Linxea SPIRIT 2 ou Avenir 2

Bonjour à tous, après une multitude de recherches sur les 2 contrats tout n’est pas encore clair pour moi.

Je dois optimiser mon assurance vie, suite aux divers sujets abordés sur la communauté je pense me tourner vers le courtier Linxea

Par contre impossible d’avoir une synthèse claire des Avantages/inconvénients pour différencier les 2 contrats

Quelqu’un est-il en mesure de m’orienter ainsi que d’autres débutants ?

Pour qui s’adresse plus la Spirit par rapport à la Avenir ?
Si c’est pour investir juste sur un ETF world vaut mieux le Spirit que l’Avenir?
Si je veux des supports plus risqués ou plus sécurisés

Merci

David

Salut,

Tu trouveras un comparatif détaillé ici: Linxea Avenir 2 ou Spirit 2 : notre avis comparatif

Je possède les 2. Voici les points que je garde en tête:

  • Frais de gestion 0.5% chez Spirit, 0.6% chez Avenir → Avantage Spirit
  • Spirit a + de SCPI et reverse 100% des loyers contre 85% pour Avenir. Avenir a Ă©galement des limitations sur la dĂ©tention de SCPI (ex: max 30k de Remake Live) que je n’ai pas vues sur Spirit → Avantage Spirit
  • Avenir a davantage d’ETFs, mais Spirit a l’essentiel (ETF world) → Avantage Avenir
  • L’interface de gestion de Spirit est meilleure que celle d’Avenir → Petit avantage Spirit
  • Spirit permet le rachat instantanĂ© → Avantage Spirit
  • Avenir envoie encore les rĂ©caps d’arbitrage / versements / rachats / relevĂ©s de situation en papier et il est impossible de faire autrement → Petit avantage Spirit

Pour le reste pas de différence (en ce qui me concerne), ça reste 2 bons contrats :slight_smile:

9 « J'aime »

Salut,

MĂŞme avis que p0tato.

J’ai également les 2, Spirit 2 et Avenir 2, ouverts pratiquement en même temps en mai de cette année et j’en suis content.

Spirit 2 a moins de frais et est particulièrement recommandé pour les SCPI dont il reverse 100% des loyers. Il ne faut pas souscrire à des SCPI sur Avenir 2 !

L’offre ETF est moins bien fournie que sur Avenir 2, mais, comme dit plus haut, il y a l’essentiel.
De plus, si besoin, Spirit dispose d’un fond monétaire de niveau de risque 1 (comme un fond en euro) à faible frais (AXA Court Terme A Capitalisation EUR), ce dont ne dispose pas Avenir 2.

Par contre, si tu envisages de souscrire à des ETF obligataires, net avantage à Avenir 2 dont l’offre est assez variée. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas d’ETF iShares (ou autres) sur ces contrats.

Ensuite, l’intérêt de souscrire aux 2 est de varier les assureurs (Spirica et Survavenir) et de cumuler les garanties des dépôts (70 K€ chacun).

2 « J'aime »

A ne pas oublier si tu souhaites te diversifier via l’assurance vie, l’AV Avenir 2 permet d’investir sur l’or via le certificat 100% or de BNP Paribas. Il y a certe 0,75% de frais + les 0,6% de frais de l’AV, mais je n’ai pas trouvé de moyen moins cher pour investir dans l’or avec 300€/mois (or physique = frais d’achat + frais de vente + frais de stockage).

2 « J'aime »

Tu as aussi des ETF or disponibles chez pas mal de courtiers (compte-titres): https://www.justetf.com/en/how-to/gold-etfs.html

Prendre les 2, c’est bien de diversifier.

1 « J'aime »

Par curiosité comment as tu constitué tes deux AV ?

Houla ! Pas simple. J’ai tâtonné … Un peu au pif et pas toujours de façon très orthodoxe …
Avant de dire comment j’ai constitué mes 2 AV, il faut que je donne un peu le contexte.

Jusqu’en mai 2023, je ne me suis jamais intéressé de près à ma façon d’épargner. J’avais tout dans ma banque traditionnelle (CMSO) avec tous les livrets possibles et pratiquement pleins ainsi que 2 vieilles AV ouvertes fin des années 1990 (SURAVENIR) sur lesquelles je versais régulièrement. Lorsque j’ai vu qu’elles ne rapportaient rien, j’ai arrêté de les alimenter (en plus, ils prélevaient des frais lors des versements ! Bref …). Mais je ne les ai pas fermées.

