Finary

Linxea Avenir : Arbitrage ETF distribuant only?

Bonjour,

Je possÚde une assurance vie Linxea avec un fonds « prédéfini »:

• Fonds Euro (50%)
  • Comgest Monde (12.5%)
  • M&G (LUX) Optimal Income FD (12.5%)
  • ODDO BHF Avenir C (12.5%)
  • Swiss Life Funds (F) MA moderate (12.5%)

Le soucis, ce sont les frais des UC que Finary m’a mis devant les yeux (et ça fait un an que je me dis qu’il faut que je fasse quelque-chose à ce sujet :wink: ):

Je cherche à arbitrer tout ça et à changer les UC par un simple ETF monde, mais je ne trouve que des ETF distribuants:

• Lyxor MSCI World UCITS ETF Monthly Hedged to EUR Dist (FR0011660927)
  • Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist (FR0010315770)

Savez vous comment est géré un ETF distribuant sur une Assurance Vie? Ou partent les dividendes ?

2 « J'aime »

salut @Simon

c’est variable selon les contrats d’AV (c’est l’assureur qui dĂ©cide du fonctionnement) mais gĂ©nĂ©ralement la distribution est automatiquement rĂ©investie dans l’ETF, sans action de ta part

sur Linxea Avenir je te confirme que les dividendes sont rĂ©investis dans le mĂȘme support, c’est marquĂ© dans les CG du contrat :blush:

4 « J'aime »

Merci Crabounet !

1 « J'aime »

Hello @Simon , j’avais certain de tes fonds et fais comme toi Comgest monde > MSCI World et BHF avenir > plutît vers eurostock 600. Mais au regard de ton montant, un MCSI World devrait faire l’affaire.

1 « J'aime »

Je croyais que les dividendes allaient sur le fond euro. En tout cas c’est ce qui se passe sur les scpi. Donc au final y a pas de diffĂ©rence entre capitalisant et distribuant ?

je crois qu’il y a des contrats d’AV oĂč la partie distribuĂ©e va sur le fonds€ oui - encore une fois c’est l’assureur qui dĂ©cide

mais effectivement quand le contrat rĂ©investit automatiquement les dividendes dans le mĂȘme support alors il n’y a pas de diffĂ©rence entre cap et dist Ă  mes yeux

en fait par curiosité faudrait leur demander pourquoi ils sont partis sur un ETF distribuant plutÎt que capitalisant :thinking:

par exemple pour ceux qui ont l’AV Darjeeling, l’ETF World de ce contrat (FR0014003IY1) est bien capitalisant lui

1 « J'aime »

J’ai l’ETF FR0010315770 sur Linxea Avenir et je te confirme que les dividendes sont directement rĂ©investis sur le support.

Sur Linxea Spirit les loyers des SCPI vont sur le fond euro par contre.

1 « J'aime »

S’il y a des frais sur les transactions des ETF (comme c’est le cas sur spirit) les frais peuvent ĂȘtre appliquĂ©s sur les rĂ©investissements d’oĂč l’intĂ©rĂȘt pour l’assureur

1 « J'aime »

Merci @Simon & @Dado, ça faisait Ă©galement plus d’un an que j’étais sur cette allocation « suggĂ©rĂ©e » et je viens de nettoyer tout ça en arbitrant sur l’ETF FR0010315770 :handshake:

1 « J'aime »