Linxea Spirit 2 allocation

Bonjour Ă  tous!
Je souhaiterais utiliser mon AV Linxea Spirit 2 pour faire une épargne de « sécurité » sachant que mon PEA est en 100% dynamique. Auriez-vous des conseils de supports proposés par cette AV qui sont intéressant? Merci d avance

Fonds euros ou fonds monétaires AXA court terme AC ( code ISIN FR0000288946)

2 « J'aime »

Bonjour ! Pas de reco sur les SCPI ?

Société de gestion différentes, thématiques diversifiées, attention aux scpi mono theme

1 « J'aime »

Mais est-ce le bon moment pour les SCPI ?

Je pose la question car je lis un peu partout sur le forum qu’il faut attendre un peu.

Bonjour,
Pour les scpi , je pense aussi qu’ il faut attendre , a moins d’ être tres selectif, et d’ accepter une prise de risque.

1 « J'aime »

Il faut attendre quoi en fait ? :slight_smile:

Si je prends du remake live par exemple ?

La Scpi remake live surnage les autres, elle est récente et fait un bon démarrage , il y a une bonne équipe de direction à sa tête.
Sinon il y a quand meme une petite crise immobiliere en ce moment, ( notamment l’ immobilier de bureau, suite au deploiement du télétravail, mais qui s’ etend ).
Je pense qu’ il faut diversifier et ne pas mettre tout son capital dans un seul secteur ( ici l’ immobilier)
Apres, il faut relativiser, c’ est quand meme pas le même risque que les actions, ca peut perdre 10 ou 12 % mais ca ne risque pas de devisser de 50% …

Oui pour la crise immo, mais quand je vois certains commentaires qui conseillent d’attendre le début d’année prochaine, je me demande ce qu’il est attendu / prévu à ce moment là.

Pour ma div, je pense à une allocation plutôt dynamique de 33% FE + livrets garantis / 33% Immo en SCPI via AV / 33% actions via ETF en AV et PEA. Mais à présent, je doute sur la pertinence de ce tiers en SCPI :exploding_head:

que les prix des immeubles arrêtent de baisser suite à la montée des intérêts sur les prêts.

OK merci. En patientant, j’ai tout de même de l’argent qui dort sur un compte courant :face_with_peeking_eye:

vous faites un lien (pas de SCPI-l’argent dort) qui n’a pas de raison d’exister :

  • personne vous dit quoi faire de votre argent. Vous demandez ce que les autres feraient ou des renseignement, vous les recevez mais le choix et la responsabilitĂ© de quoi faire reste Ă  vous et seulement vous.
  • attendre pour les SCPI, si vous souhaitez attendre, n’empĂŞche pas d’utiliser l’argent autrement.
1 « J'aime »

Tu connais personnellement l’équipe pour pouvoir juger de sa compétence alors que la SCPI n’a rien prouvé dans le temps ? Si elle avait un historique de 20ans, ok, on pourrait dire que la direction est bonne, mais sur moins de 5ans, à moins d’être un insider, je ne vois pas comment tu peux affirmer ça (ou alors tu veux dire que ce sont de bons commerciaux, qu’ils savent vendre ?)

Ce qui est prévu en début d’année (probablement en mars ?!), c’est la nouvelle valorisation du patrimoine des SCPI. Les gérants sont obligés de faire un audit tous les ans (et ils ont été forcé d’en faire un à mi-année), afin de donner un aperçu de la valeur de reconstitution du patrimoine. La valeur de part ne doit pas s’écarter de +/-10%, afin d’assurer une certaine justice entre les anciens souscripteurs et les nouveaux.
C’est à ce moment là que tu verras les SCPIs les mieux gérées, celles qui souffrent le moins. Evidemment, ce ne serra valable que pour les anciennes SCPI: les nouvelles sont trop jeunes pour avoir une valorisation significative et une idée de l’impact de gestion d’un parc existant (on peut espérer que les jeunes ne vont pas se dévaluer, sinon, ça veut dire que même sur des investissements récent, ils ne savent pas gérer correctement, ce qui serait tout de même extrêmement étonnant).

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y a pas de lien entre les deux, mais je m’interroge sur la diversification de mes placements. J’avais prévu 33% en FE / livrets garantis + 33% en actions via ETF World + 33% en SCPI.
Si je décide d’attendre pour investir en SCPI, il me reste un tiers de patrimoine à placer, et je suis à la recherche d’autres placements. Voilà tout !

Axa court terme… FR0000288946
Par exemple

Bonjour,

C’est une bonne idée de diversifier ton épargne en utilisant ton assurance-vie Linxea Spirit 2 pour une épargne de sécurité, surtout si ton PEA est entièrement investi dans des supports dynamiques.

Pour une épargne de sécurité dans une AV comme Linxea Spirit 2, tu devrais te tourner vers des supports offrant une certaine stabilité et une faible volatilité. En général, cela signifie privilégier des fonds en euros ou des supports en immobilier qui ont tendance à être moins volatils que les marchés actions.

Fonds en Euros : Linxea Spirit 2 propose des fonds en euros classiques, qui peuvent être une option sécurisée pour ton épargne. Ils offrent une garantie sur le capital et une rémunération annuelle, même si celle-ci peut être modeste dans le contexte actuel de taux bas.

SCPI : Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) peuvent être une bonne option pour diversifier ton épargne et obtenir un rendement potentiellement plus élevé que les fonds en euros. Cependant, les SCPI sont généralement considérées comme un investissement à moyen ou long terme. Si tu envisages d’investir dans des SCPI jeunes, fais attention car elles peuvent présenter plus de risques que des SCPI établies. Les jeunes SCPI ont souvent moins d’historique de performance et peuvent être plus sensibles aux fluctuations du marché immobilier.

Autres Supports : Tu pourrais également envisager des supports obligataires ou des fonds diversifiés présentant un profil de risque faible à modéré. Ces supports peuvent offrir un meilleur potentiel de rendement que les fonds en euros tout en gardant une certaine sécurité.

Il est important de bien lire les documents d’information des supports proposés et de comprendre leurs caractéristiques, notamment en termes de risque, de potentiel de rendement et de liquidité.

Bonne chance avec ta stratégie d’épargne sur Linxea Spirit 2 !

1 « J'aime »

Attention, ce genre de message est interdit par les règles du forum…

  1. Pas d’auto-promotion vers votre propre site ou les services de votre société. Gardons notre espace d’échange libre de publicités.
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour. Je pense me diriger vers du 50/50 fond euro et SCPI. Je n e maîtrise/comprends pas les obligations pour me lancer dedans :-(.
Comme je vois ce placement AV sur environ 10 ans cela a du sens de se lancer dans les SCPI visiblement

Pas fan du fonds euros sur spirit. Pas mauvais mais on peut trouver beaucoup mieux. A mon sens le top pour du sécurisé en AV c’est l’assurance de Swisslife chez placement direct avec son fonds euros boosté qu’on peut compléter avec du monétaire, de l’obligataire ou de l’immobilier (sci ou SCPI). Ils ont a peu près les mêmes choix que spirit pour les SCPI mais je trouve qu’ils ont de meilleures sci. En particulier silver avenir dont j’apprécie la démarche et la stratégie