J’ai eu 60 ans en 2023 et j’ai quitté mon taf avec un gros versement comme solde de tout compte.
En plus de constater qu’avec l’inflation mon épargne perdait régulièrement de la valeur, il me fallait savoir comment placer cette somme pour en profiter plus tard, à ma retraite (très proche :slightly_smiling_face:).
J’ai commencé à me renseigner et à chercher sur internet, et je suis tombé sur les publications de Avenue des Investisseurs qui m’ont ouverts les yeux et que j’ai commencé à apprendre … et à appliquer (Merci à eux !)

J’ai commencé à faire un bilan de mon patrimoine financier et à définir une allocation cible:

  • Pas plus de 40% en action vu mon âge (on dit qu’il est raisonnable d’investir 100 - son âge en actions, sauf si on aime le risque et qu’on est capable de dormir tranquille dans les tempĂŞtes)
  • 20% en immobilier (SCPI)
  • 35% en obligations et fonds en euro
  • 5% en « exotique » (Ă  voir)

Je voulais:

  1. Prendre date et ouvrir plusieurs AV pour ne plus être lié avec un seul contrat / assureur, le jour où celui-ci déciderait de ne plus le rendre attractif et de sortir un nouveau produit par exemple. Par la même occasion, cela devait me permettre de cumuler la garantie des dépôts (70 K€) de plusieurs assureurs
  2. Je me suis fixé comme horizon de placement 10 ans
  3. Je cherchais également le moyen d’obtenir le versement régulier de loyers, sans prendre le risque d’investir dans un bien immobilier en direct et donc de me planter, donc investir en SCPI
  4. Je souhaitais faire un investissement « eco-responsable »
  5. Je n’étais pas certain de pouvoir bien gérer un placement en direct (gestion libre) ni de vouloir y consacrer beaucoup de temps
  6. Des comparatifs des meilleures AV 2023, Spirit 2 ressortait toujours en 1er, mais Avenir 2 était au coude-à-coude (Cf. Également le comparatif fait par Avenue-Des_Investisseur et qui est cité plus haut dans le fil de cette discussion)

J’ai donc ouvert 4 AV en mai 2023 avec, au début, 5000 € sur chaque (+ 2 PER un peu plus tard, mais c’est un autre sujet):

  • Deux en gestion libre: d’abord AVENIR 2 (car j’ai profitĂ© d’une offre de bienvenue de 200 € chez Linxea + une bonification du fond en Euro « OpportunitĂ©s 2 » de 1% pour 2023 et 2024) puis SPIRIT 2
  • Deux en gestion pilotĂ©e, une chez YOMONI (en investissement « classique ») et une chez NALO (en investissement « Eco-responsable »)

Pour SPIRIT:

  • Je voulais essentiellement y mettre des SCPI
  • Le choix des SCPI a Ă©tĂ© un casse tĂŞte, alors que le choix en AV n’est pas aussi large que ça. Je voulais diversifier le type de SCPI, la taille (capitalisation) et la rĂ©partition gĂ©ographique. J’ai beaucoup cherchĂ© sur internet et me suis aidĂ© du comparatif de « IdĂ©al Investisseur » (le lien suivant renvoie Ă  la SCPI Activimmo que je n’ai pas sĂ©lectionnĂ©e, mais dans la page, il y a le retour au tableau gĂ©nĂ©ral SCPI ACTIVIMMO, notre avis : 15/20 - frais, rendement... )
  • J’en ai sĂ©lectionnĂ© 3: PERVAL SANTE, EPARGNE PIERRE et REMAKE LIVE. Pour l’instant, je suis content de mon choix, ces 3 SCPI n’ayant pas baissĂ© le prix de leur part en 2023 et, apparement, elles ont bien collectĂ©es en 2023 …
  • J’avais fait un versement complĂ©mentaire important sur le fond en euro pour continuer Ă  investir en SCPI, mais vu la situation mi-2023, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© temporiser. Je pense que je vais renforcer dĂ©but 2024 lorsque les bilans seront publiĂ©s. Et j’envisage de remplacer temporairement une partie du fond en euro par le fond monĂ©taire « Axa Court Terme A Capitalisation » dont le cours suit celui de l’€ster (et qui n’existe pas chez AVENIR 2)
  • J’ai Ă©galement investi une partie dans des ETF « Ă©co-responsables » en m’inspirant de NALO, mais le choix des ETF est beaucoup plus restreint sur SPIRIT, donc pas forcĂ©ment simple
    • Monde 26%
    • Monde thĂ©matique (eau et Ă©nergie) 10% (mais j’ai perdu 20% sur New Energy !!!)
    • Europe 11%
    • USA et AmĂ©rique du Nord 41%
    • Japon 3%
    • Pays Emergents 9%
  • Avec le recul, je constate que les allocations « Ă©coresponsables » ont fait nettement moins bien que les allocations « classiques », Ă  la fois sur SPIRIT et chez Nalo (en plus, chez Nalo, je ne suis pas satisfait de leur gestion « administrative », mais ça c’est un autre problème). C’est dommage, c’est pourtant ce qu’on devrait mettre en avant de nos jours. Probablement que le contexte gĂ©opolitique n’arrange pas la situation (guerres, pĂ©trole, etc.).

