Liquidation PEA + transfert vers Trade Republic – Quelle répartition en ETF +?

Je suis en train de transférer mon PEA de Boursorama vers Trade Republic et je vais liquider toutes mes positions pour réinvestir immédiatement dans de nouvelles. J’en profite pour nettoyer et optimiser mon allocation.

Ma situation actuelle

• J’ai 27 ans et une agence marketing qui tourne bien.
• J’investis 1 200 € par mois en bourse (50 % ETF Europe, 50 % S&P 500, en accumulation).
• J’investis aussi 400 € par mois en crypto.
• Comme on peut le voir sur la capture d’écran, j’avais acheté d’autres ETF et actions que je n’ai jamais revendues. Je vais tout liquider avec ce transfert pour repartir sur une répartition propre et alignée avec ma stratégie long terme.
• Objectif : optimiser mon portefeuille pour une croissance maximale sur 15 ans minimum.

Mes questions

1. Quelle allocation optimale ?

• Est-ce que 50 % S&P 500 / 50 % Europe reste pertinent ou faut-il diversifier ?
• Faut-il intégrer des ETF Monde, Nasdaq, Émergents, Small Caps pour maximiser la croissance ?
• Je cherche une stratégie simple, avec des frais réduits et tout en accumulation pour automatiser à fond.

1. Quels ETF choisir sur Trade Republic ?

• Quels ETF éligibles PEA choisir avec les frais les plus bas et une bonne performance ?
• Si vous avez des ETF précis avec leurs tickers, je suis preneur.

Je vais donc réinvestir immédiatement environ 46 000 €, puis continuer mon DCA de 1 200 € par mois.

Si certains ont des retours d’expérience ou des portefeuilles similaires, je suis preneur de vos avis.

Merci pour vos conseils.

Bonsoir,
Un désir de simplifier ton PEA, ça se comprend. Mais quel est donc ton but en transférant ?
Faut vraiment être motivé pour liquider un tel portefeuille, et transférer avec tous les aléas de ce genre d’opération…

7 « J'aime »

Je pense qu’un MSCI ACWI en cœur de portefeuille (50-90%) te conviendrait bien : il offre une diversification mondiale et surexposition US pour le dynamisme que tu recherches.
Ensuite tu peux rajouter des ETF sectoriels ou exotiques (10% par ligne) pour tes convictions personnelles ou rajouter un peu de piment.
Ce n’est qu’une idée pour te guider, regarde bien comment sont constitués les produits que tu sélectionnes.
Pour un PEA vision long terme tu peux privilégier les ETFs capitalisants par rapport aux distributifs, cela t’économisera du temps à ne pas réinvestir les dividendes toi-même.

÷1.
Tu vas perdre du pognon en courtage et du pognon en ayant plusieurs semaines sans exposition au marché pour un gain hypothétique ou nul.

4 « J'aime »

Bonjour
50% ESE (sp500) ok.
Mais ensuite je verrais plutôt 25 à 30% en ETF Europe (voire avec une fraction en CAC 40), et surtout pour du long terme partager le reste (20 à 25% entre le CL2 (MSCI USA x2) et le LQQ (Nasdaq x2). Ces 2 derniers que j’ai depuis plusieurs années sont maintenant mes plus grosses lignes dans mon PEA, vu leur progression rapide.
Le CW8 (MSCI World), souvent cité, n’est pas spécialement intéressant car il suit la courbe du ESE mais en étant moins performant

Ma raison est simple mettre en pilote automatique mon investissement à chaque fois j’oublie ou j’ai la flemme de faire mon DCA

Perte d’argent à quel endroit vente sur Boursorama (ils ne sont pas plafond les frais) vous pouvez m’éclairer là dessus @Philippe262 et @Yann90 ?

Je vais en revanche économiser en passant sur Trade republic

• 1€ par ordre au début donc 1€ par position
  • Puis gratuitement sur les versements programmés VS 12€ par mois sur Boursorama

Je n’ai pas de conviction c’est pour ça je veux faire que de l’ETF long terme ça m’est égal ce qu’il y a dedans.

ESE je ne vois pas trop ce que c’est
Tu n’as pas une exposition avec une triple exposition USA et du coup trop de corrélations ? Tu as Déjà fait une matrice ?

J’aimerais une exposition diversifiée avec peu de corrélations
Le risque n’étant pas vraiment un souci comme je vise plus de 15 ans

Pour le DCA, il n’est pas possible d’acheter des fractions d’action ou d’ETF à ce jour, donc il faudra jeter un coup d’oeil régulièrement pour t’assurer que le plan d’un nombre d’action/ETFs défini à l’avance se déroule sans accroc. Pour moi, ca ne change pas grand chose par rapport à un PEA sur bourso ou fortuneo: je fais un virement programmé depuis mon compte en banque (sur une autre banque) vers mon PEA, je mets une alterte sur mon tel le premier lundi du mois et je fais mon achat. Temps total: 30 secondes.

