrera que même en dépassant le taux d’endettement, ton projet sera fiable. Toutes les banques ne l’acceptent pas, mais dans mon cas c’est passé à la deuxième banque démarchée.
1 « J'aime »
greg19
6
Et jusqu’a quel taux d’endettement peut-on monter sous dérogation?
OshO
7
Yes, c’est ça le sous-jacent de la question : avec 35% aucune solution « simple » existe !
OshO
8
J’ai l’impression que c’est un peu ça que j’avais en tête (le prêt hypothécaire)
Cas concret :
- j’achète un bien de valeur 100 K€
- plus tard j’achète un autre bien de valeur équivalente 100 K€ en hypothéquant le premier
Certains l’ont déjà fait ?
OshO
9
Tu dépassais de beaucoup ?
À ce moment là , le processus de décision doit être bien long, ça doit remonter assez haut je pense
@Sarah29 a du passer par une SCI, je pense, pour faire sauter le plafond des 35%.
Accessoirement sa notoriété a pu aussi jouer en sa faveur même si son métier comporte des risques.
Emi78
11
L’hypothèque ne peut se faire que sur la part que tu possèdes (sinon la garantie ne marche pas). Ainsi si tu as acheté un bien à crédit a 100k€, tu ne pourras le mettre en garantie pour acheter un autre bien a hauteur de 100k€ que quand ton bien locatif sera remboursé (donc dans 15-20 ans je suppose dans ton cas).
Il n’y a pas donc pas/plus de solution miracle. Le calcul différentiel permettait de répéter réellement les investissements locatifs à l’infini du moment que ces derniers étaient à l’équilibre (car alors leur emprunt était totalement gommé du calcul par les entrées d’argent), ce n’est plus le cas avec le calcul du taux d’endettement post covid… Si tu veux passer l’obstacle de l’endettement à 35% il faut passer en SCI à mon avis.