Pour AVENIR:
- Le choix des ETF est plus important, notamment pour les ETF obligataires. Mais il n’y a pas de fond monétaire
- J’ai commencé par investir sur des ETF en m’inspirant au début de YOMONI, mais j’ai arrêté de suivre leur allocation. Aujourd’hui, mon allocation ETF actions est à peu près la suivante:
- Monde (mix hedgé et non hedgé) 35%
- Monde thématique (Information Technology) 3.5%
- Europe EuroStoxx 50 12%
- Europe Low Carbon 100 Europe PAB 10,5% (je vais le réduire, voir le virer, vu la faible performance comparé aux autres)
- USA S&P 500 12,5%
- USA Nasdaq Hedgé 11,5% (je pense que je suis un peu trop exposé ! :sweat_smile:)
- Japon Topix Hedgé 5%
- Asie-Pacific ex Japan 4,5%
- Pays Emergents 5.5%
- Pour mes 1ers investissements en ETF, je suis plutôt content: j’ai fait +6,7 % sur la partie actions depuis mai-juin 2023 (Yomoni a fait +8,6%). Mais il va falloir que je simplifie beaucoup mon allocation, trop compliquée à gérer.
- Ensuite, fin 2023, j’ai investi sur les obligations et j’ai renforcé les versements sur le fond en euro pour bénéficier encore du bonus de +2% pour 2024.

Voilà pour moi, c’était un peu long, je ne sais pas si ça répond à ta question (peut-être que tu voulais la réf. précise des ETF ?).
Ce sont mes choix, je continue à me renseigner et à essayer d’adapter au mieux mes allocations et réorienter mon épargne. Ta situation est certainement différente de la mienne …

4 « J'aime »

Sur avenir 2 -etf world hedgé , pas sur spirit 2

Bravo pour l’explication de ton cheminement dans lequel je me retrouve beaucoup. J’ai un an d’avance sur toi (j’ai commencé en 22) donc mon retex de l’année suivante: simplification. J’avais beaucoup trop de lignes car je voulais tester chaque idée et c’est trop compliqué a suivre donc j’ai beaucoup réduit.
Je suis tombé dans les meme pieges avec ETF new energy, mais la contre performance vient probablement des annees precedentes avec des hausses de valorisation trop forte et des besoins en capitaux tres fort. Cela reviendra à la mode. Je suivais trop les conseils de placement des magazines qui finalement etaient bon mais surtout tres chargé en frais.
Pour ma 3eme annee, je vais regarder les ETF vanguard sur AV spirit 2 que j’avais pas trop regardé mais dont la philosophie mutualiste pourrait me plaire et un peu de reflexion sur les fonds long short, afin de se couvrir en cas de forte volatilité et toujours chercher à apprendre.
Je ne peux que conseiller d’avoir plusieurs AV, car chacune est bien differente sur les supports hebergeables et on ne s en rend compte qu’a l’usage

2 « J'aime »

Tout à fait et je t’en remercie.
Par contre cela fait beaucoup de lignes, tu n’as pas peur d’une sur-exposition aux Etats Unis ?

Effectivement, ça fait beaucoup de lignes.

Quant Ă  la sur-exposition aux USA, oui, tu as raison.

Dans mon idĂ©e au dĂ©but, je voulais avoir d’un cotĂ© du « World Â» pour environ 40% de mon allocation (Ă©ventuellement lĂ©gèrement sur-pondĂ©rĂ© avec un World thĂ©matique) et de l’autre cotĂ©, pour les 60% restant, une reconstitution du World avec quelque chose comme ce qui suit:

  • USA pour 60% de la part restante,
  • Europe pour 30%
  • Japon pour 5%
  • Pays Émergents pour 5%

C’est d’une certaine façon, ce qu’ont fait Yomoni et Nalo dans leurs allocations (du World d’un coté et les différentes régions d’un autre, même si les % sont différents de ceux que je donne ici). Je suppose que l’idée est d’ajuster cette répartition pour sur- ou sous-pondérer une région géographique, la difficulté étant de prévoir quelle zone fera mieux à l’avenir qu’une autre. Et là, je pense qu’il faut avoir une boule de cristal :slight_smile:

Mais comme je l’ai dit précédemment, c’est compliqué et maintenant que je vois à peu près comment ça fonctionne, il faut que je simplifie et que je laisse la gestion pilotée à ceux dont c’est le métier …