Pour les frais, comment arrives-tu à 12 euros par mois de courtage sur bourso? J’ai exactement 0 euros par mois en achetant des ETFs sur bousomarket?

Quand à la perte d’argent, cela dépend de tes actifs, je n’ai pas tout regardé toutes tes lignes acutelles, mais j’imagine que tu vas avoir des frais de courtage à la vente. Et des frais de courtage au rachat une fois sur TR.

C’est le ticker du SP500 de BNP.

On ne fonctionne pas tous pareil

= Charge mentale

Je sais très bien qu’au moins jusqu’à juin ça n’existera pas en fractionné mais j’achèterais environ XX euros tout les moins d’un ETF chaque mois c’est mieux que d’oublier de le faire (j’automatise un max de chose au niveau pro et perso)

A date acheter sur Boursorama me coûte plusieurs euros par transaction je mets environ 600 euros sur mes deux ETF :

• FR0013412285
  • FR0013412038

En liquidation totale j’aurais environ 300€ de frais sur Boursorama, mon finary n’est pas à jour j’ai 56 880 dans PEA.

En rachat sur TR ça sera juste 1€ par ligne.

Je suis prêt à payer 300€ pour :

• Automatiser mon invest
  • Améliorer mon exposition
  • Aligné mon exposition avec mes objectifs
  • Avoir un portefeuille avec un minimum de corrélation

D’où ma question sur ce forum

Non je n’ai jamais fait de « matrice ».
ESE, comme dit c’est un ETF SP500 éligible PEA.
Je sélectionne par les graphiques et la performance.
Il est vrai que je suis bien plus exposé aux US mais historiquement c’est le marché le plus porteur (profitable).
Depuis quelques semaines on peut penser que le marché français s’améliore mais est-ce que ça va durer?
Donc c’est pour cela que pour diversifier un peu ça me semble approprié de prendre de l’ETF sur l’Europe, mais pas trop.
Je te laisse regarder les palmarès sur n’importe quelle durée, d’un an et plus. On a jusqu’à 20 ans sur Boursorama) pour comparer ce que je suggérais.

Si tu prends WPEA, tes frais de courtage sont gratuits

Pour TR tu pourras acheter des fractions d’action et etf mais sur le pea tu ne pourras pas. L’avantage c’est de tout automatisé pour que ça investisse tout seul c’est d’ailleurs ma stratégie.

Pour le sp500 je l’ai pris sur mon cto certe tu as l’avantage fiscal sur le pea mais tu détiens pas réellement les titres de plus c’est pas sur que cette avantage fiscal sera la même dans 10 ans nous avons pu voir les évolutions dans le temps. Donc ce cas je te conseille action etf américain sur cto et européen pea.

AU pire, l’impôt sur le revenu réapparait. Mais on ne peut pas spéculer sur ce que pourrait être la fiscalité ultérieure, sinon on ne fait plus aucun choix. A ce jour, le PEA est plus optimisé fiscalement que le CTO. En mettant sur CTO ce que tu peux mettre sur PEA, tu te prives de 12,8% de tes rendements.

1 « J'aime »

Up une personne à une stratégie complète avec une corrélation optimisée pour un PEA sur TR

Pour l’instant on veut surtout me faire rester sur Boursorama

J’aimerais vraiment optimiser mon alocation.
Merci beaucoup pour votre aide

Attention Louis ça ne va pas pour un ETF que tu proposes sur ta nouvelle allocation.

Pour le Sp500 sur PEA le plus performant et moins chargé en frais c’est le ESE comme indiqué précédemment, c’est à dire le BNP ETF FR0011550185 performances supérieures au Amundi sur toutes les durées, y’a pas photo.

Pour ETF Europe égalité par contre entre Amundi et le plus souscrit en PEA FR0011550193

Up une personne à une stratégie complète avec une corrélation optimisée pour un PEA sur TR

C’est comme les avis politiques tout le monde en aura un

Si comme tu le dis tu ne souhaite pas avoir une grosse charge mental tu fais full WPEA. Plus tu prendras l’etf plus tu auras d’overlap.
Si ton compte courant est sur bourso, à l’arrivée de ta rémunération lorsque tu consultes tes comptes, un virement instantané, un ordre de 1200€, en 2 mn top chrono tu as fait ton ordre.