LF EUROPIMMO : Baisse de valeur des SCPI et courrier d'AG extraordinaire : vos avis?

Bonjour Ă  tous,
Je partage une situation que je traverse avec mes SCPI (Grand Paris Patrimoine, LF Europimmo, Épargne Foncière), détenues dans le cadre d’un crédit lombard in fine pour financer un appartement.

Pour Grand Paris Patrimoine, j’ai déjà constaté une (baisse de valeur d’environ un tiers). Concernant LF Europimmo, je viens de recevoir un courrier pour une AG extraordinaire annonçant une réduction de la valeur nominale des parts (de 800 € à 400 €). Ce changement semble administratif, mais je ne peux m’empêcher de me demander s’il reflète aussi une dévaluation.

Sur mon application bancaire (CIC), la valeur de LF Europimmo n’est plus affichĂ©e (indiquĂ© « NS Â»), ce qui n’est pas très rassurant. J’imagine que d’autres investisseurs sont dans le mĂŞme cas, alors je m’interroge :

• Comment rĂ©agiriez-vous face Ă  ce type de baisse et Ă  cette modification nominale des parts ?
  • De mon cĂ´tĂ©, j’imagine ne rien faire pour l’instant, Ă  part contacter mon banquier pour avoir des explications sur la situation et m’assurer qu’il n’y a pas d’impact immĂ©diat sur le crĂ©dit lombard. Pensez-vous que ce soit une bonne stratĂ©gie ou voyez-vous autre chose Ă  envisager ?

Merci pour vos retours d’expérience, notamment sur les impacts que ce type de réduction nominale peut avoir. Vos avis m’aideront à y voir plus clair !

1 « J'aime »

Bonjour,

Qu’est ce que tu entends par « ce changement semble administratif »?

Si la valeur de tes parts passe de 800 à 400e ça m’a l’air plus qu’administratif :sweat_smile:. Tu perds 50%…

Pour le crédit lombard, ça dépend si tes parts de SCPI sont nanties pour ce crédit lombard, ou si tu as acquis les parts de SCPI avec un lombard (donc tu as nantis d’autres actifs financiers). Dans le 1er cas ça risque d’avoir un impact, dans le second ça n’a pas d’impact.

Bonjour Camille,

merci pour ton retour

De ce que je comprends dans l’exemple présenté par le courrier, c’est que la valeur des parts est divisée par 2 mais il augmente x2 le nombre de parts.
exemple : Au lieu d’avoir 100 parts à 1000€, j’en aurais 200 à 500€ soit 100 000€ dans les deux cas.

La banque m’a proposé dans le cadre de mon prêt in fine, de nantir mes parts sur leurs SCPI proposés dans leur catalogue. Je les ai acheté à ce moment là, en parallèle de mon prêt immobilier in fine.

J’en parlais ici 4 SCPI de La Française baissent leur prix au 01/01/2025 - #16 par zar
Preneur du contenu du courrier.
Je n’ai eu que le texte des résolutions moi et c’est assez dur de décrypter ce qu’on nous annonce effectivement.
Proposer au vote -400€ sur la part euh…

PS : il manque un P dans ton titre pour les recherches :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je comprends comme GabrielB, à savoir la division par deux du montant de la part soit un doublement par deux du nombre de parts… Et non pas une modification de la valeur de la part

Conséquence immédiate :

La valeur de la part est divisée par 2, le nombre de parts que tu possèdes est doublée, tu as donc le même investissement qu’avant.

Conséquence espérée :

Des parts plus petites vont peut-être permettre à plus d’investisseurs différents de se positionner dessus.

1 « J'aime »

Avez-vous lu cela quelque part ?

On parles de réduction des parts sociales de la SCPI et non pas des parts de la SCPI … rien de ce qui est écrit plus haut n’a de sens. Il faudrait arrêter de raconter des conneries.

Les parts sociales sont des titres de propriété représentant une fraction du capital social d’une société de personnes (comme une SARL, une SNC, ou une société civile). Elles donnent certains droits aux associés, comme le droit de vote permettant la gestion de la SCPI.

Les parts de SCPI représentent une fraction du capital d’une SCPI, qui est un véhicule de placement collectif investi principalement dans l’immobilier locatif. Les investisseurs n’ont pas de rôle dans la gestion directe des biens immobiliers contrairement aux associés.

Ce qu’il faut retenir, c’est que :

• La Française a encore une communication totalement dĂ©fectueuse. En règle gĂ©nĂ©ral, ils sont hautains, dĂ©sagrĂ©ables et inefficaces.
  • La baisse du prix des parts sociales peut avoir de multiples raisons, pas forcĂ©ment nĂ©gatives mais qu’il faudrait expliciter, ce qu’il ne font pas… encore du crĂ©tinisme a La Française.

En résumé, cette opération vise souvent à redistribuer des fonds aux associés (=/ investisseurs) tout en ajustant la structure du capital de la SCPI. Si vous êtes porteur de parts, il peut être utile de consulter les documents officiels de la SCPI ou de solliciter votre conseiller financier pour comprendre les implications précises pour votre investissement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette clarification. Le document envoyé m’a semblé incompréhensible.
Du côté LF, aucun document sur l’espace perso. Pas de communication autre que le courrier envoyé

Merci mais… source ?

Je viens avec davantage d’informations en provenance de mon conseiller en gestion de patrimoine.
Il semblerait que pour des raisons statutaires, La Française ne puisse pas baisser le prix des parts sous les 800 euros. D’où l’assemblée exceptionnelle. Au final, l’objectif reste pour eux de passer sous les 800 euros pour les parts de la SCPI du coup. Dans quelle mesure, personne ne sait. Mais on pourrait avoir une baisse de l’ordre de 15 a 20%. Pas de sortie possible, un impact possible sur les rendements, pas d’ordre d’idée de l’impact non plus.

Par ailleurs, il semblerait que la direction de la Française reste plutôt satisfait d’elle même, malgré une gestion catastrophique. Donc pas de changement de gestion ni d’orientation. C’est cadeau. Mauvaise nouvelle.

Je voterai non hein :sob:
J’ai vu la conf LF + Moniwan (dans le groupe LF) : la-men-table. Pas transparents, c’est la faute du contexte blabla, … Nuls de chez nuls.