Bonjour
Je viens d’atteindre l’âge de la retraite. Je suis imposé à 30 %.
Quelle est la meilleure solution, garder mon perp afin de baisser mon taux d’imposition en faisant un versement et passer à 11% ou bien retirer mon perp en capital après transformation en per afin de faire un transfert des fonds sur une AV sur des fonds euros bonifiés.
Je pense que le retrait en capital est assez onéreux pour un capital de 75000?
Dans l’attente de votre avis. Merci beaucoup
Bonsoir,
Si tu es toujours dans la tranche à 30% même à la retraite, il peut en effet être interessant de continuer à verser sur ton PERP pour constituer du capital avec « l’aide fiscale »
Il y a également d’autres opportunités pour réduire la fiscalité selon les situations de chacun.
Concernant le retrait de 75 000 sur un PER alors que tu es déjà dans la tranche à 30%, tout va dépendre du montant de capital et du montant de PV mais pour un calcul rapide, cela va te couter au minimum 25 000 €.
Donc si le seul motif du retrait est le fait de mettre les fonds sur une assurance vie avec des fonds boostés, tu n’as aucun intérêt à le faire, il faut conserver ton PERP ou le transférer en PER mais c’est tout.
Si tu as besoin des fonds, il faut le transférer en PER et retirer juste les fonds nécessaires… Et encore…
Bonjour B117,
Il y a 4 jours tu posais déjà une question et tu étais au TMI à 11%. Et maintenant tu es passé au TMI à 30%. Faut être plus clair si tu souhaites un peu d’aide
Bonjour
Désolé, je me suis trompé. J’ai bien tmi à 30%
Merci pour votre aide