Linxea Avenir : Arbitrage ETF distribuant only?

Bonjour,

Je possÚde une assurance vie Linxea avec un fonds « prédéfini »:

• Fonds Euro (50%)
  • Comgest Monde (12.5%)
  • M&G (LUX) Optimal Income FD (12.5%)
  • ODDO BHF Avenir C (12.5%)
  • Swiss Life Funds (F) MA moderate (12.5%)

Le soucis, ce sont les frais des UC que Finary m’a mis devant les yeux (et ça fait un an que je me dis qu’il faut que je fasse quelque-chose à ce sujet :wink: ):

Je cherche à arbitrer tout ça et à changer les UC par un simple ETF monde, mais je ne trouve que des ETF distribuants:

• Lyxor MSCI World UCITS ETF Monthly Hedged to EUR Dist (FR0011660927)
  • Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist (FR0010315770)

Savez vous comment est géré un ETF distribuant sur une Assurance Vie? Ou partent les dividendes ?

2 « J'aime »

salut @Simon

c’est variable selon les contrats d’AV (c’est l’assureur qui dĂ©cide du fonctionnement) mais gĂ©nĂ©ralement la distribution est automatiquement rĂ©investie dans l’ETF, sans action de ta part

sur Linxea Avenir je te confirme que les dividendes sont rĂ©investis dans le mĂȘme support, c’est marquĂ© dans les CG du contrat :blush:

5 « J'aime »

Merci Crabounet !

1 « J'aime »

Hello @Simon , j’avais certain de tes fonds et fais comme toi Comgest monde > MSCI World et BHF avenir > plutît vers eurostock 600. Mais au regard de ton montant, un MCSI World devrait faire l’affaire.

1 « J'aime »

Je croyais que les dividendes allaient sur le fond euro. En tout cas c’est ce qui se passe sur les scpi. Donc au final y a pas de diffĂ©rence entre capitalisant et distribuant ?

je crois qu’il y a des contrats d’AV oĂč la partie distribuĂ©e va sur le fonds€ oui - encore une fois c’est l’assureur qui dĂ©cide

mais effectivement quand le contrat rĂ©investit automatiquement les dividendes dans le mĂȘme support alors il n’y a pas de diffĂ©rence entre cap et dist Ă  mes yeux

en fait par curiosité faudrait leur demander pourquoi ils sont partis sur un ETF distribuant plutÎt que capitalisant :thinking:

par exemple pour ceux qui ont l’AV Darjeeling, l’ETF World de ce contrat (FR0014003IY1) est bien capitalisant lui

1 « J'aime »

J’ai l’ETF FR0010315770 sur Linxea Avenir et je te confirme que les dividendes sont directement rĂ©investis sur le support.

Sur Linxea Spirit les loyers des SCPI vont sur le fond euro par contre.

1 « J'aime »

S’il y a des frais sur les transactions des ETF (comme c’est le cas sur spirit) les frais peuvent ĂȘtre appliquĂ©s sur les rĂ©investissements d’oĂč l’intĂ©rĂȘt pour l’assureur

2 « J'aime »

Merci @Simon & @Dado, ça faisait Ă©galement plus d’un an que j’étais sur cette allocation « suggĂ©rĂ©e » et je viens de nettoyer tout ça en arbitrant sur l’ETF FR0010315770 :handshake:

1 « J'aime »

Idem de mon cÎté, merci pour le partage !

Bonjour,
Linxea avenir prĂ©leve des frais de 0,6% sur les UC, mais ĂȘtes vous certain qu’ elle ne prĂ©levĂ© pas de frais sur les ETF ?

les ETF sont des UC donc oui il y a 0.6% de prelever. et l emetteur de l etf lui prend les frais disponible sur finary ou dans le DCI.

Ok merci
Donc Prendre des ETF en AV n’ a pas trop d’ intĂ©rĂȘt

Petite question peut ĂȘtre sans intĂ©rĂȘt.

Mais est ce que tu as fais une comparaison de performance. Peut ĂȘtre que le fond gĂ©nĂšre plus de performance qui compense les frais ?

Je me pose cette question car j’hĂ©sitais entre un fond Emergent carmignac et l’ETF Emergent

Peut etre
Pas fait de comparaison,
Pour ma part je prend les ETF sur le PEA et les fonds sivav sur AV .

attention c est une conclusion clairment erronée.

L AV a pour role de preparer la succession ou d utiliser l avantage fiscal apres les 8 ans.

Ils ont l obligation d afficher la performance comparé a leur indice sur leur site. C est donc facile a voir.